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coupure moteur en roulant

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coupure moteur en roulant

Message par Capuche le Dim 8 Fév 2015 - 0:59

bonjour,

j'ai quelques problème électrique sur ma mini, j'ai cramé 3 bobine en 10 mois et aujourd'hui mon allumeur vient de rendre l’âme. 

vendredi matin, impossible de démarrer le matin pour aller au boulot, ayant eu le compte tour qui s'affole la veille, je me doute que c'est la bobine, je la change et hop ça repart. ce matin en utilisant la mini, j'ai eu quelque coupure du moteur, en roulant le moteur ce coupe, ces coupure coupent le moteur (j'imagine, plus de ju à la bobine) l'auto radio est également coupé. les phare et les autres équipements électriques sont ok.
j'attend quelques secondes, le moteur repart.

une fois chez moi, je mes le nez dans le moteur, la mini au ralenti, le moteur cale, juste après avoir calé (pas avant) de la fumée ce dégage du pied de l'allument (il y a quelque trou sur le corp, la fumée vient de là).
j'ai pu redémarrer quelque fois, a chaque fois la mini fini par caler au bou de 30 seconde 1 minute.
bref allumeur mort, un CSI swifthune de moins d'un an...aie


j'en ai un d'avance (allumeur d'origine avec module elec), je fait l'échange et ça repart. je part faire un tour, aucun probléme.


j'ai repris la mini ce soir pour faire 40 km. A l'aller j'ai eu quelques problèmes : la mini a des coupures d'alimentation, j'en ai eu 3 sur 20 km. ces coupure coupent le moteur 
pendant ce trajet, l'auto radio c'est également coupée une bonne 10zaine de fois sans raisons.
Je suis reparti 4 heures plus tard. sur le chemin du retour, aucun problème.


je suis un peu perdu et je ne sais plus trop ou chercher, si vous avez des idées, des suggestion, je suis preneur.


Quelque info :
mini 1000 de 88
fils résistif d'origine, j'ai supprimé ce System. 
branchement sur la bobine :
au + : le 12volt qui vient de la boite a fusible (n°1 en haut) et le + allumeur
au - : le compte tour et le - allumeur

bobine neuve
bougie - d'un an
faisceau elec - d'un an et de qualité

je pense acheter un alternateur neuf, un régulateur qui ne fonctionne plus par intermittence ne causerai pas ce genre de problème ?

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Re: coupure moteur en roulant

Message par Capuche le Dim 8 Fév 2015 - 1:00

j'ai également remarqué quelque chose d'étrange :

l'alimentation en 12volt après contact de la bobine ce fait sur le fusible 1 (celui en haut) sur la même borne j'ai un fil blanc (je ne sais pas ou il va, surement au neiman ?).

moteur tournant, lorsque je débranche de la boite a fusible cette cosse, cela ne coupe pas le moteur. est ce normal ? j'aurai pensé que cela couperai le moteur. là c'est comme si le fusible ne servait a rien ?

Cela veut donc dire que le ju vient du fil blanc, il faudrait donc que je sache ou va ce fils et que je contrôle si il n'y a pas un faux contact au bou.

mon raisonnement est t'il juste ?

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Re: coupure moteur en roulant

Message par Invité le Dim 8 Fév 2015 - 9:56

Reprends les branchements de A à Z.
Es-tu sûr que tu as du 12V? Au maxi 12.7 .A u dessus c'est l'alternateur qui fait des siennes si le régulateur est mort, ça peut monter jusqu'à 14.7V.

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Re: coupure moteur en roulant

Message par Capuche le Dim 8 Fév 2015 - 11:00

je vais reprendre la mesure, moteur tournant, je suis presque sur d'avoir plus de 12v, je dois avoir entre 13 et 14 au + de la bobine, j'ai bien 12v au - de la bobine par contre.

je vais rebrancher l'auto radio sur le fusible 3 (celui des accessoires) et non pas sur le fusible 1.



je viens de regarder le schéma Electrique des mini, on voit que l'alimentation de la bobine ce fait avant le fusible et vient du neiman, c'est donc normal que même débranché de la boite a fusible la bobine soit toujours alimenté ? 

bon je vais voir ça, je vous tiens au ju !

