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- tigrissGros boulet
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petite prépa sur un 1300 ?
Dim 4 Jan 2015 - 19:31
Bonjour à tous ! voilà la mini étant maintenant devenue ma voiture secondaire j'ai le temps de bosser un peu dessus !
voici un peu l'histoire:
j'ai actuellement un 1300 basse compression d'origine avec kit stage 1 à échappement central et carbu hif 38 et c'est tout ^^
je trouve qu'elle manque un peu de pêche (surtout depuis que j'ai monté mes jantes en 12*6 mais ça lui fait un si beau look !) et du coup j'aimerai savoir ce qui pourrait se faire pour lui donner un peu de patate supplémentaire pour un tarif raisonnable !
j'ai entendu des gens dirent qu'ils mettaient des pistons plats à la place des pistons creusés, bonne idée ? par contre ça coute un peu d'argent.
d'après vous qu'est-ce qu'il serait bien de faire pour vraiment gagner quelque chose ?
Merci d'avance pour votre réponse
voici un peu l'histoire:
j'ai actuellement un 1300 basse compression d'origine avec kit stage 1 à échappement central et carbu hif 38 et c'est tout ^^
je trouve qu'elle manque un peu de pêche (surtout depuis que j'ai monté mes jantes en 12*6 mais ça lui fait un si beau look !) et du coup j'aimerai savoir ce qui pourrait se faire pour lui donner un peu de patate supplémentaire pour un tarif raisonnable !
j'ai entendu des gens dirent qu'ils mettaient des pistons plats à la place des pistons creusés, bonne idée ? par contre ça coute un peu d'argent.
d'après vous qu'est-ce qu'il serait bien de faire pour vraiment gagner quelque chose ?
Merci d'avance pour votre réponse
- toinouModérator Dictator
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Re: petite prépa sur un 1300 ?
Lun 5 Jan 2015 - 9:19
Commence déjà par la carburation, un hif 44 ou double hs2 par exemple avec l'aiguille qui va bien,
Quel rapport de pont a tu sur la mini ?
Ensuite tu peut travailler sur ta culasse ces trois opération sont les plus rentable a mon sens
Pour les piston, si tu souhaite les changer c'est du temps et surtout de l'argent, si tu en arrive la autant réalésé !
Quel rapport de pont a tu sur la mini ?
Ensuite tu peut travailler sur ta culasse ces trois opération sont les plus rentable a mon sens
Pour les piston, si tu souhaite les changer c'est du temps et surtout de l'argent, si tu en arrive la autant réalésé !
- MalusModérator Dictator
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Re: petite prépa sur un 1300 ?
Lun 5 Jan 2015 - 9:55
Le problème de ces moteurs basses compression, c'est le pont. Tu pourra faire ce que tu veux au niveau des carbus tu ne trouvera pas de grosses différences. Tu as un faible taux de compression (8.5 environ) et un pont en 2.95. Plus sûrement une segmentation un peu usée qui laisse passer de la compression.
L'histoire des pistons plats n'est pas forcément une bonne chose car tu peux faire grimper ton taux de compression au plafond. Il faut mesurer ton dish (volume du creux de piston) et ton dek (marche entre entre le piston et le plan de joint au point mort haut).
Je pense que si tu prends tes compressions ça va pas être merveilleux. Si tu veux de la patate change déjà ce pont et pose au moins un 3.44. Ça te coutera 5 fois moins cher que des pistons.
Surtout que quand tu change des pistons il te faut faire une métrologie du bloc purbetre sûre de ne pas être en cote réparation avec fûts usés / ovalisés. Donc 4 pistons complets 250€ et un réalésage 200€ plus le petit consommable. Et puis le bloc ouvert se serait con de ne pas faire vérifier / reprendre l'usure du vilo.
Alors que pour changer ton pont a part trouver un pont en 3.44 (90€) tu n'a rien d'autre a faire. Peut être vérifier l'État de ta boite.
Tu vois de mon cote je fait préparer le bloc avec un réalésage. Mes pistons je les prends chez Calver pour 50€ de plus que des pistons tradi.
Donc au final je garderai mn bloc comme ça. Et a coté je me trouverai u' autre bloc 1300 pour le mette en état tranquillou avec un petit réalésage en 1293 (+20) ou 1310 (+40) et un petit arbre a came sw5 et un pont en 3.44. Un allumage CSI pour avoir une courbe d'allumage nickel. Au moins tu aura un bon bloc cohérent qui sera repartit pour 10 ans sans soucis.
