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Malus
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moteur - [Article] Préparation : Premier pas (informations) - Part 2 : le moteur Empty [Article] Préparation : Premier pas (informations) - Part 2 : le moteur

Jeu 1 Mai 2014 - 11:10
B - Le moteur

Oula la partie de toute les angoisses et de toutes les rêverie.

On va traiter des choses simple, le stage 1 et la pose d'une culasse de 1300 sur un 1000 et la rampe de culbuteur. Toutes ces opérations ne nécessite absolument pas le dépose du moteur.

Allez hop, on y va!

Le stage 1
Le stage 1 est la première étape et aussi la basede la préparation de votre mini.

Il se compose :
- d'un filtre à air qui augmente le débit d'air dans le carbu
- d'une aigulle de carburateur plus riche
- d'un collecteur d'échappement plus gros
- d'une pipe d'admission
- d'une ligne d'échappement avec silencieux qui fait un doux ronron.

Le filtre à air et l'aiguille
Ils marchent ensemble! Et oui car ce que vous envoyez dans le moteur c'est un mélange air / essence. Le dosage doit être précis. Donc si on augmente le débit de l'un, il faut augmenter le débit de l'autre. Pour contrôler si votre richesse est bonne (quantité d'essence par rapport à l'air) vous pouvez consulter ce lien qui vous donnera les explication sur les couleurs de vos bougies : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le filtre à air, préférez la version camenbert qui se met dans la boite à air d'origine et aussi une boite à air de métro. Le but est d'aller chercher de l'air frais là où il est (c'est mieux pour le mélange : densité de l'air) : donc à l'avant du moteur. Avec les cornets ça fait plus perf mais vous allez choppé que l'air chaud du moteur.
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Le collecteur d'échappement
Vu que vous avez augmenté le volume de mélange il faut évacuer tout ça. Le diamètre est plus gros pour une meilleur circulation des gaz et avec un rassemblement des plsu progressif. Il est dit 3-2-1. En effet les conduits d'échappement vont se regrouper petit à petit.
Une petite photo pour illustrer tout ça.
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il s'agit du freeflow de chez maniflow.C'est celui qui va vous donner le plus de couple par rapport à un LCB et avec un bruit plus faible (faut pas oublié qu'il est pas loin de vous [Very Happy]) et surtout par rapport aux autre marques Maniflow est vraiment au nickel. Après on peut mettre de l'inox mais là c'est la bourse qui parle.
Vous pouvez également rajouter de la bande thermique sur votre collecteur afin d'éviter la dispersion de la chaleur des gaz d'échappement.

La pipe d'admission
En fait elle est obligatoire car déjà tout bêtement les collecteurs ne sont plus couplés à la pipe, donc il vous faut la rajouter. A priori les conduits sont aussi un peu plus gros que l'origine pour ne pas freiner l'envoi du mélange dans les cylindres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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La ligne d'échappement
Alors pour la ligne vous pouvez la monter sans cata normalement jusqu'en 1992 (année de votre voiture) car les normes ne sont pas aussi dure qu'après (à confirmer). Vous pouvez soit monter un intermédiaire avec sourdine soit sans sourdine. Cela ne nui pas au perf, ça sert juste à diminuer le bruit. Je vous conseilles deux marques qui vont avoir le meilleur rendement et un bruit supportable et très bonne qualité de fabrication : RC40 et Maniflow. Play mini est très bon en perf et qualité de fabrication mais difficilement supportable sur de long trajet et aussi très loin d'être gratuit.
RC 40 (central sortie large): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MAniflow (double sortie centrale) :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Exemple d'un stage 1 complet avec echappement Maniflow : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le carburateur
Si vous êtes en HS2, oubliez! Il est trop petit : le débit est trop faible malgré l'aiguille et le filtre à air. Préférez lui un HS4 ou un HIF38 (les aiguilles sont les mêmes). L'avantage du HIF38 c'est ses réglages ne se modifient pas et que vous n'avez pas de réglage de hauteur de cuve à faire en plus par rapport au HS4. Et aussi le HIF38 est serait un peu plus performant que le HS4.
Si vous êtes sur un 850/ 1000 / 1098 : HIF38
Si vous êtes sur un 1300 : HIF44
Pour distinguer et régler vos carbus suivez ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Différence entre un HIF38 et un HIF44 (différence visuelle) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon déjà avec un stage 1 et un bon carbu votre Mini commence à respirer beaucoup mieux et vu que vous avez fiabilisé le chassis tout va pour le mieux.

