[Article] Le choix d'huile pour nos mini
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harsd340
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toinou
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- toinouModérator Dictator
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[Article] Le choix d'huile pour nos mini
Lun 21 Avr 2014 - 22:34
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Bien souvent, nous sommes incapable de faire la différence entre les bidon d'huile vendu dans le commerce (en ligne ou grande surface spécialisé)
Je vais vous expliqué comment voir ces différences
Il y a Quatre types d'huiles;
Les Huiles Végétales ;
Formulé avec du ricin, colza et tournesol elles servent principalement a la fabrication
d'huiles biodégradables (chaines tronçonneuse, moteur 2 temps etc ...)
Les Huiles bases Minérales ;
Elles sont extraites de distillation de pétrole brut (paraffiniques ou naphténiques) elles sont aussi appelées Neutral (N) ce sont les plus anciennes mais aussi
les plus simple, elle sont parfaitement adapté au moteur d'aujourd'hui en respectant l'entretien périodique et la préconisation constructeur pour la norme
Les Huiles Bases synthétiques ;
Elles sont fabriquées par synthèse chimique, beaucoup plus adapté aux moteurs de nos jours ...
Ces huiles sont aujourd'hui améliorées par des composés chimiques, les additifs, ceux-ci améliorent soit, la viscosité, le point d'écoulement, peuvent être antirouilles, anticorrosion, anti-usure, anti-fumés, anti dépôts (fond de carter), détergente (nettoyage du moteur) anti-mousse... Il n'est donc pas conseillé pour un moteur de mini d'employé ce genre d'huile qui sera donc trop agressive... Certain la conseille tout de même si le moteur est complètement refait et nettoyé et remonté en joint nitrile ou silicone, Viton ...
Les huiles de semi-synthèse ;
Elles sont issues d'un mélange dans des proportions variables d'huile minérale et d'huile de synthèse. Ce sont les plus répandues de nos jours
Dans tout les cas quelque soit le type, elles contiennent 10 à 20 % d'additifs en général mais particulièrement moins sur les huiles minérales
Il faut ensuite faire sont choix par le grade
Les normes de viscosité est une caractéristique de l'écoulement ou de la fluidité qui varie avec la température
SAE : Il s’agit d’une norme établie par la Society of Automotive Engineer),
l'huile mini conseillé est multigrade SAE 20w50 de qualité minérale
Les 1ers chiffres renseignent sur la viscosité à froid. Par exemple : pour 0w w c’est (Winter hiver) = reste liquide jusqu’à -35°
Les 2emes chiffres renseigne sur la viscosité à chaud +100°, elle indique la résistance de l’huile et sa viscosité à résister à des températures très élevées.
Donc plus le chiffre est élevé, plus l’huile est "épaisse"
En théorie, si vous avez une huile de 0w60 ce serait l’idéal, la meilleure performance dans la réalité.
Mais une huile de cette qualité ne serait pas adaptée pour un moteur de mini, l’huile trop fluide entrainera une consommation excessive
(pas assez épaisse a froid donc elle passera a travers de la segmentation)
a noté que 60% de l'usure d'un moteur se fait durant les premières minutes de fonctionnement, les surfaces étant mal lubrifiées.
La norme API: American Pétrolier Institue
Classement des huiles établis en fonction de plusieurs critères, des détergents mélangés:, résistance à l’usure ou protections anti oxydant, anticorrosion qui sera classé par la lettre S pour Moteurs essence, C pour moteur diesel
Nous retrouverons sur une huile essence un classement de SA jusque SL, pour un moteur diesel CA jusque CH ; plus la lettre est élevée, meilleur l'huile sera.
Les normes s'additionnent toujours, ex une huile répondant a la norme API classée SJ répond également aux classifications SD,SE,SF,SG et SH.
La norme ACEA: Association des Constructeurs Européens d’Automobiles
A Pour moteur essence B Pour moteur diesel c'est la même chose que pour les normes API sauf que l'on retrouve des chiffres ; A1A2A3 Etc ...
Elles d'additionnent aussi.
le mot "ESSENCE" ou "DIESEL" figure sur le bidon bien souvent mais n'est de manière générale que marketing, cette classification est donnée pour les moteurs
essence et diesel, on peut tout a fait utilisé l'huile pour ces deux type de moteur a partir du moment ou l'on retrouve une norme ACEA A et B ou les normes API S et C
Toutes les marques ont aussi leurs normes spécifiques comme par exemple Mercedes ; MB 229.31/ MB 229.51
Si vous avez des questions n'hésitez pas
Bien souvent, nous sommes incapable de faire la différence entre les bidon d'huile vendu dans le commerce (en ligne ou grande surface spécialisé)
Je vais vous expliqué comment voir ces différences
Il y a Quatre types d'huiles;
Les Huiles Végétales ;
Formulé avec du ricin, colza et tournesol elles servent principalement a la fabrication
d'huiles biodégradables (chaines tronçonneuse, moteur 2 temps etc ...)
