Carburateur HS2 / HS4 comment les regler
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- toinouModérator Dictator
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Carburateur HS2 / HS4 comment les regler
Mar 19 Aoû 2014 - 14:37
La majorité de personnes disent ''Oh mes carbus ont besoin d'un bon réglage et ils ne pensent bien sûr qu'au réglage du ralenti et de la richesse. Mais il y a d'autres paramètres qui entrent en jeu dans le bon fonctionnement de vos carbus. Cet article est principalement consacré au réglage du ralenti et de la richesse, mais avant de traiter ce sujet, voyons d'abord ce qui est un pré-requis à un bon réglage.
Le niveau d'huile dans l'amortisseur (dashpot)
Après avoir dévissé le bouchon (26), introduire soit de l'huile moteur (20W50) soit de l'huile spéciale pour ''dash pot''. Le niveau correct lorsque, en redescendant le petit piston (26) solidaire du bouchon, une résistance est ressentie environ 6 mm avant que le bouchon ne touche la cloche d'aspiration. Note : de tout façon , il vaut mieux en mettre de trop que pas assez.
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Vérifier que lorsque votre starter est repoussé à fond et qu'il y a bien assez de jeu entre la vis (77) et la came (70), que
a) les gicleurs (5-21) sont bien dans leur position la plus basse,
b) que la vis (2) de réglage d'ouverture des papillons d'arrivée d'air n'est pas en contact avec la came et par conséquent ne laisse pas les papillons (1) en position d'ouverture. (certains mécanos vont jusqu'à suggérer de déconnecter le starter pour faire un bon réglage)
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Le centrage du gicleur
Si votre gicleur (5) est mal centré, l'aiguille (6) et le piston(3) coulisseront mal. Il faut que le gicleur soit parfaitement centré pour l'aiguille et le piston coulissent librement. Pour vérifier, soulevez le piston au maximum et laissez le retomber, s'il ne retombe pas à fond en émettant un bruit ''tac'', bruit métallique.
Pour le recentrer, dévisser l'écrou support (18) du gicleur (21) d'un demi tour, maintenir le gicleur en position haute, faites monter et descendre plusieurs fois le piston jusqu'à entendre ce bon 'tac' métallique. Resserrer l'écrou et vérifier
Pointeaux et cuves
Dans les cuves, l'action du flotteur sur le pointeau régule l'arrivée d'essence dans les cuves qui doivent avoir un niveau constant d'essence.
Si le flotteur est coincé en position basse, vos cuves vont débordées, l'essence risque de couler sur l'échappement et bonjour le feu de joie.
Si le flotteur coince en position haute, le pointeau ferme l'arrivée d'essence et c'est la panne sèche.
Si le coincement est aléatoire, alors bonjour les ratées. En outre il existe une procédure de réglage de la position des flotteurs en utilisant une tige métallique de 7/16 inch de diamètre comme entretoise et en tordant les pattes de fixation du flotteur.
Bien, ces vérifications initiales sont minimales, il faudrait y ajouter
la vérification du jeu des axes de papillons (1), qui si il est trop important laisse passer l'air d'où un ralenti impossible à régler, si c'est le cas : Remplacer les axe; toute la tringlerie pour vérifier que rien ne coince, que les papillons se ferment bien complètement;
et surtout si l'allumage est bien réglé a la bonne avance ! (un tuto est disponible sur le forum)
Et maintenant passons au réglage proprement dit.
Faites tourner le moteur pendant au moins 10 minutes, de préférence pas au ralenti pour ne pas encrasser les bougies (minimum 2000 t/m).
Retirer le filtre à air
Remettons les compteurs à zéro ; visser l'écrou de réglage de richesse jusqu'à ce que le gicleur affleure juste au niveau de leur guide, sur le fond du carburateur.
Dévisser alors de deux tours complets l'écrous de réglage (18) pour redescendre les gicleurs. Voilà la remise à zéro est effectuée, maintenant passons au réglage proprement dit.