En ce qui concerne ma prepa j'ai juste un hif44 qui est amplement suffisant. Pour une mini quotidienne les double SU sont une vraie galère : a régler, a garder régler. Fait simple, tu ne le regrettera pas.
L'histoire des pistons plats n'est pas forcément une bonne chose car tu peux faire grimper ton taux de compression au plafond. Il faut mesurer ton dish (volume du creux de piston) et ton dek (marche entre entre le piston et le plan de joint au point mort haut).
Je pense que si tu prends tes compressions ça va pas être merveilleux. Si tu veux de la patate change déjà ce pont et pose au moins un 3.44. Ça te coutera 5 fois moins cher que des pistons.
Surtout que quand tu change des pistons il te faut faire une métrologie du bloc purbetre sûre de ne pas être en cote réparation avec fûts usés / ovalisés. Donc 4 pistons complets 250€ et un réalésage 200€ plus le petit consommable. Et puis le bloc ouvert se serait con de ne pas faire vérifier / reprendre l'usure du vilo.
Alors que pour changer ton pont a part trouver un pont en 3.44 (90€) tu n'a rien d'autre a faire. Peut être vérifier l'État de ta boite.
Tu vois de mon cote je fait préparer le bloc avec un réalésage. Mes pistons je les prends chez Calver pour 50€ de plus que des pistons tradi.
Donc au final je garderai mn bloc comme ça. Et a coté je me trouverai u' autre bloc 1300 pour le mette en état tranquillou avec un petit réalésage en 1293 (+20) ou 1310 (+40) et un petit arbre a came sw5 et un pont en 3.44. Un allumage CSI pour avoir une courbe d'allumage nickel. Au moins tu aura un bon bloc cohérent qui sera repartit pour 10 ans sans soucis.
En ce qui concerne ma prepa j'ai juste un hif44 qui est amplement suffisant. Pour une mini quotidienne les double SU sont une vraie galère : a régler, a garder régler. Fait simple, tu ne le regrettera pas.
- tigrissGros boulet
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Re: petite prépa sur un 1300 ?
Lun 5 Jan 2015 - 13:39
D'abord merci pour vos réponses !
Si j'ai bien compris vous me conseillez un pont en 3.44 (je risque de perdre pas mal en allonge non ?)
Et un carbu hif44 (j'avais entendu que la différence était vraiment très peu notable avec un hif38), je risque par contre de consommer davantage non ?
Sinon un allumage ne pourrait-il pas faire un peu de bien aussi ?
Merci d'avance !
Si j'ai bien compris vous me conseillez un pont en 3.44 (je risque de perdre pas mal en allonge non ?)
Et un carbu hif44 (j'avais entendu que la différence était vraiment très peu notable avec un hif38), je risque par contre de consommer davantage non ?
Sinon un allumage ne pourrait-il pas faire un peu de bien aussi ?
Merci d'avance !
- InvitéInvité
Re: petite prépa sur un 1300 ?
Lun 5 Jan 2015 - 13:48
Bien sûr que tu vas consommer plus comme toute modif. Après c'est un choix, avoir un moteur qui tire mieux n'est pas sans conséquence.
- MalusModérator Dictator
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Re: petite prépa sur un 1300 ?
Lun 5 Jan 2015 - 14:26
Pour l'allonge t'inquiète pas non plus. Et puis il veut mieux pouvoir monter a 150 rapidos que de mettre une année entière pour arriver à 160, non?
- tigrissGros boulet
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Re: petite prépa sur un 1300 ?
Lun 5 Jan 2015 - 15:14
Merci pour vos réponses. Bon je pense que ce sera un pont et un carbu alors (j'en profiterais pour revoir la boite au passage car
La synchro de 2 est en fin de vie)
Je pense en même temps que le fait d'avoir un pont plus court la voiture va moins peiner pour monter en régime donc je sentirais peut-etre pas tant que ça la conso supplémentaire
La synchro de 2 est en fin de vie)
Je pense en même temps que le fait d'avoir un pont plus court la voiture va moins peiner pour monter en régime donc je sentirais peut-etre pas tant que ça la conso supplémentaire
- toinouModérator Dictator
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Re: petite prépa sur un 1300 ?