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Re: coupure moteur en roulant

Message par Capuche le Dim 8 Fév 2015 - 11:39

je viens de regarder la tension à la bobine moteur tournant :

au + bobine, au ralenti j'ai 13.3 puis lorsque j’accélère la tension descend a 12,7 - 12,5
au - bobine, j'ai 12,7 au ralenti et un peu moins en accélérant.

contact mis mais moteur arrêté, j'ai 12,5 au + et au -.

vous pensez que 13.3 au ralenti c'est de trop ?

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Re: coupure moteur en roulant

Message par Tit Fred le Dim 8 Fév 2015 - 12:26

Dites donc, les bobines à fils résistif sont pas censé fonctionner en 9V ? Le 12V c'est juste pour démarrer ... A mon avis ton soucis vient de là ...

8 ou 9 V à priori : http://austinmini.forumactif.fr/t1258-fil-resistif

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Re: coupure moteur en roulant

Message par Capuche le Dim 8 Fév 2015 - 12:38

j'ai enlevé le fils résistif, et ma bobine n'est pas résistive, elle est faite pour 12 volt

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Re: coupure moteur en roulant

Message par Invité le Dim 8 Fév 2015 - 12:41

Et en sorti d'alternateur?

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Re: coupure moteur en roulant

Message par toinou le Dim 8 Fév 2015 - 12:43

regarde ta tresse de masse aussi
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Re: coupure moteur en roulant

Message par Capuche le Dim 8 Fév 2015 - 13:05

ou faut t'il ce prendre pour vérifier en sortie d'alternateur ? 

la tresse de masse est ok, deplus cela ne coupe pas l'ensemble du systeme electrique, juste auto radio et allumage.

je vérifie mon faisceau, maintenant je n'ai plus de feux de croisement... je recule !

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Re: coupure moteur en roulant

Message par Invité le Dim 8 Fév 2015 - 13:11

Sauf que ta tresse joue sur l'allumage.
Tu as un plus qui sort de l'alternateur. C'est enfantin et tu prends une masse quelconque.

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Re: coupure moteur en roulant

Message par Capuche le Dim 8 Fév 2015 - 18:45

la tresse est bonne.

j'ai 14.2 en sortie d’alternateur. c'est de trop ? il faut le changer ?

j'ai passé un peu de temps sur le faisceau, j'ai bien isolée toutes les cosse, vérifier les fusibles etc, j'ai modifié les branchement de l'auto radio.

on verra bien, pour le moment tout fonctionne correctement.

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Re: coupure moteur en roulant

Message par Capuche le Dim 8 Fév 2015 - 18:55

tito60, je viens de voir ta réponse sur le corp pour l'alternateur. donc avec plus de 14volt en sortie je suis bon pour le changer ?

ça aurai grillé mes bobine et mon allumeur ?

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Re: coupure moteur en roulant

Message par Invité le Dim 8 Fév 2015 - 19:05

14.2V, pour moi c'est bon mais limite. Après un régulateur de tension sur un alternateur se change seul, pas besoin de changer l'alternateur complet.
Après compares sur une autre voiture lambda pour être sûr.
Lis ça:
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet232846.htm

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Re: coupure moteur en roulant

Message par Invité le Dim 8 Fév 2015 - 19:20

La tension maxi doit-être de 14.4V.
Regardes cette vidéo, c'est plus parlant.
https://www.youtube.com/watch?v=FEITnTqmnL0

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Re: coupure moteur en roulant

Message par toinou le Dim 8 Fév 2015 - 20:21

Qu'es qui te fait dire que ta tresse est bonne ?
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Re: coupure moteur en roulant

Message par Capuche le Lun 9 Fév 2015 - 13:42

Elle est en bonne état visuellement, elle est bien fixée des 2 cotés.

j'ai pris plusieurs mesure au voltmètre en prenant la masse sur cette tresse.

Tu penses à d'autres test ou vérification ?

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Re: coupure moteur en roulant

Message par Invité le Lun 9 Fév 2015 - 13:56

S'il y a continuité dans ta tresse c'est tout bon, mais faut il faut la débrancher d'un côté pour tester pour éviter les retours de courant.

