Reportage, Comment regler l'allumage
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- toinouModérator Dictator
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Reportage, Comment regler l'allumage
Jeu 24 Avr 2014 - 12:25
Un système d'allumage à rupteur mal réglé, peut entrainer une perte de puissance, une consommation excessive d'essence, un régime moteur instable, une surchauffe du moteur et à long terme sa casse !!! Bien régler l'allumage, c'est s'assurer que l'étincelle de la bougie sera produite au moment adéquate (PMH), pour enflammer en temps voulu et le mieux possible le mélange air + essence de la chambre de combustion.
RAPPEL :
Ce qui donne le couple d'un moteur à explosion, c'est la force générée par l'inflammation du mélange Air+Essence dans la chambre de combustion. Le piston reçoit l'énergie de l'inflammation du mélange sur sa tête et poussé à l'opposé de l'explosion, tend à descendre (sur nos moteur verticaux...). Le vilebrequin transforme ensuite cette énergie en rotation.
Important : le couple maxi transmis par le piston sur le vilebrequin se situe entre 20° et 30° de rotation après le PMH. C'est la valeur moyenne sur tous les moteurs à explosion...
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En théorie, et pour un fonctionnement parfait, le mélange Air+Essence devrait exploser lorsque le piston est au PMH, afin de lui transmettre le plus possible de puissance pendant sa descente vers le PMB.
Or, sans tomber dans la physique de haut niveau, le mélange Air+Essence a une vitesse d'inflammation fixe (là aussi en théorie...), entre 20 et 35 mètres/seconde. C'est à dire que l'explosion n'est pas instantannée (malgré qu'elle soit rapide à nos yeux) et en plus elle continue pendant que le piston redescend au PMB.
C'est la vitesse de PROPAGATION DU FRONT DE FLAMME.
Comme le mélange a donc sa vitesse d'inflammation, si on déclenchait l’étincelle au PMH, le piston recevrait la poussée maximale de l’explosion un peu tard, c'est à dire APRES les 20° ou 30° post PMH. Le moteur n'aurait pas de couple, ou trés peu...
Il faut en tenir compte et donc déclencher l'étincelle à la bougie quelques instant AVANT le PMH, afin que le piston reçoive le maxi de la poussée à environ 30° après le PMH
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A cause de cette propagation du front de flamme, la plupart des moteurs à essence ont donc un calage de l'allumage en AVANCE.
Pour régler l'allumage, il y a deux méthode ; la méthode STATIQUE et la méthode DYNAMIQUE
Tout d'abord il suffit de se munir d'une clef de 11 et de dévisser l'allumeur afin qu'il puisse se tourné, pour ajouter de l'avance, on le tourne vers la droite, pour en enlever vers la gauche
Le calage de l'allumage peut se faire en STATIQUE à l'aide d'une lampe témoin avec une ampoule 12V ou bien avec un multimètre.
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Régler l'allumage en statique est correct, mais cette technique ne permet pas un réglage fin. L'allumeur réagit toujours différamment lorsqu'il tourne, et
le point d'allumage réglé bougera de toute façon dès la mise en route du moteur.
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Le calage parfait est le calage DYNAMIQUE, avec une lampe stroboscopique. Cette dernière est abordable (une trentaine d'euro sur ebazar)
La lampe stroboscopique se compose d'un pistolet dans lequel est logée l'ampoule du stroboscope, de deux fils d'alimentation avec 2 pinces crocodile (rouge + et noire - ), et d'une pince magnétique, avec un noyau en ferrite. Une fois branchée sur un fil de bougie, on fait flasher la lampe vers la poulie portant le repère du calage. La lampe stroboscopique génère un flash lorsque l'étincelle se produit sur cette même bougie.
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On voit donc par effet stroboscopique (comme dans les boîtes de nuit quand on fait le robot...C'est cool !...Hum !) le repère de la poulie s'éclairer au même moment que l'étincelle de la bougie. On constate donc si le calage de l'avance à l'allumage est correct ou pas...