Lun 5 Jan 2015 - 16:03
le gain de conso c'est ton pied aussi ...
Commence déjà par la tu verra déjà une grosse différence sans que ça te coute un bras, niveau châssis tu en est ou ?
Commence déjà par la tu verra déjà une grosse différence sans que ça te coute un bras, niveau châssis tu en est ou ?
- MalusModérator Dictator
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Re: petite prépa sur un 1300 ?
Lun 5 Jan 2015 - 16:25
Si tu la sentira parce que tu va enfin découvrir ce que c'est une mini joueuse
- tigrissGros boulet
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Re: petite prépa sur un 1300 ?
Lun 5 Jan 2015 - 17:53
niveau chassis je pensais refaire les suspensions a neuf avec kit hilo et tout ce qui va avec en même temps
- InvitéInvité
Re: petite prépa sur un 1300 ?
Lun 5 Jan 2015 - 18:31
Au moins c'est une prépa pas chère, et à la porté de presque tous.
Déjà avec ça tu verras la différence. Après la conso, tu t'en fous , ce n'est plus ta voiture principale.
Déjà avec ça tu verras la différence. Après la conso, tu t'en fous , ce n'est plus ta voiture principale.
- tigrissGros boulet
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Re: petite prépa sur un 1300 ?
Lun 5 Jan 2015 - 19:42
bon ya plus qu'a trouver un pont et un carbu d'occasion ^^
- MalusModérator Dictator
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Re: petite prépa sur un 1300 ?
Lun 5 Jan 2015 - 19:51
Pour changer le pontbde manière propre faut tomber le moteur. Démonter le différentiel (en profiter pour changer les roulements et l'axe) et au remontage faire unz pré-charge en suivant bien la RTA. C'est OK pour toi?
- tigrissGros boulet
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Re: petite prépa sur un 1300 ?
Lun 5 Jan 2015 - 20:02
merde pas de quoi tomber le moteur, mon mecano le fera pour moi du coup ^^
- toinouModérator Dictator
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Re: petite prépa sur un 1300 ?
Lun 5 Jan 2015 - 20:10
que te manque t'il ?
- tigrissGros boulet
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Re: petite prépa sur un 1300 ?
Lun 5 Jan 2015 - 21:05
exact, il me faut une chèvre ^^ et sans la bête à quatre pattes j'irais pas bien loin xD
- toinouModérator Dictator
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Re: petite prépa sur un 1300 ?
Lun 5 Jan 2015 - 21:15
Ba tu peut ptet en loué une
- miniboy91Permis
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Re: petite prépa sur un 1300 ?
Mar 6 Jan 2015 - 21:23
Le mieux si tu veut et peut te faire plaisir c le 3.21 de metro ni trop court ni trop long
- MalusModérator Dictator
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Re: petite prépa sur un 1300 ?
Mar 6 Jan 2015 - 21:43
Si tu as une cascade eco , ton rapport final sera de 3.19 ;)
- tigrissGros boulet
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Re: petite prépa sur un 1300 ?
Mer 7 Jan 2015 - 12:17
j'avoues que 3.21 ça pourrait être pas mal, j'ai peur que 3.44 ça soit vraiment court pour le coup !
si je veux faire de la route à 90, 3.21 serait tout de même mieux !
si je veux faire de la route à 90, 3.21 serait tout de même mieux !
- toinouModérator Dictator
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Re: petite prépa sur un 1300 ?
Mer 7 Jan 2015 - 12:44
3.21 c'est top, j'ai ça sur la cooper
- MalusModérator Dictator
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Re: petite prépa sur un 1300 ?
Mer 7 Jan 2015 - 19:13
Comme ce par compter les dents de ta cascade et tu verra quel pont choisir. Parce que si u as une cascade ecobet que tuets un 3.21 tu aura au final un 2.98.
- tigrissGros boulet
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Re: petite prépa sur un 1300 ?
Mer 7 Jan 2015 - 20:54
de toute manière ça ne pourra qu'être mieux par rapport à ce que j'ai déjà !
- toinouModérator Dictator
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Re: petite prépa sur un 1300 ?
Mer 7 Jan 2015 - 21:13
Oui mais tant qu'a changer autant changer correctement
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