Les Huiles bases Minérales ;
Elles sont extraites de distillation de pétrole brut (paraffiniques ou naphténiques) elles sont aussi appelées Neutral (N) ce sont les plus anciennes mais aussi
les plus simple, elle sont parfaitement adapté au moteur d'aujourd'hui en respectant l'entretien périodique et la préconisation constructeur pour la norme
Les Huiles Bases synthétiques ;
Elles sont fabriquées par synthèse chimique, beaucoup plus adapté aux moteurs de nos jours ...
Ces huiles sont aujourd'hui améliorées par des composés chimiques, les additifs, ceux-ci améliorent soit, la viscosité, le point d'écoulement, peuvent être antirouilles, anticorrosion, anti-usure, anti-fumés, anti dépôts (fond de carter), détergente (nettoyage du moteur) anti-mousse... Il n'est donc pas conseillé pour un moteur de mini d'employé ce genre d'huile qui sera donc trop agressive... Certain la conseille tout de même si le moteur est complètement refait et nettoyé et remonté en joint nitrile ou silicone, Viton ...
Les huiles de semi-synthèse ;
Elles sont issues d'un mélange dans des proportions variables d'huile minérale et d'huile de synthèse. Ce sont les plus répandues de nos jours
Dans tout les cas quelque soit le type, elles contiennent 10 à 20 % d'additifs en général mais particulièrement moins sur les huiles minérales
Il faut ensuite faire sont choix par le grade
Les normes de viscosité est une caractéristique de l'écoulement ou de la fluidité qui varie avec la température
SAE : Il s’agit d’une norme établie par la Society of Automotive Engineer),
l'huile mini conseillé est multigrade SAE 20w50 de qualité minérale
Les 1ers chiffres renseignent sur la viscosité à froid. Par exemple : pour 0w w c’est (Winter hiver) = reste liquide jusqu’à -35°
Les 2emes chiffres renseigne sur la viscosité à chaud +100°, elle indique la résistance de l’huile et sa viscosité à résister à des températures très élevées.
Donc plus le chiffre est élevé, plus l’huile est "épaisse"
En théorie, si vous avez une huile de 0w60 ce serait l’idéal, la meilleure performance dans la réalité.
Mais une huile de cette qualité ne serait pas adaptée pour un moteur de mini, l’huile trop fluide entrainera une consommation excessive
(pas assez épaisse a froid donc elle passera a travers de la segmentation)
a noté que 60% de l'usure d'un moteur se fait durant les premières minutes de fonctionnement, les surfaces étant mal lubrifiées.
La norme API: American Pétrolier Institue
Classement des huiles établis en fonction de plusieurs critères, des détergents mélangés:, résistance à l’usure ou protections anti oxydant, anticorrosion qui sera classé par la lettre S pour Moteurs essence, C pour moteur diesel
Nous retrouverons sur une huile essence un classement de SA jusque SL, pour un moteur diesel CA jusque CH ; plus la lettre est élevée, meilleur l'huile sera.
Les normes s'additionnent toujours, ex une huile répondant a la norme API classée SJ répond également aux classifications SD,SE,SF,SG et SH.
La norme ACEA: Association des Constructeurs Européens d’Automobiles
A Pour moteur essence B Pour moteur diesel c'est la même chose que pour les normes API sauf que l'on retrouve des chiffres ; A1A2A3 Etc ...
Elles d'additionnent aussi.
le mot "ESSENCE" ou "DIESEL" figure sur le bidon bien souvent mais n'est de manière générale que marketing, cette classification est donnée pour les moteurs
essence et diesel, on peut tout a fait utilisé l'huile pour ces deux type de moteur a partir du moment ou l'on retrouve une norme ACEA A et B ou les normes API S et C
Toutes les marques ont aussi leurs normes spécifiques comme par exemple Mercedes ; MB 229.31/ MB 229.51
Si vous avez des questions n'hésitez pas
- MalusModérator Dictator
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Localisation : Toulouse.
Re: [Article] Le choix d'huile pour nos mini
Lun 21 Avr 2014 - 22:38
Merci pour ces infos!!!! Ca me rappel une petite discussion sur le lubrifiant de montage
- GALOUPilote
- Messages : 376
Date d'inscription : 21/04/2014
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Localisation : maine et loire-49-la pommeraye
Re: [Article] Le choix d'huile pour nos mini
Lun 21 Avr 2014 - 22:54
Nickel Toinou, merci
- harsd340Conducteur
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Date d'inscription : 23/04/2014
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Re: [Article] Le choix d'huile pour nos mini
Ven 9 Mai 2014 - 18:47
- InvitéInvité
Re: [Article] Le choix d'huile pour nos mini
Ven 9 Mai 2014 - 19:07
- harsd340Conducteur
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Date d'inscription : 23/04/2014
Age : 46
Localisation : 01 marsonnas
Re: [Article] Le choix d'huile pour nos mini
Ven 9 Mai 2014 - 19:22
kler carrément moins chère et pas de frais de port
- InvitéInvité
Re: [Article] Le choix d'huile pour nos mini
Ven 9 Mai 2014 - 21:13
Pour ma part, c'est toujours de la 20W50 de chez Castrol, me demandez pas pourquoi, la dernière fois que j'ai utilisé une autre marque j'ai flingué ma segmentation.