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Le repère de calage se trouve sur la poulie de vilebrequin ici en vert ou il y a un encoche (il faut pointer la lampe dessus)
Le réglage se fait moteur en marche, capillaire de dépression débranché au carbu ;
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Prêt d'elle il y a un peigne permettant de repère le degré d'avance voulu ;
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Les 998 se calent à 8°,10° si stage 1 et les 1275 basse compression(comme les BO,sealine etc) à 4° et les 1275 cooper/metro à 12°, 14° si stage 1.
En cas de cliquetis, réduire d'environ 2° l'avance à l'allumage.
RAPPEL :
Ce qui donne le couple d'un moteur à explosion, c'est la force générée par l'inflammation du mélange Air+Essence dans la chambre de combustion. Le piston reçoit l'énergie de l'inflammation du mélange sur sa tête et poussé à l'opposé de l'explosion, tend à descendre (sur nos moteur verticaux...). Le vilebrequin transforme ensuite cette énergie en rotation.
Important : le couple maxi transmis par le piston sur le vilebrequin se situe entre 20° et 30° de rotation après le PMH. C'est la valeur moyenne sur tous les moteurs à explosion...
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En théorie, et pour un fonctionnement parfait, le mélange Air+Essence devrait exploser lorsque le piston est au PMH, afin de lui transmettre le plus possible de puissance pendant sa descente vers le PMB.
Or, sans tomber dans la physique de haut niveau, le mélange Air+Essence a une vitesse d'inflammation fixe (là aussi en théorie...), entre 20 et 35 mètres/seconde. C'est à dire que l'explosion n'est pas instantannée (malgré qu'elle soit rapide à nos yeux) et en plus elle continue pendant que le piston redescend au PMB.
C'est la vitesse de PROPAGATION DU FRONT DE FLAMME.
Comme le mélange a donc sa vitesse d'inflammation, si on déclenchait l’étincelle au PMH, le piston recevrait la poussée maximale de l’explosion un peu tard, c'est à dire APRES les 20° ou 30° post PMH. Le moteur n'aurait pas de couple, ou trés peu...
Il faut en tenir compte et donc déclencher l'étincelle à la bougie quelques instant AVANT le PMH, afin que le piston reçoive le maxi de la poussée à environ 30° après le PMH
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A cause de cette propagation du front de flamme, la plupart des moteurs à essence ont donc un calage de l'allumage en AVANCE.
Pour régler l'allumage, il y a deux méthode ; la méthode STATIQUE et la méthode DYNAMIQUE
Tout d'abord il suffit de se munir d'une clef de 11 et de dévisser l'allumeur afin qu'il puisse se tourné, pour ajouter de l'avance, on le tourne vers la droite, pour en enlever vers la gauche
Le calage de l'allumage peut se faire en STATIQUE à l'aide d'une lampe témoin avec une ampoule 12V ou bien avec un multimètre.
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Régler l'allumage en statique est correct, mais cette technique ne permet pas un réglage fin. L'allumeur réagit toujours différamment lorsqu'il tourne, et
le point d'allumage réglé bougera de toute façon dès la mise en route du moteur.
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Le calage parfait est le calage DYNAMIQUE, avec une lampe stroboscopique. Cette dernière est abordable (une trentaine d'euro sur ebazar)
La lampe stroboscopique se compose d'un pistolet dans lequel est logée l'ampoule du stroboscope, de deux fils d'alimentation avec 2 pinces crocodile (rouge + et noire - ), et d'une pince magnétique, avec un noyau en ferrite. Une fois branchée sur un fil de bougie, on fait flasher la lampe vers la poulie portant le repère du calage. La lampe stroboscopique génère un flash lorsque l'étincelle se produit sur cette même bougie.
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On voit donc par effet stroboscopique (comme dans les boîtes de nuit quand on fait le robot...C'est cool !...Hum !) le repère de la poulie s'éclairer au même moment que l'étincelle de la bougie. On constate donc si le calage de l'avance à l'allumage est correct ou pas...
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Le repère de calage se trouve sur la poulie de vilebrequin ici en vert ou il y a un encoche (il faut pointer la lampe dessus)
Le réglage se fait moteur en marche, capillaire de dépression débranché au carbu ;
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Prêt d'elle il y a un peigne permettant de repère le degré d'avance voulu ;
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Les 998 se calent à 8°,10° si stage 1 et les 1275 basse compression(comme les BO,sealine etc) à 4° et les 1275 cooper/metro à 12°, 14° si stage 1.
