- MiniPilConduite accompagnée
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Austin Mini Special 1000cm3 - Remise en route
Dim 21 Mai 2023 - 8:19
Salut à tous,
Après une présentation personnelle aussi succincte qu’incomplète, voici venir le tour de la mini. Je ferai plus détaillé, c'est promis!!
C’est une mini spécial de 1989, 1000cm3. Elle n’est pas dans son jus: La mécanique ainsi que la carrosserie ont été reprises il y a quelques années mais la voiture est restée environ 3 ou 4 ans dehors sans rouler.
Mon but n’est pas de refaire une restauration complète mais une remise en route, quoiqu’on ne sache jamais où l’aventure nous mènera quand on commence à desserrer un écrou…
Voici quelques photos de la bête :
L’extérieur : C’est assez propre malgré quelques points de rouille qui font un peu peur autour des joints. Il faut que je traite ça pour limiter la casse avant de trouver une solution un peu plus définitive.
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L’intérieur : Bon, là il y a clairement bu boulot…
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Mécanique : La voiture ne tourne pas pour l’instant et n’a pas tourné depuis quelques années. L’idée est de remettre en route la bécane et d'évaluer si certains systèmes doivent être repris.
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La suite au prochain numéro!
A+
Après une présentation personnelle aussi succincte qu’incomplète, voici venir le tour de la mini. Je ferai plus détaillé, c'est promis!!
C’est une mini spécial de 1989, 1000cm3. Elle n’est pas dans son jus: La mécanique ainsi que la carrosserie ont été reprises il y a quelques années mais la voiture est restée environ 3 ou 4 ans dehors sans rouler.
Mon but n’est pas de refaire une restauration complète mais une remise en route, quoiqu’on ne sache jamais où l’aventure nous mènera quand on commence à desserrer un écrou…
Voici quelques photos de la bête :
L’extérieur : C’est assez propre malgré quelques points de rouille qui font un peu peur autour des joints. Il faut que je traite ça pour limiter la casse avant de trouver une solution un peu plus définitive.
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L’intérieur : Bon, là il y a clairement bu boulot…
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Mécanique : La voiture ne tourne pas pour l’instant et n’a pas tourné depuis quelques années. L’idée est de remettre en route la bécane et d'évaluer si certains systèmes doivent être repris.
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Erick16 aime ce message
- MiniPilConduite accompagnée
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Re: Austin Mini Special 1000cm3 - Remise en route
Mar 30 Mai 2023 - 9:35
Salut à tous,
Quelques nouvelles sur les travaux de ces derniers jours.
On s’est pas mal focalisé sur la remise en route du moteur. On a démonté le radiateur et le ventilateur pour pouvoir accéder à l’écrou de vilebrequin. Démontage des bougies, petite douche au dégrippant pour chaque piston à Le moteur tourne à la clef !
Ouf!! On peut continuer :
Au 2ème coup de clef, le moteur tourne comme une horloge ! C’est plutôt une bonne nouvelle ! On l’a juste fait tourner quelques secondes car le radiateur n’était pas installé.
On peaufinera les réglages dans un 2nd temps quand on aura tout remis en place et que la voiture sera prête à prendre la route. La pédale d’embrayage est complétement bloquée, donc ce sera la prochaine étape après avoir réinstallé le radiateur et les accessoires moteur.
On en a aussi profité pour vérifier l’alternateur et lui mettre un coup de neuf. Le résultat est plutôt pas mal !
L'alternateur avant:
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L'alternateur après:
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A+!
Quelques nouvelles sur les travaux de ces derniers jours.
On s’est pas mal focalisé sur la remise en route du moteur. On a démonté le radiateur et le ventilateur pour pouvoir accéder à l’écrou de vilebrequin. Démontage des bougies, petite douche au dégrippant pour chaque piston à Le moteur tourne à la clef !
Ouf!! On peut continuer :
- Changement des bougies.
- Vidange et changement du filtre.
- Réglage de l’allumage (ouverture des vis platinées, avance à l’allumage).
- Vérification du bon fonctionnement du carburateur.
Au 2ème coup de clef, le moteur tourne comme une horloge ! C’est plutôt une bonne nouvelle ! On l’a juste fait tourner quelques secondes car le radiateur n’était pas installé.
On peaufinera les réglages dans un 2nd temps quand on aura tout remis en place et que la voiture sera prête à prendre la route. La pédale d’embrayage est complétement bloquée, donc ce sera la prochaine étape après avoir réinstallé le radiateur et les accessoires moteur.
On en a aussi profité pour vérifier l’alternateur et lui mettre un coup de neuf. Le résultat est plutôt pas mal !
L'alternateur avant:
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L'alternateur après:
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A+!
- MiniPilConduite accompagnée
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Re: Austin Mini Special 1000cm3 - Remise en route
Mer 7 Juin 2023 - 7:32
Salut!
Vus les débuts plutôt encourageants, on a continué notre remise en route ce week-end. Ça s’est avéré un peu plus compliqué cette fois-ci…
Purge du système de frein à RAS !