Donc tous les 10000km une bonne vidange, filtre huile, filtre à air, filtre à essence. Tous les 5000km ça me parait trop rapproché vu l'usage de ma mini.
Donc tous les 10000km une bonne vidange, filtre huile, filtre à air, filtre à essence. Tous les 5000km ça me parait trop rapproché vu l'usage de ma mini.
- REMYConduite accompagnée
- Messages : 20
Date d'inscription : 20/09/2015
Localisation : aix en provence
Re: [Article] Le choix d'huile pour nos mini
Dim 20 Sep 2015 - 22:52
La documentation de bord de ma mini préconise l'huile 10W40?????
Je n'y comprends plus rien.
Ma mini est de 1994, c'est une british open moteur 1275 à carbu.
La 20W50 n'est elle pas préconisée pour les modeles antérieurs?
Rémy
Je n'y comprends plus rien.
Ma mini est de 1994, c'est une british open moteur 1275 à carbu.
La 20W50 n'est elle pas préconisée pour les modeles antérieurs?
Rémy
- toinouModérator Dictator
- Messages : 1644
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 35
Localisation : Brest
Re: [Article] Le choix d'huile pour nos mini
Dim 20 Sep 2015 - 22:58
10w40 est trop fluide, Austin s'est planté ...
c'est le même bloc depuis le début, le problème étant que l'huile moteur sert aussi d'huile de boîte
c'est le même bloc depuis le début, le problème étant que l'huile moteur sert aussi d'huile de boîte
- InvitéInvité
Re: [Article] Le choix d'huile pour nos mini
Lun 21 Sep 2015 - 7:19
J'ai eu l'occaz de mettre de la 15W40. Pour l'hiver ça peut avoir une utilité (facilite le démarrage à froid notamment). Par contre l'été c'est trop fluide et ça se sent (au sens propre du terme). Donc 20W50 c'est plus polyvalent sinon, si jamais me faire suer je ferai 15W40 l'hiver et 20W50 l'été mais comme j'ai pas encore d'action chez Castrol ben je le fais pas ...
J'avais fait un petit pour/contre à l'époque : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'avais fait un petit pour/contre à l'époque : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- SmattakPermis
- Messages : 39
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 44
Localisation : Puteaux
Re: [Article] Le choix d'huile pour nos mini
Lun 21 Sep 2015 - 15:55
Et pour les moteurs préparer style 1380 et tout ça. Vaut mieux mettre quoi??
- InvitéInvité
Re: [Article] Le choix d'huile pour nos mini
Lun 21 Sep 2015 - 19:09
alors là, c'est le flou artistique. C'est un peu à l'instinct mais c'est le genre de moteur qui dur 5000-10000km alors ya pas trop à se casser la tête.
- JereminiConduite accompagnée
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Date d'inscription : 07/03/2016
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Localisation : Ensuès-La-Redonne
Re: [Article] Le choix d'huile pour nos mini
Lun 7 Mar 2016 - 15:21
Et quelle huile utiliser dans les carbus ?
- InvitéInvité
Re: [Article] Le choix d'huile pour nos mini
Lun 7 Mar 2016 - 16:28
Perso, je mets de la 5w30. D'autres mettent la même huile que tu mets dans ton moteur.
Après chez tous revendeurs de pièces mini, il y a de l'huile spécifique pour carbu.
Après chez tous revendeurs de pièces mini, il y a de l'huile spécifique pour carbu.
- JereminiConduite accompagnée
- Messages : 11
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 32
Localisation : Ensuès-La-Redonne
Re: [Article] Le choix d'huile pour nos mini
Lun 7 Mar 2016 - 18:25
Parfait, merci
- toinouModérator Dictator
- Messages : 1644
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 35
Localisation : Brest
Re: [Article] Le choix d'huile pour nos mini
Jeu 10 Mar 2016 - 13:07
Moi j'ai plus de carbu ...
- jihelve998Conducteur
- Messages : 93
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 76
Localisation : Heuqueville 76280
Re: [Article] Le choix d'huile pour nos mini
Mer 14 Mar 2018 - 17:09
Moi c'est Shell HELIX HX 3 ou 5 depuis 4 ans et 15000 km a peu près ( avec culasse 12G40)
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