En cas de cliquetis, réduire d'environ 2° l'avance à l'allumage.
jym12 aime ce message
- InvitéInvité
Re: Reportage, Comment regler l'allumage
Jeu 24 Avr 2014 - 13:19
Très utile ton tuto. Merci.
- MalusModérator Dictator
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Re: Reportage, Comment regler l'allumage
Jeu 24 Avr 2014 - 20:06
Superbe boulot!!!!
- toinouModérator Dictator
- Messages : 1644
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Re: Reportage, Comment regler l'allumage
Jeu 24 Avr 2014 - 20:08
Arrêté je suis ému !
- vodka martiniConducteur
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Re: Reportage, Comment regler l'allumage
Jeu 1 Mai 2014 - 20:01
Parfait tout ça. Grand merci ^^
- fred05Conducteur
- Messages : 123
Date d'inscription : 21/04/2014
Re: Reportage, Comment regler l'allumage
Ven 2 Mai 2014 - 20:31
cool!
_________________
FS engineering....;)
- GALOUPilote
- Messages : 376
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Re: Reportage, Comment regler l'allumage
Ven 2 Mai 2014 - 20:40
Merci bien
- joeConducteur
- Messages : 54
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Re: Reportage, Comment regler l'allumage
Sam 14 Fév 2015 - 12:02
hello merci bien je viens de controler l avance et il y avait 20° j ai mis environ 10 et ça va beaucoup mieux en meme temps j ai nettoyer le carbu aux ultrason et mis du joint papier a la cuve et au dash pot car il y avait de la pate a joint
- sebmini60Conducteur
- Messages : 113
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Localisation : Oise
Re: Reportage, Comment regler l'allumage
Sam 14 Fév 2015 - 12:33
hello
perso je rajouterai le réglage de l'angle de came sur les allumeurs qui possède des contacts "rupteur,vis platiné"
si angle de came n'est pas bon soit on a une étincelle faible soit on fait chauffer la bobine qui a terme va rendre l'âme
le réglage de l'angle de came doit se faire avant le réglage de l'avance car en modifiant l'angle de came on modifie l'avance
perso je rajouterai le réglage de l'angle de came sur les allumeurs qui possède des contacts "rupteur,vis platiné"
si angle de came n'est pas bon soit on a une étincelle faible soit on fait chauffer la bobine qui a terme va rendre l'âme
le réglage de l'angle de came doit se faire avant le réglage de l'avance car en modifiant l'angle de came on modifie l'avance
- toinouModérator Dictator
- Messages : 1644
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Re: Reportage, Comment regler l'allumage
Dim 15 Fév 2015 - 19:05
Bonne initiative, tu a gagné le droit de faire un tuto !
- sebmini60Conducteur
- Messages : 113
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Localisation : Oise
Re: Reportage, Comment regler l'allumage
Dim 15 Fév 2015 - 20:05
tuto réglage de l'angle de came ???
- toinouModérator Dictator
- Messages : 1644
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Localisation : Brest
Re: Reportage, Comment regler l'allumage
Dim 15 Fév 2015 - 20:12
il faut partir du principe : "je suis novice, je ne sait pas ce qu'est l'angle de came" explique moi ...
C'est surement très simple pour beaucoup de monde, mais pour un débutant qui sait a peine ce qu'est un allumeur c'est du chinois (ou plutôt du mandarin)
C'est surement très simple pour beaucoup de monde, mais pour un débutant qui sait a peine ce qu'est un allumeur c'est du chinois (ou plutôt du mandarin)
- sebmini60Conducteur
- Messages : 113
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Re: Reportage, Comment regler l'allumage
Dim 15 Fév 2015 - 20:20
il n'y a pas que les débutants......
combien qui fond les moutons avec leurs 0.40mm d'écartement ....
combien qui fond les moutons avec leurs 0.40mm d'écartement ....