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Re: coupure moteur en roulant

Message par Capuche le Mar 10 Fév 2015 - 9:30

De nouveau des soucis, j’ai pu rouler correctement lundi sans aucun problème et la ce matin au milieu du trajet pour aller au boulot, le compte tour qui s’affole, il fait des sauts et plein de coupure d’allumage.
 
 Ce n’est pas comme précédemment,  avant le moteur ce coupais je devais redémarrer. Là :
 
Ce sont vraiment des coupures d’allumage, ça ce traduit par des ratés à tout les régimes et tout le temps. Ce matin je ne savais même pas si je pourrai arriver jusqu’au boulot.
 
Je n’ai jamais eu ça, vous avez déjà vu des symptômes similaires ?
 
Je commence un peux à désespérer là... dimanche j’ai passé 5h dessus à vérifier le faisceau, isoler des cosses...
 
Il me reste quelques petites choses à essayer :
 
Vu que le problème est permanent maintenant, je vais essayer de débrancher l’alternateur pour voir si ça change quelque chose.
 
Je vais vérifier la masse comme le dit tito en la débranchant d’un coté et en reprenant des mesures.
 
Je vais tirer un nouveau câble électrique pour alimenter la bobine directement à la boite à fusible.
Essayer de brancher la bobine sur une autre masse.
 
 
J’ai un mano ampèremètre, au tableau de bord. Le branchement consiste à relier l’alternateur au mano (en pratique relier les 3 fils marron qui sortent de la broche de l’alternateur ensemble pour les emmener au mano) puis repartir de ce mano vers le démarreur.
Je vais essayer de shunter le mano

Et peut être de remettre à l’origine, il faut que je retrouve où vont les 3 fils marron de la broche de l’alternateur.

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Re: coupure moteur en roulant

Message par Capuche le Mar 10 Fév 2015 - 9:40

Petite précision, la mini tient parfaitement le ralenti, sans aucune coupure d’allumage. Dés que je pars, ça commence, je suis obligé d’accélérer assez fort pour pouvoir partir.
 

J’ai l’impression qu’a l’accélération cela limite le problème, dés que le régime ce stabilise des gros ratés.

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Re: coupure moteur en roulant

Message par Capuche le Mar 10 Fév 2015 - 20:20

bon a savoir pour le moins bobine.

le compte tour est branché sur le - de la bobine par un câble blanc/noir. j’essayerai de la débrancher lorsque le problème reviendra.

l'avance est réglé à la lampe, 10-12° à 1500 tours dépressions débranchée.
mon moteur n'est pas d'origine, j'ai un TC à la limite du sp98, AAC SW5, tu me conseille combien d'avance ?

les bougies ne sont pas neuve mais en bon état (des neuves arrives demain).
le faisceau est de bonne qualité et à moins d'un an.
la tête d'allumeur à également - d'un ans et en bon état.

vu que j'ai un module Electronique, la capsule de dépression n'est plus censé fonctionner ? si ? elle est tout de même branché, l'arrivé sur le carbu est peut être bouchée).

pour les news : 
ce midi en partant du boulot, les coupures étaient encore là mais dans une moindre mesure que ce matin.
les bougies étant blanche, j'ai augmenté la richesse, le problème a quasiment disparu... et maintenant elle tourne rond, nickel comme si de rien n'était (comme lundi quoi...)

ce qui m’étonne, c'est que le problème est arrivé d'un cou en roulant ce matin, et que le compte tour s'affolé. je ne vois vraiment pas le rapport avec un mélange trop pauvre.

chose à noter également, ce matin lorsque le problème est survenu, j'ai perdu les cligno, ils sont revenus tout seul au bou de 10 minute.

ce soir en la reprenant, plus de cligno. le fusible 1 était grillé.

Il y a quelques mois, elle m'a griller 4 ou 5 fois d'afilé le fusible 1 (35 ampéres), j'ai bidouillée un peu, le problème a disparue sans que je sache pourquoi.

ce qui m'intrigue, c'est que les cligno et la bobine sont sur le même fusible, cela ne pourrai pas être lié ?

je repris des mesures tout a l'heure, sur le + bobine, il arrive plus de 13,5 volt (même moteur éteint, c'est pas de trop ? pourquoi autant ?

bon pour le moment ca tourne correctement, jusqu’à la prochaine fois.