Purge du système d’embrayage
à Pas top… Après avoir purger tant bien que mal le circuit, impossible d’enfoncer la pédale d’embrayage pour passer une vitesse… On a donc commencé par suspecter l’émetteur et le récepteur. En regardant d’un peu plus prés, le mécanisme restait en position débrayée, un peu comme si les lamelles du diaphragme ne renvoyaient pas la butée d’embrayage.
Bref, on a décidé de tout sortir pour changer l’embrayage.
En plus de la revue technique, on a utilisé ce lien pour nous guider dans le démontage/remontage.
remplacement d'un embrayage de austin mini photo inside ! - Mini - Mécanique / Électronique - Forum Technique - Forum Auto (caradisiac.com)
C’est complet et très clair. Le seul point qui n’est pas indiqué, c’est qu’avant de monter le moteur au cric, il faut aussi desserrer les supports de moteur supérieur et frontal, sinon, le moteur ne monte pas suffisamment pour accéder aux dernières vis de la cloche d’embrayage.
Support frontal:
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Support supérieur (on voit la cloche partiellement démontée).
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Aucun souci pour déposer le système d'embrayage avec le volant moteur en utilisant l'extracteur adapté. Il faut tapoter gentiment avec un petit marteau à chaque fois qu'on serre la vis centrale.
L'embrayage ancien. Les lamelles sont endommagées. Surement à cause du prolongateur de butée qui ne devait pas tourner avec le diaphragme.
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Le nouvel embrayage (centré directement sur l'axe de vilebrequin avant serrage définitif).
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Petite surprise au niveau du pignon principal. Si je comprends bien la revue technique, le jeu est censé être de 0.2mm max. Là, on est à 2,7mm...
Il doit y avoir une coquille de l'autre côté du carter... Si quelqu'un a une idée, je suis preneur!
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Vus les débuts plutôt encourageants, on a continué notre remise en route ce week-end. Ça s’est avéré un peu plus compliqué cette fois-ci…
Purge du système de frein à RAS !
Purge du système d’embrayage
à Pas top… Après avoir purger tant bien que mal le circuit, impossible d’enfoncer la pédale d’embrayage pour passer une vitesse… On a donc commencé par suspecter l’émetteur et le récepteur. En regardant d’un peu plus prés, le mécanisme restait en position débrayée, un peu comme si les lamelles du diaphragme ne renvoyaient pas la butée d’embrayage.
Bref, on a décidé de tout sortir pour changer l’embrayage.
En plus de la revue technique, on a utilisé ce lien pour nous guider dans le démontage/remontage.
remplacement d'un embrayage de austin mini photo inside ! - Mini - Mécanique / Électronique - Forum Technique - Forum Auto (caradisiac.com)
C’est complet et très clair. Le seul point qui n’est pas indiqué, c’est qu’avant de monter le moteur au cric, il faut aussi desserrer les supports de moteur supérieur et frontal, sinon, le moteur ne monte pas suffisamment pour accéder aux dernières vis de la cloche d’embrayage.
Support frontal:
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Support supérieur (on voit la cloche partiellement démontée).
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Aucun souci pour déposer le système d'embrayage avec le volant moteur en utilisant l'extracteur adapté. Il faut tapoter gentiment avec un petit marteau à chaque fois qu'on serre la vis centrale.
L'embrayage ancien. Les lamelles sont endommagées. Surement à cause du prolongateur de butée qui ne devait pas tourner avec le diaphragme.
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Le nouvel embrayage (centré directement sur l'axe de vilebrequin avant serrage définitif).
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Petite surprise au niveau du pignon principal. Si je comprends bien la revue technique, le jeu est censé être de 0.2mm max. Là, on est à 2,7mm...
Il doit y avoir une coquille de l'autre côté du carter... Si quelqu'un a une idée, je suis preneur!
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- JohakimConduite accompagnée
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Re: Austin Mini Special 1000cm3 - Remise en route
Mer 7 Juin 2023 - 15:58
Voici le jeu que j'ai sur ma mini 1000 de 1988.
Le pignon est poussé sur la droite côté moteur.
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J'ai eu le même problème que toi sur la pédale d'embrayage après deux d'arrêt. C'était la tige de pousser qui était grippé après une fuite du liquide de lave glace qui est juste au dessus
Le pignon est poussé sur la droite côté moteur.
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J'ai eu le même problème que toi sur la pédale d'embrayage après deux d'arrêt. C'était la tige de pousser qui était grippé après une fuite du liquide de lave glace qui est juste au dessus
- JohakimConduite accompagnée
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Re: Austin Mini Special 1000cm3 - Remise en route
Mer 7 Juin 2023 - 16:04
- MiniPilConduite accompagnée
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Re: Austin Mini Special 1000cm3 - Remise en route
Ven 9 Juin 2023 - 6:47
Salut Johakim,
Merci pour ta réponse! C'est cool!
Ca confirme bien qu'il y a un souci quelque part... J'avais pas prévu de démonter la boite à ce stade... Je vais rouler un peu avec le temps de voir s'il y a d'autres soucis niveau moteur/boîte/transmission.
Merci pour ta réponse! C'est cool!
Ca confirme bien qu'il y a un souci quelque part... J'avais pas prévu de démonter la boite à ce stade... Je vais rouler un peu avec le temps de voir s'il y a d'autres soucis niveau moteur/boîte/transmission.
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