Allez un peu plus?

La culasse
Attention dossier sensible!

Il existe beaucoup de culasse, chacune porte un numéro de fonderie pour les reconnaitre et avoir directement leur spécificité. Voila un lien qui les rassemble sous un même tableau :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si vous avez un 1000, ce qui marche le mieux est de monter une culasse de 1300 (ref 12G940) petite soupape (certain monte un HIF44 comme carbu). Avec ce montage votre 1000 va respirer et fonctionner parfaitement. Voici un tutoriel qui explique comment procédé au montage de la culasse de 1300 sur votre berlingot jaune : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CE tutoriel est très bien fait est clair, voila pourquoi je ne développerai pas le montage. Ce montage se fait très et votre moteur ne court aucun risque si vous ne cherchez pas à modifier la levée de soupape.

Si vous avec un 1300, ben restez comme ça, c'est con hein mais c'est comme ça.

Mais non il reste encore une solution : la culasse 1300 grosses soupapes. Hé hé faut en garder toujours un peu. En fait avec cette culasse vous augmentez la taille des soupapes et donc l'apport en carburant dans les chambres de combustion et donc POWAAAAAAAAA!!!!!! Par contre elle se trouve facilement mais un peu plus rare que les culasse de 1300 soupape standard. Elles sont un peu plus chères aussi [:o)]

Culasse 12G940 standard : 29/33
Culasse 12G940 grosse soupape : 31/36

Je vais pas vous mettre une photo de culasse parce que à part qu'elle soit rouge ben y a rien de visible.

Une culasse peut être préparée : travail des conduits, calcul du taux de compression. Cela demande un peu de budget de savoir faire et de connaissance. Je n'en parle pas encore car je préfère traiter des étapes de base. Bon on va parler rapidement du taux de compression. Il s'agit d'une valeur donnée en fonction du volume globale de la chambre de combustion. Plus vous l'augmentez plus votre moteur va avoir de la compression et donc augmentation de ses performances(version simplifiée). Cette valeur va intervenir lorsque vous voudrez changer votre arbre à cames (AAC). Voila

La rampe de culbuteur
A l'origine elle à un rapport de 1,25 (certains parlent de 1,23). C'est quoi cette valeur? Et bien c'est simple. Lorsque votre AAC va faire monter la tige de culbuteur, votre culbuteur va faire ouvrir la soupape de 1,25 fois le déplacement de la tige de culbuteur.

Il en existe de plusieurs types : forgées, tôles pliées à rouleau. On va s'intéresser aux ratios. Pour notre configuration fast road il y en a 2 : 1,3 ou 1,5.  Le ratio ce choisi en fonction de comportement que vous voulez trouver. La rampe de culbuteur avec un ratio élevé va favoriser les hauts régimes. Donc ne vous ruez pas forcément sur une 1,5 parce que tout le monde en met une. Sachez pour quoi vous la mettez et quelles en sont les conséquences.

rampe de culbuteur d'origine 1,25 (pour les rampes a+ le ratio est entre 1.18 et 1.23)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rampe de culbuteur 1,3 en tôle pliée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rampe de culbuteur 1,5 forgée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rampe de culbuteur 1,5 à rouleau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(Les photos des 3 premières rampes appartiennent à Nop du forum Mini-Racing. Si il veut les retirer merci de me le dire)