Réglage de la richesse C'est à dire régler le dosage du mélange air/essence. Plus le gicleur est bas, plus le mélange est riche (en essence), plus le gicleur est en position haute, plus le mélange est pauvre (l'aiguille obstrue le trou du gicleur). (A noter qu'il existe plusieurs types d'aiguille). Moteur tournant au ralenti, soulevant le piston (à l'aide de la tige) d'environ 8mm. Si le régime du moteur augmente, le mélange est trop riche, alors revissez l'écrou pan par pan et réessayez. Si le régime baisse, le moteur ayant tendance à caler, le mélange est trop pauvre, dévissez l'écrou, pan par pan et ressayez. Si le régime reste stable, ou augment très légèrement, le mélange est correct. Un ralenti irrégulier, un moteur ''secouant'', ainsi que des bougies ou un échappement blancs indiquent un mélange trop pauvre. Un ralenti avec des ratées de rythme, ainsi que des bougies ou un échappement noirs indiquent un mélange trop riche. Un mélange trop pauvre ou trop riche amoindrit les performances de votre moteur. En outre, pour les radins, c'est une mauvaise idée que d'appauvrir le mélange, sous prétexte de faire des économies d'essence, car l'explosion se produisant alors en dégageant plus de chaleur (et moins de puissance), vous risquez de griller vos soupapes, voire de percer vos pistons.
Pour terminer, vous répétez le réglage de ralenti pour obtenir un ralenti à 800 tours/minutes environ
Le niveau d'huile dans l'amortisseur (dashpot)
Après avoir dévissé le bouchon (26), introduire soit de l'huile moteur (20W50) soit de l'huile spéciale pour ''dash pot''. Le niveau correct lorsque, en redescendant le petit piston (26) solidaire du bouchon, une résistance est ressentie environ 6 mm avant que le bouchon ne touche la cloche d'aspiration. Note : de tout façon , il vaut mieux en mettre de trop que pas assez.
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Vérifier que lorsque votre starter est repoussé à fond et qu'il y a bien assez de jeu entre la vis (77) et la came (70), que
a) les gicleurs (5-21) sont bien dans leur position la plus basse,
b) que la vis (2) de réglage d'ouverture des papillons d'arrivée d'air n'est pas en contact avec la came et par conséquent ne laisse pas les papillons (1) en position d'ouverture. (certains mécanos vont jusqu'à suggérer de déconnecter le starter pour faire un bon réglage)
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Le centrage du gicleur
Si votre gicleur (5) est mal centré, l'aiguille (6) et le piston(3) coulisseront mal. Il faut que le gicleur soit parfaitement centré pour l'aiguille et le piston coulissent librement. Pour vérifier, soulevez le piston au maximum et laissez le retomber, s'il ne retombe pas à fond en émettant un bruit ''tac'', bruit métallique.
Pour le recentrer, dévisser l'écrou support (18) du gicleur (21) d'un demi tour, maintenir le gicleur en position haute, faites monter et descendre plusieurs fois le piston jusqu'à entendre ce bon 'tac' métallique. Resserrer l'écrou et vérifier
Pointeaux et cuves
Dans les cuves, l'action du flotteur sur le pointeau régule l'arrivée d'essence dans les cuves qui doivent avoir un niveau constant d'essence.
Si le flotteur est coincé en position basse, vos cuves vont débordées, l'essence risque de couler sur l'échappement et bonjour le feu de joie.
Si le flotteur coince en position haute, le pointeau ferme l'arrivée d'essence et c'est la panne sèche.
Si le coincement est aléatoire, alors bonjour les ratées. En outre il existe une procédure de réglage de la position des flotteurs en utilisant une tige métallique de 7/16 inch de diamètre comme entretoise et en tordant les pattes de fixation du flotteur.
Bien, ces vérifications initiales sont minimales, il faudrait y ajouter
la vérification du jeu des axes de papillons (1), qui si il est trop important laisse passer l'air d'où un ralenti impossible à régler, si c'est le cas : Remplacer les axe; toute la tringlerie pour vérifier que rien ne coince, que les papillons se ferment bien complètement;
et surtout si l'allumage est bien réglé a la bonne avance ! (un tuto est disponible sur le forum)
Et maintenant passons au réglage proprement dit.