- toinouModérator Dictator
- Messages : 1644
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Re: Reportage, Comment regler l'allumage
Dim 15 Fév 2015 - 20:29
- InvitéInvité
Re: Reportage, Comment regler l'allumage
Dim 15 Fév 2015 - 20:33
Perso, je n'y ai jamais touché.
Sebmini, tu en a trop dit.
Maintenant il faut expliqué comment faire.
Sebmini, tu en a trop dit.
Maintenant il faut expliqué comment faire.
- sebmini60Conducteur
- Messages : 113
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Localisation : Oise
Re: Reportage, Comment regler l'allumage
Dim 15 Fév 2015 - 20:41
alors 0.35 0.40 c'est sur un allumeur neuf et c'est le réglage de base pour démarrer le moteur
ensuite on règle l'angle de came c'est se qu'il y a de plus important l'écartement des contacts ouvert qu'il soit de 0.10 ou 1mm se n'est pas un problème
l'angle de came en réalité c'est le temps que la bobine charge "contacts" fermé
les contacts s'ouvrent il y a une chute de tension dans la bobine qui "" crée"" l'étincelle
ensuite on règle l'angle de came c'est se qu'il y a de plus important l'écartement des contacts ouvert qu'il soit de 0.10 ou 1mm se n'est pas un problème
l'angle de came en réalité c'est le temps que la bobine charge "contacts" fermé
les contacts s'ouvrent il y a une chute de tension dans la bobine qui "" crée"" l'étincelle
- InvitéInvité
Re: Reportage, Comment regler l'allumage
Dim 15 Fév 2015 - 20:47
Ça nous explique pas comment ont fait.
- sebmini60Conducteur
- Messages : 113
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Re: Reportage, Comment regler l'allumage
Dim 15 Fév 2015 - 21:18
il faut un peut appareil appelé dwell mètre
certain lampe stroboscopique le fond aussi
sinon il y a un kit pas chère il faudrait que je cherche un peut sur le net
certain lampe stroboscopique le fond aussi
sinon il y a un kit pas chère il faudrait que je cherche un peut sur le net
- sebmini60Conducteur
- Messages : 113
Date d'inscription : 13/02/2015
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Localisation : Oise
Re: Reportage, Comment regler l'allumage
Dim 15 Fév 2015 - 21:36
- joeConducteur
- Messages : 54
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Re: Reportage, Comment regler l'allumage
Ven 20 Fév 2015 - 8:52
question bete a quel regime regler l allumeur j ai fais une recherche sur le net et surprise ça va de 800 trs a 1500
- CapucheConducteur
- Messages : 68
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Re: Reportage, Comment regler l'allumage
Ven 20 Fév 2015 - 10:36
En règle général, 1500 tours avec la dépression débranchée (capsule en forme de soucoupe sur l'allumeur, il suffit de débranché la petite durite).
- joeConducteur
- Messages : 54
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Localisation : le puy en velay
Re: Reportage, Comment regler l'allumage
Ven 20 Fév 2015 - 11:06
d accord mais le probleme est que si je regle l avance en faisant tourner le moteur a 1500 trs ben la voiture n avance plus :chicot:et j ai trouvé une doc sur le net avec les different moteur et pour le miens le regime est bien de 1500 trs apres je dois recevoir un kit de refection pour mon carbu car le pointeau est bien marqué
Re: Reportage, Comment regler l'allumage
Mer 30 Sep 2015 - 16:28
Merci Toinou, sans toi je me serai jamais lancé !
- RaykoConducteur
- Messages : 74
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Re: Reportage, Comment regler l'allumage
Jeu 10 Aoû 2017 - 10:20
salut et merci toinou
n'ayant qu'un multimetre sous la main et en attendant l'achat du stroboscope, peut tu détailler le processus en statique avec multimêtre.
Atant un stage 1, j'ai positionné le repère sur 10 degrés.
mais après je ne sais comment mesurer les 12v. ou une lampe temoint.
merci toi de votre aide.
n'ayant qu'un multimetre sous la main et en attendant l'achat du stroboscope, peut tu détailler le processus en statique avec multimêtre.
Atant un stage 1, j'ai positionné le repère sur 10 degrés.
mais après je ne sais comment mesurer les 12v. ou une lampe temoint.
merci toi de votre aide.
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