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carbu - de l'air frais pour le carbu Empty de l'air frais pour le carbu

Jeu 10 Sep 2015 - 18:33
Bon, sur les conseils avisés de Toinou, je voulais apporter de l'air frais à mon Weber qui se trouve tout au fond du compartiment moteur, juste derrière le moteur, bien au chaud (sauf que pour un carbu, c'est pas bon...)
Je m'étais torturé l'esprit pour mettre une prise d'air sur le capot ou pour passer une gaine dans le moteur, bref, tout ça pouvait marcher sauf que je ne trouvais pas ces solutions, ni esthétiques, ni pratiques...
Une idée m'est venue lorsqu'en posant mon nouveau tableau de bord, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas conserver mes aérations latérales, du coup, je les avais mes arrivées d'air du dehors, fallait juste que je trouve un moyen de détourner la gaine côté conducteur pour la faire arriver au dessus du carbu, dans le compartiment moteur.
Finalement, ça se fait bien, je vous détaille les opérations, en photos, c'est mieux parce que si j'écris, y'a un gros risque de dérapage...
etape 1 : on supprime l'aérateur derrière le TDB et on rebouche le trou (c'est plus prudent...)
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Ensuite, je perce la tôle entre le compartiment moteur et l'aile, je repose la bouche en plastoc noir pour y brancher ma gaine
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après, y'a plus qu'à poser un support pour la gaine, enfiler la gaine et sa buse et voilà
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Il me restera quand même à changer ma buse de sortie, l'angle du coude de celle que j'ai mis n'est pas assez prononcé...

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Jeu 10 Sep 2015 - 18:38
Bien joué. Il ne te reste plus qu'à faire la même chose de l'autre côté.
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Jeu 10 Sep 2015 - 19:20
Tu crois qu'un seul coté, y'aura pas assez d'air, ça va faire du boulot parce que côté passager, la gaine ne se prend pas en façade derrière la calandre, y'a un gros coude en plastoc noir (que j'ai viré) qui renvoie l'air dans l'aile, pour me reprendre, ça va être coton...

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Jeu 10 Sep 2015 - 19:20
affraid oh my god, je sens que je vais défaillir  carbu - de l'air frais pour le carbu 4189270529
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Jeu 10 Sep 2015 - 19:24
le top serai de faire un dédoubleur et de le relier direct au cornet
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Jeu 10 Sep 2015 - 19:25
Défaillir, mon bon Fred ?...pour ce que j'ai fait ou pour ce que je n'ai pas fait ? carbu - de l'air frais pour le carbu 106724286

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Jeu 10 Sep 2015 - 19:27
Ah ouais...faire une sorte de boite avec 2 gaines en sortie que je brancherai sur les cornets ?

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Jeu 10 Sep 2015 - 20:23
Ce serait pas con du tout.
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Jeu 10 Sep 2015 - 20:31
Tout à fait...je vais étudier le truc...faut déjà que je trouve une boite, en PVC ou en fer blanc...puis faut que je vérifie de quelle place je dispose..

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Jeu 10 Sep 2015 - 21:12
disons que ton truc me parait dérisoir au regard du volume d'air aspiré par le moteur et le volume d'air apporté par ton système.
Les louves sur le capots où la prise d'air aurait été plus efficace.
Mais t'as de la suite dans les idées.
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Jeu 10 Sep 2015 - 21:14
Ah....donc faudrait que je fasse ma boite avec les branchements direct sur les cornets


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Jeu 10 Sep 2015 - 22:07
Disons que je suis pas sûr de mon calcul sur ce coup là, mais disons que ton moulin aspire 1l d'air à chaque tour moteur, il prend en moyenne 3000tr/min, ça fait 3000l aspiré à la minute. Je suis pas sûr que ta gaine amène suffisamment d'air frais pour que la différence soit notable.
Enfin, je sais pas.
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carbu - de l'air frais pour le carbu Empty Re: de l'air frais pour le carbu

Jeu 10 Sep 2015 - 22:08
Par contre ça serait nickel pour refroidir tes disques de freins
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Jeu 10 Sep 2015 - 22:11
Ah ouais quand même...j'avais complètement sous-estimé la consommation d'air du carburateur. On va dire que c'est mieux que rien

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Jeu 10 Sep 2015 - 22:12
Suis d'un naturel positif...
Par contre je me sers pas des freins...