Faites tourner le moteur pendant au moins 10 minutes, de préférence pas au ralenti pour ne pas encrasser les bougies (minimum 2000 t/m).
Retirer le filtre à air
Remettons les compteurs à zéro ; visser l'écrou de réglage de richesse jusqu'à ce que le gicleur affleure juste au niveau de leur guide, sur le fond du carburateur.
Dévisser alors de deux tours complets l'écrous de réglage (18) pour redescendre les gicleurs. Voilà la remise à zéro est effectuée, maintenant passons au réglage proprement dit.
Réglage de la richesse C'est à dire régler le dosage du mélange air/essence. Plus le gicleur est bas, plus le mélange est riche (en essence), plus le gicleur est en position haute, plus le mélange est pauvre (l'aiguille obstrue le trou du gicleur). (A noter qu'il existe plusieurs types d'aiguille). Moteur tournant au ralenti, soulevant le piston (à l'aide de la tige) d'environ 8mm. Si le régime du moteur augmente, le mélange est trop riche, alors revissez l'écrou pan par pan et réessayez. Si le régime baisse, le moteur ayant tendance à caler, le mélange est trop pauvre, dévissez l'écrou, pan par pan et ressayez. Si le régime reste stable, ou augment très légèrement, le mélange est correct. Un ralenti irrégulier, un moteur ''secouant'', ainsi que des bougies ou un échappement blancs indiquent un mélange trop pauvre. Un ralenti avec des ratées de rythme, ainsi que des bougies ou un échappement noirs indiquent un mélange trop riche. Un mélange trop pauvre ou trop riche amoindrit les performances de votre moteur. En outre, pour les radins, c'est une mauvaise idée que d'appauvrir le mélange, sous prétexte de faire des économies d'essence, car l'explosion se produisant alors en dégageant plus de chaleur (et moins de puissance), vous risquez de griller vos soupapes, voire de percer vos pistons.
Pour terminer, vous répétez le réglage de ralenti pour obtenir un ralenti à 800 tours/minutes environ
pierre2beaufixe, minicooperro et Clermont marlene aiment ce message
- toinouModérator Dictator
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Re: Carburateur HS2 / HS4 comment les regler
Mar 19 Aoû 2014 - 14:57
Le post est en cours de création, je trouve les schéma trop détaillé, si quelqu'un en a d'autre plus simple je suis preneur
- emaModérator Dictator
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Re: Carburateur HS2 / HS4 comment les regler
Mar 19 Aoû 2014 - 18:57
Merci toinou, très utile !
- MalusModérator Dictator
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Re: Carburateur HS2 / HS4 comment les regler
Mar 19 Aoû 2014 - 19:12
Merci Antoine!!!!
- InvitéInvité
Re: Carburateur HS2 / HS4 comment les regler
Mar 19 Aoû 2014 - 19:16
Très utile, reste à faire le HIF38 et 44, cela pourrait servir à Ema.
- toinouModérator Dictator
- Messages : 1644
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Re: Carburateur HS2 / HS4 comment les regler
Mar 19 Aoû 2014 - 19:27
Oui, je souhaite justement différencier les deux, pour avoir quelque chose de plus complet.
Patience ! ;)
Patience ! ;)
- InvitéInvité
Re: Carburateur HS2 / HS4 comment les regler
Mar 19 Aoû 2014 - 19:32
Merci pour la richesse que tu apportes au forum.
- toinouModérator Dictator
- Messages : 1644
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Localisation : Brest
Re: Carburateur HS2 / HS4 comment les regler
Mar 19 Aoû 2014 - 19:50
Apres pratiquement trois semaines d'absence sur le forum il faut bien que je me rattrape !
- emaModérator Dictator
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Re: Carburateur HS2 / HS4 comment les regler
Mar 19 Aoû 2014 - 20:18
Oui, c'est super intéressant, je vais suivre ça avec intérêt.