Cela s'applique plus particulièrement au montage de la culasse de 1300 sur un 1000. Avec une rampe  d'origine vous ne risquez rien. Mais si vous augmentez la levée de soupape avec un ration de 1,3 ou de 1,5vous allez faire touchez les soupapes avec le bloc et là catastrophe!!!!!!!
Donc le montage d'une rampe 1,5 (1,3 à confirmer) implique obligatoirement la sortie du bloc moteur pour faire réaliser des pockets : ce sont des poches qui sont réalisées dans le bloc au niveau du plan de joint de culasse. Elle permettent aux soupapes de descendre sans entrer en contact avec le bloc.
Une photo est plus explicative (piquée sur le forum MR merci Feufeu52):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Donc on s'aperçoit que les soupapes viennent au dessus du bloc. Donc si levée trop importante : aïeeeee!!!!!!!!!!!
Si vous voulez avoir encore plus de connaissance voici de quoi vous abreuver : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'allumage
La vache j'ai failli oublié de parler de l'allumage.
Il est très important de caler son allumage. Dès que vous allez poser votre stage 1 il faut modifier l'avance à l'allumage :   Les 998 se calent à 8°,10° si stage 1 et les 1275 basse compression(comme les BO,sealine etc) à 4° et les 1275 cooper/metro à 12°, 14° si stage 1. voici plus de détail sur le calage : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous pouvez aussi changer ou modifier votre allumeur. Personnellement j'utilise des allumeurs électronique de métro ou injection. Ils ne subissent pas la météo et vous ne vous embêter plus avec les condensateurs et vis platinées.
Allumeur électronique, boitier electro sur le coté de l'allumeur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'allumage est un des points les plus compliqués de la préparation et souvent délaissé à cause de cela. Il vaut mieux acheter un allumeur digne de ce nom qui vous permettra d'avoir une courbe d'allumage optimale qu'un AAC qui vous vous ne apportera pas plus que ça.


Conclusion :

Vous avez normalement de quoi faire et vous savez dans quelle direction aller.
En terme de puissance avec ça vous devait arrivé dans les 60 cv avec un 1000 et 65 / 70 avec un 1300
J'espère que je n'ai pas trop raconté de coquille et que cela vous sera utile.


Amusez vous bien.


Dernière édition par Malus le Jeu 1 Mai 2014 - 15:25, édité 7 fois
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moteur - [Article] Préparation : Premier pas (informations) - Part 2 : le moteur Empty Re: [Article] Préparation : Premier pas (informations) - Part 2 : le moteur

Jeu 1 Mai 2014 - 11:53
Super, les apprentis mécanos n'ont plus qu'à si mettre. ;) 
GALOU
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moteur - [Article] Préparation : Premier pas (informations) - Part 2 : le moteur Empty Re: [Article] Préparation : Premier pas (informations) - Part 2 : le moteur

Jeu 1 Mai 2014 - 15:02
Très bonnes explications.
Moi qui est une Burne en mécanique, j'ai tout compris
vodka martini
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moteur - [Article] Préparation : Premier pas (informations) - Part 2 : le moteur Empty Re: [Article] Préparation : Premier pas (informations) - Part 2 : le moteur

Jeu 1 Mai 2014 - 16:09
Parfait tout ça ! Merci.
Zou
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moteur - [Article] Préparation : Premier pas (informations) - Part 2 : le moteur Empty Re: [Article] Préparation : Premier pas (informations) - Part 2 : le moteur

Dim 11 Mai 2014 - 0:31
Merci merci Malus!!!
enfin du clair et simple pour les incultes comme moi  Embarassed lol! 
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Dim 11 Mai 2014 - 9:48
Tres bien tout ca , j ai compris et dieu crtes que je suis une quiche....
Malus .. pourais je venir te voir car j aimerais concretement qu on m explique ce que j ai sous le capot..
Je m explique j ai acheter la mini avec un rc 40 dessus le gars ma dit qu il avait monter un stage 1 , je l ai crus, il a bien vus que j etais une buse..et je m e suis appercue qu il m avait bien entuber par la suite..
Donc j ai plein de facture de piece monte sur la mini avant mes travaux mais ca me dit rien .
Si t es dispos un de ces 4 .....
Ps j ai d la binouse.....
Malus
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Dim 11 Mai 2014 - 11:26
Y a pas de soucis mister. c'est quand tu veux à partir de 19h le soir,
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Lun 12 Mai 2014 - 9:39
Malus a écrit:Y a pas de soucis mister. c'est quand tu veux à partir de 19h le soir,


Cool , des que rentre a toulouse je te contacte.
Lo.
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Jeu 26 Juin 2014 - 21:59
Bonsoir super guide .... moi perso je roule en ligne sans detente avec silencieux sportex le bruit est super et le gain de puissance a l air d etre a la hauteur
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Ven 27 Juin 2014 - 1:35
Salut, très bon tuto que tu nous a fait là !
mon spécialiste mini m'a dit que sur les culasses de 1300 BC il retirait 1mm pour augmenter la compression et donc arriver pas loin du niveau de celui d'une culasse HC après il reste aussi la possibilité des pistons plats pour diminuer l'espace et donc augmenter la compression par la même occasion
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Ven 27 Juin 2014 - 10:23
tigriss a écrit:Salut, très bon tuto que tu nous a fait là !
mon spécialiste mini m'a dit que sur les culasses de 1300 BC il retirait 1mm pour augmenter la compression et donc arriver pas loin du niveau de celui d'une culasse HC après il reste aussi la possibilité des pistons plats pour diminuer l'espace et donc augmenter la compression par la même occasion