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Re: coupure moteur en roulant

Message par Invité le Mar 10 Fév 2015 - 22:10

Les 2 phénomènes ne sont aucunement liés.
Le carbu, ça arrive mais as-tu déjà essayé le SP95?
Après nettoies correctement ta boite à fusible ou mieux changes là carrément vu tout tes faux contacts.
Après une vérification approfondie des interrupteurs et commodos et prises sous le tableau de bord s'impose.

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Re: coupure moteur en roulant

Message par Capuche le Mer 11 Fév 2015 - 16:10

Mon moteur n'est pas d'origine, il est un petit peu préparé, le TC est à la limite du SP98, donc le SP95 n'est je pense pas le plus adapté.

ma boite à fusible a moins d'un an.

vérifier les interrupteur et commodo, c'est pas évident je trouve, a par au visuel je ne peux pas faire grand chose de plus.

j'entend parfois parler d'un neiman défectueux, mais pareil à part regarder si les 4 fils sont bien fixé, je ne vois pas quoi faire d'autre !

vendredi, je change mon alternateur, j'attend la livraison d'un relais de démarreur.

si le problème reviens, j'essayerai le changement de la batterie (j'ai lu un post sur le corp avec des problèmes similaire qui ont été résolu par le changement de batterie).

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Re: coupure moteur en roulant

Message par Tit Fred le Mer 11 Fév 2015 - 21:29

Visuellement tu peux vérifier qu'aucun fil ne chauffe. Si tu vois une gaine cramée, ça peut te mettre sur la voie. Tu peux vérifier aussi que le fil n'est pas entailler. Vu que c'est du fil souple, si tu diminue ta section à courant égale, tu augmentes la chaleur et le risque de soucis électrique. Tu peux aussi avoir des phénomène de micro arc.

Pour la batterie, je ne vois pas à quoi ça va t'avancer de la changer. Si ça coupe quand tu roules (hormis si ton alternateur est HS, là ok c'est la batterie qui fournit l'étincelle), la batterie ne fait que se recharger. Tu pourrais rouler sans que ça changerai rien.

tu es sûr que tes fusibles grillent ? Tu les testes comment ?

Ca arrive plus souvent que ce soient les cosses du faisceau qui soient merdeuses que les fusibles eux mêmes (sinon t'as un gros soucis et il ne disparait généralement pas tout seul par enchantement, ça serait trop beau ...). Un fusible qui claque c'est deux raisons :

- une surcharge du circuit du coup le fusible pète lorsqu'il atteint + ou - sa valeur de calibre,
- un court circuit sur le circuit qui fait le courant d'appel est tellement énorme que ça surcharge direct.

Moi ton problème me parait plus électrique que réglage carbu surtout si le problème est aléatoire. Si en plus ton compte tour fait du ON/OFF, ça sent bon le faisceau de merde, faut investiguer sérieusement.

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Re: coupure moteur en roulant

Message par Tit Fred le Mer 11 Fév 2015 - 21:36

Faudrait que je retrouve mes cours d'électro mais il me semble que la tension de charge d'une batterie au plomb c'est 14,4V, c'est un peu moins pour le lithium de mémoire.

Le régulateur, me semble t il sert à lisser la tension de sortie de l'alternateur pour éviter d'avoir des pointes qui endommagerait les récepteurs électriques. Si ta sortie est constante, même à 14,4V, ça ne me chagrine pas.

Après ya peut être des subtilités que je ne maitrise pas mais ton alternateur et ta batterie me paraissent hors de cause.

Je chercherai du côté des bougies et de la tête d'allumeur à ta place, voire des fils de bougies. L'histoire du ralenti stable et des ratés à régime intermédiaire c'est pas bien logique ... enfin ça peut s'expliquer s'il te manque des cylindres, on en revient donc aux bougies.

Bref, demain est un jour nouveau avec son lot de tests

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