- max2millauConducteur
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Re: Carburateur HS2 / HS4 comment les regler
Sam 1 Nov 2014 - 16:53
Petite question , le fait d'avoir à moyen regime des sortes de trou d'accéleration cela peut venir du carburateur ? autant à bas régime ou haut rémine c'est nickel
- toinouModérator Dictator
- Messages : 1644
Date d'inscription : 21/04/2014
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Localisation : Brest
Re: Carburateur HS2 / HS4 comment les regler
Sam 1 Nov 2014 - 19:55
Tu n'as peut être pas la bonne aiguille dans ton carbu ;
l’aiguille n’a d’influence sur la carburation que de ¼ à ¾ d’ouverture du boisseau
Boisseau fermé c’est le circuit de ralenti , boisseau ouvert en grand c’est le circuit principal + le circuit de ralenti
les aiguilles sont reférencées par 3 lettres : La première lettre indique l’ angle de la colonne, la seconde la longueur de la colonne et la troisième le diamètre de la colonne
L’aiguille a donc une partie cylindrique et une partie conique. La combinaison aiguille/puit d’aiguille forme un orifice par lequel passe tout le carburant du circuit principal. Selon la position de l’aiguille
La partie conique de l’aiguille contrôle la progressivité du flux entre ¼ et 7/8 d’ouverture du boisseau. Plus l’angle du cône est prononcé, plus l’aiguille devient fine et plus la carburation deviens riche ...
l’aiguille n’a d’influence sur la carburation que de ¼ à ¾ d’ouverture du boisseau
Boisseau fermé c’est le circuit de ralenti , boisseau ouvert en grand c’est le circuit principal + le circuit de ralenti
les aiguilles sont reférencées par 3 lettres : La première lettre indique l’ angle de la colonne, la seconde la longueur de la colonne et la troisième le diamètre de la colonne
L’aiguille a donc une partie cylindrique et une partie conique. La combinaison aiguille/puit d’aiguille forme un orifice par lequel passe tout le carburant du circuit principal. Selon la position de l’aiguille
La partie conique de l’aiguille contrôle la progressivité du flux entre ¼ et 7/8 d’ouverture du boisseau. Plus l’angle du cône est prononcé, plus l’aiguille devient fine et plus la carburation deviens riche ...
- max2millauConducteur
- Messages : 95
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Re: Carburateur HS2 / HS4 comment les regler
Sam 1 Nov 2014 - 20:54
Ok ! Je vais alors voir le docteur pour qu'il s'occupe de ça !
Merci pour ta réponse.
Merci pour ta réponse.
- toinouModérator Dictator
- Messages : 1644
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Localisation : Brest
Re: Carburateur HS2 / HS4 comment les regler
Sam 1 Nov 2014 - 23:18
Attention, ce n'est qu'une supposition ! peut être que c'est autre chose !
- drbobo44Permis
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Re: Carburateur HS2 / HS4 comment les regler
Ven 10 Juin 2016 - 22:49
Bonsoir Toinou pour tes judicieux conseils que j'essaie de mettre en pratique à la lettre...Néanmoins il y a quelque chose que je ne comprends pas...Quand tu dis "soulever le piston de 8mm (à l'aide de la tige) De quelle tige s'agit-il ? Je ne trouve pas de "tige" permettant de soulever le piston sur aucun des carbus de mes 2 minis de 90 et 91...J'ai 2 autres carbus en pièces : pas de "tige" visible...Quoitesse que cette indispensable "tige" ou comment s'en passer ? Merci...
- drbobo44Permis
- Messages : 39
Date d'inscription : 07/11/2015
Localisation : 06480
Pas de réponse à ma question de Juin
Mar 23 Aoû 2016 - 21:32
Hello Toinou...ou tout autre membre aussi compétent de ce forum... Sans réponse à ma question de juin à propos de cette"tige" apparemment inexistante sur les 4 carbus dont je dispose puis-je espérer un éclaircissement sur le sujet ? Merci d'avance....
- InvitéInvité
Re: Carburateur HS2 / HS4 comment les regler
Mer 24 Aoû 2016 - 8:00
Tu peux le soulever avec en faisant le levier ou avec un objet plat qui faire office.