ah bon, il y a des culasse HC et BC j'apprend un truc la  scratch
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Ven 27 Juin 2014 - 10:35
non je me suis mal exprimé, les bloc HC on des pistons taillés différemment, et plutôt que de changer les pistons, mon pro préfère raboter la culasse pour diminuer la taille de la chambre de combustion (enfin si j'ai bien compris)
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Ven 27 Juin 2014 - 10:45
Oui, et ton pro ça ne serait pas un certain aumonier ?
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Sam 28 Juin 2014 - 0:11
Une info concernant les pipes d'admission : attention si vous garder la boite a air d'origine de ne pas prendre le modèle avec un angle d'une 15aine de degré vers le haut car dans ce cas la boite ne passe plus. C'est dèjà juste d'origine ('a plat') mais là cela coince au niveau de la baie.
Ce modèle doit être correct pour ceux qui voudrait poser des KN ou INGEN, qui se retrouvent de fait éloignés de l'échappement et moins aspirer d'air chaud (quoique) surtout si vous avez poser de la bande thermique sur le collecteur.
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Sam 28 Juin 2014 - 10:24
Beh écoute toinou, j'ai essayé sa BO préparée comme ça avec double hs2 ligne complète maniflow et tout ce qui va bien, je dois avouer que ça marche plutôt fort
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Jeu 31 Juil 2014 - 17:46
Bonjour,

J'ai une question simple :

Est-il possible d'immatriculer sa mini si elle est stage 1? Et donc de l'utiliser sur route.

Merci !
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Jeu 31 Juil 2014 - 18:09
je t'ai répondu la dessus dans ton post ;)
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Jeu 31 Juil 2014 - 19:11
Je ne vois aucun problème pour l'immatriculer. La plupart d'entre ont monté de suite un kit stage 1, c'est le minimum pour une mini.
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Dim 31 Mai 2015 - 22:49
Salut,
Ma discussion de jeudi dernier avec Toinou m'a donné des idées et je me tâte pour faire retravailler la culasse sur mon 1000 ou alors, à la lecture de ce tuto très bien fait, je me demande si je pourrai pas poser une culasse 1300, le truc, c'est que j'ai déjà un AAC SW5, du coup, est ce que ça rend la nécessité de faire des pockets indispensable avec une culasse 12G940 ?

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Lun 1 Juin 2015 - 6:06
Malheureusement oui.
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Lun 1 Juin 2015 - 8:50
Bon, il serait donc plus sage et sûrement plus économique (pas de dépose moteur) de retravailler les conduits de combustion de ma culasse actuelle ?
Et tant qu'elle sera à rectifier, penses tu que je pourrai quand même lui raboter 1 mm malgré l'AAC ?

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Lun 1 Juin 2015 - 10:47
Télécharges ça et joues avec.
Tu auras tes réponses.
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Lun 1 Juin 2015 - 11:07
Merci Tito  moteur - [Article] Préparation : Premier pas (informations) - Part 2 : le moteur 106724286

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Lun 1 Juin 2015 - 12:04
Bon ben j'ai regardé, c'est super, mais j'arrive à un résultat de "+ infini", donc je comprend pas bien ce que ça veut dire. Peut être parce que je n'ai pas renseigné les volumes suivants :
- Hauteur de deck
- Dish des pistons
Mais je ne sais pas où trouver ces valeurs, en cherchant un peu sur le net, ça n'a pas l'air d'être simple, est ce que quelqu'un aurait ces valeurs pour un 99H, sinon, j'ai l'impression qu'il faut que je déculasse pour les mesurer sur mon moulin ...ce qui veut dire que la Titine va être à l'arrêt un bon moment et ça m'enchante pas des masses...

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Lun 1 Juin 2015 - 17:46
Bizarre ce résultat. Donc à revoir ce système de calcul. Cela voudrait dire que tu peux bien enlever les 1mm.
Un peu normal vu la profondeur où sont situé les soupapes sur une culasse de 1000.
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