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Jeu 10 Sep 2015 - 22:14
Ben oui, 998cm3 = 0.998 litre de cylindré donc 1l par tour moteur.
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Jeu 10 Sep 2015 - 22:26
Ben j'avais divisé par 2 en partant du principe qu'un cornet alimente 2 cylindres (suis con...) avec un petit calcul j'avais déterminé que ma gaine pouvait débiter 2356 l/min a 100km/h, ça fait pas tout mais ça peut pas lui faire de mal...



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Jeu 10 Sep 2015 - 22:58
C'est très bien ce que tu as fait. carbu - de l'air frais pour le carbu 106724286
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Jeu 10 Sep 2015 - 23:01
Merci Chris


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Jeu 10 Sep 2015 - 23:07
Fred, regarde l'arrivé d'air de n'importe quel auto moderne, je pense que sa gaine c'est largement suffisant
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Ven 11 Sep 2015 - 7:35
Ce n'est pas que le problème de la taille (oui ma femme me le dit souvent). L'aspiration d'air du carbu se fait sous l'effet mécanique des pistons, donc t'as un phénomène de vitesse d'appel d'air aussi. A mon avis, cette aspiration dépasse largement les 100km/h.
Le montage de FTH se base uniquement sur l'arrivée d'air "naturel", sans compression mécanique. Le débit ne sera jamais constant. Et 100km/h c'est pas une vitesse de croisière réaliste pour un montage comme ça. A 60km/h tu es déjà à 3000tr/min.
Après s'ajoute les pertes de charge du tuyaux, la rugosité du tuyau, etc ...
Enfin faut voir.
A choisir, je préfère le montage qui consiste à utiliser le coude d'arrivé d'air dans la calandre (côté passager), celui qui traverse direct dans l'aile. Le cheminement est plus rectiligne (moins de perte de charge du aux différents coudes), le diamètre de cette bouche est en plus largement supérieur.
Enfin ça reste de la philosophie, FTH est dans le concret, attendons de voir où ça mène carbu - de l'air frais pour le carbu 3139248544


Dernière édition par Tit Fred le Ven 11 Sep 2015 - 7:42, édité 1 fois
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Ven 11 Sep 2015 - 7:42
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Là tu as de l'air frais en volume suffisant (puisque c'est l'aspiration du moteur).
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Ven 11 Sep 2015 - 7:46
Sinon le montage d'origine des cooper carbu est top :
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Le cache sur la culasse n'est pas là que pour la déco, c'est la continuité du filtre à air. L'hiver tu as un air (un peu) réchauffé et l'été, à condition de pas rouler à 50km/h, tu as de l'air relativement frais (plus frais que derrière le collecteur d'échappement en tout cas).
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Ven 11 Sep 2015 - 9:08
tout ce que tu dis tient la route, c'est vrai que je n'ai pas pris en compte tous ces facteurs dans mes calculs, moi je suis parti de cette formule :
qv = v x S 
Avec:
qv : débit volumique en [m³/s] 
v : vitesse du fluide en [m/s]
S : section de passage en [m²]
C'est vrai qu'il manque certaines composantes, faudrait demander à Benvil pour ce genre de calcul, vu son boulot, il doit maîtriser (plus que les fuites de durites...)
Le montage que tu montres sur la photo 2 me plait bien, car assez facile à réaliser, faudra juste que je fasse ressortir 2 tuyaux à brancher sur les cornets au lieu d'un seul et que je trouve le moyen d'adapter un filtre à air, soit dans le coude noir, soit en greffant une autre boite après...en tout cas bonne piste, je vais réfléchir à ce montage..
En attendant, je vais tester mon montage ce midi, je verrai si ça respire mieux ou pas.

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Ven 11 Sep 2015 - 10:52
pour commencer, sur le gros coude noir, je dois reboucher le côté qui sort dans l'aile pour avoir une boite hermétique.
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après, il faut que je fasse une sortie sur le dessus pour y greffer un tuyau de diam 100 mini dans lequel j'insererai un filtre à air cylindrique (un modèle en 100 de diam, ça doit se trouver)
Sur ce tuyau, il faut que je fasse 2 sorties en diam 45 sur lesquels je brancherai mes gaines qui iront ensuite se positionner directement sur les 2 cornets du carbu.
ça parait pas infaisable...

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