Après son article n'est que de la théorie et obsolète sur les carbus non équipés de ces tiges.
Ton piston est l'ensemble avec le ressort extérieur en dessous le carbu.
Après chacun sa façon de régler.
Après son article n'est que de la théorie et obsolète sur les carbus non équipés de ces tiges.
Ton piston est l'ensemble avec le ressort extérieur en dessous le carbu.
Après chacun sa façon de régler.
- loukitshPermis
- Messages : 34
Date d'inscription : 04/03/2016
Localisation : Peypin
Re: Carburateur HS2 / HS4 comment les regler
Jeu 8 Juin 2017 - 15:03
bonjour a tous,
aujourd'hui je suis tombé en panne avec ma mini 1000. Elle ne démarre plus, quand je tourne la clef pour démarrer puis que j'accélère un peu il y a un bruit dans le filtre a air qui est un KN. Cependant il n'y a pas d'odeur d'essence comme si elle se noyait pas ( l'essence arrive bien au carbu ca c'est sur )
Etant en pleine révision du bac je n'ai pas le temps de m'en occuper mais si quelqu'un connait le problème ainsi que la solution je suis preneur.
Ps: j'ai un carbu HS 4 neuf qui a du rouler 50 km grand maxi
A+
aujourd'hui je suis tombé en panne avec ma mini 1000. Elle ne démarre plus, quand je tourne la clef pour démarrer puis que j'accélère un peu il y a un bruit dans le filtre a air qui est un KN. Cependant il n'y a pas d'odeur d'essence comme si elle se noyait pas ( l'essence arrive bien au carbu ca c'est sur )
Etant en pleine révision du bac je n'ai pas le temps de m'en occuper mais si quelqu'un connait le problème ainsi que la solution je suis preneur.
Ps: j'ai un carbu HS 4 neuf qui a du rouler 50 km grand maxi
A+
Re: Carburateur HS2 / HS4 comment les regler
Jeu 8 Juin 2017 - 21:37
Tu peux créer un post à part, parce qu'à part le fait que tu aies un HS4, rien ne dit que ton problème vienne du carburateur.
Maintenant va réviser ton bac, ce serait con de le rater à cause de ça.
C'est un prof qui te parle
Maintenant va réviser ton bac, ce serait con de le rater à cause de ça.
C'est un prof qui te parle
- fthModérator Dictator
- Messages : 3448
Date d'inscription : 23/11/2014
Age : 54
Localisation : Oleron 17
Re: Carburateur HS2 / HS4 comment les regler
Mer 14 Juin 2017 - 23:47
Ouais....passe ton bac d'abord !!! Tu t'occuperas de la Mini après...
C'est un gars qui l'a raté à cause d'un scooter récalcitrant qui te parle
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l'humour sauve de tout ...bon à rien mais prêt à tout
- minicooperroConduite accompagnée
- Messages : 2
Date d'inscription : 25/12/2022
Localisation : bucharest
dernier espoir avant changement
Dim 25 Déc 2022 - 9:51
Merci pour le post, je vais tout reprendre a partir de zero, sachant que je l'ai deja fait depuis un autre post. Si ca ne marche pas je vais passer sur un HIF 44.
Depuis peu mon moulin tourne bizarrement, la richesse varie toute seule et demarrage difficile.
Config : 1380, allumage 123 regle a 10° a 1500, et 32° a 5500, cables magnecor 8 mm, bougies BP7ES, culbut regles, demarreur light high torque, alt 70 AMP, diff cross pin renf, boite renforcee Dimspeed, embrayage ST2 MED allegé et equilibré, rupteur calé a 7000 RPM
Depuis peu mon moulin tourne bizarrement, la richesse varie toute seule et demarrage difficile.
Config : 1380, allumage 123 regle a 10° a 1500, et 32° a 5500, cables magnecor 8 mm, bougies BP7ES, culbut regles, demarreur light high torque, alt 70 AMP, diff cross pin renf, boite renforcee Dimspeed, embrayage ST2 MED allegé et equilibré, rupteur calé a 7000 RPM
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