- Nico_pan2Conduite accompagnée
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Date d'inscription : 15/05/2014
Localisation : clermont-ferrand
Restauration de ma mini
Sam 17 Mai 2014 - 20:13
Bonjour a tous,
je vais ici vous présenter la resaturation de ma mini que j'ai maintenant depuis 2 ans (ca avance pas vite mais vous allez comprendre ou j'ai perdu du temps)
aprés des mois de recherches, de voitures qui me passent sous le nez et de vendeurs en plastique, ma mini a restaurer se retrouve dans le lieux ou elle va passer ses prochains mois (années peut etre...)
Mon choix final s'est porté sur une mini SPI que l'ancien proprio avait démontée et appretée il y'a deja deux ans de cela.
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Du coup comme j'ai acheter la voiture en pièces je suis aller la chercher avec un camion de déménagement de 20m cubes.
Pour info ca passe trés large.
Dommage je n'ai pas pris le temps de prendre des photos de cette journée tellement ca a été une course de folie pour rendre le camion a temps.
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Bon passons un peu a la technique :
Si j'ai acheter cette auto c'est avant tout parce qu'elle paraissait trés saine.
Et aprés avoir commencé par enlever les plaques de goudrons dans l'habitacle, j'ai vraiment put me rendre compte que le peu de rouille qui se trouve sur le planché n'est que superficielle.
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Maintenant je m'attaque au dessous de la caisse avec au programme un déblaxonnage en règle.
Comme tous ceux qui ont déjà fait cela l'ont déjà dit ce n'est pas le boulot le plus sympa ni le plus rapide a faire...
Dans l'ordre :
-on chauffe au décapeur thermique (ou au chalumeau camping-gaz dans mon cas, économies d'électricité oblige)
-on racle le goudron avec un spatule et autres outils.
-et enfin un bon coup de brosse métallique montée sur perceuse mais le top ce sont les brosses a poils oranges.
Photo: Un petit Avant/Aprés
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Comme vous pouvez le voir le déblaxonnage n'est pas un luxe pour débusquer le rouille (principalement cachée sous les joints d'étanchéité).
J'ai tout de même trouver un peu de rouille de surface et 2-3 perforations de quelques millimètres. (Autant dire rien sur nos anciennes...)
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Un bon coup de peinture anti-rouille :
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et puis j'ai put attaquer de passer le produit qui remplacera le blaxon :
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Sans rentrer dans les détails ce produit est un mastique d'étanchéité qui se présente comme une peinture très épaisse qui se passe au pinceau et, aprés sechage, il forme une couche qui ressemble a du caoutchou et qui est totalement imperméable et qui ne craint pas les gravillons (meme pas les hydrocarbures ... Smile ).
Bref je peux vous dire que c'est du lourd et ca se sent ... (masque anti-odeurs OBLIGATOIRE)
Je passe au compartiment moteur :
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Ensuite j'ai caché et j'ai passer une couche de primaire d'accroche phosphatant :
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Puis l'interieur:
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et enfin l'exterieur :
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Voilà la raison du temps passé : décaper entièrement une voiture "a la main" ça prends énormément de temps (un an pour ma part). d'autant que ne peux faire ca que les week-end quand j'ai un peu de temps.
Depuis je suis passer un peu a la mécanique avec entre autre :
-Achat et réfection complète d’étriers 4 pistons de métro.
-Sablage et peinture des berceaux AV et AR.
-Réfection des fusées AV avec changement des roulement et des rotules.
-Découpe des ailes pour passer les jantes.
-Remplacement de la face avant.
-ETC...
Pour finir voilà ou ce que j'ai fait cette après midi même :
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Qui trouvera le premier la grosse boulette dans cette image ?
je vais ici vous présenter la resaturation de ma mini que j'ai maintenant depuis 2 ans (ca avance pas vite mais vous allez comprendre ou j'ai perdu du temps)
aprés des mois de recherches, de voitures qui me passent sous le nez et de vendeurs en plastique, ma mini a restaurer se retrouve dans le lieux ou elle va passer ses prochains mois (années peut etre...)
Mon choix final s'est porté sur une mini SPI que l'ancien proprio avait démontée et appretée il y'a deja deux ans de cela.
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Du coup comme j'ai acheter la voiture en pièces je suis aller la chercher avec un camion de déménagement de 20m cubes.
Pour info ca passe trés large.
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Bon passons un peu a la technique :
Si j'ai acheter cette auto c'est avant tout parce qu'elle paraissait trés saine.
Et aprés avoir commencé par enlever les plaques de goudrons dans l'habitacle, j'ai vraiment put me rendre compte que le peu de rouille qui se trouve sur le planché n'est que superficielle.
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Maintenant je m'attaque au dessous de la caisse avec au programme un déblaxonnage en règle.
Comme tous ceux qui ont déjà fait cela l'ont déjà dit ce n'est pas le boulot le plus sympa ni le plus rapide a faire...
Dans l'ordre :
-on chauffe au décapeur thermique (ou au chalumeau camping-gaz dans mon cas, économies d'électricité oblige)
-on racle le goudron avec un spatule et autres outils.
-et enfin un bon coup de brosse métallique montée sur perceuse mais le top ce sont les brosses a poils oranges.
Photo: Un petit Avant/Aprés
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Comme vous pouvez le voir le déblaxonnage n'est pas un luxe pour débusquer le rouille (principalement cachée sous les joints d'étanchéité).
J'ai tout de même trouver un peu de rouille de surface et 2-3 perforations de quelques millimètres. (Autant dire rien sur nos anciennes...)
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Un bon coup de peinture anti-rouille :
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et puis j'ai put attaquer de passer le produit qui remplacera le blaxon :
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Sans rentrer dans les détails ce produit est un mastique d'étanchéité qui se présente comme une peinture très épaisse qui se passe au pinceau et, aprés sechage, il forme une couche qui ressemble a du caoutchou et qui est totalement imperméable et qui ne craint pas les gravillons (meme pas les hydrocarbures ... Smile ).
Bref je peux vous dire que c'est du lourd et ca se sent ... (masque anti-odeurs OBLIGATOIRE)
Je passe au compartiment moteur :
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Ensuite j'ai caché et j'ai passer une couche de primaire d'accroche phosphatant :
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Puis l'interieur:
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Voilà la raison du temps passé : décaper entièrement une voiture "a la main" ça prends énormément de temps (un an pour ma part). d'autant que ne peux faire ca que les week-end quand j'ai un peu de temps.
Depuis je suis passer un peu a la mécanique avec entre autre :
-Achat et réfection complète d’étriers 4 pistons de métro.
-Sablage et peinture des berceaux AV et AR.
-Réfection des fusées AV avec changement des roulement et des rotules.
-Découpe des ailes pour passer les jantes.
-Remplacement de la face avant.
-ETC...
Pour finir voilà ou ce que j'ai fait cette après midi même :
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Qui trouvera le premier la grosse boulette dans cette image ?
- tigrissGros boulet
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Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 30
Localisation : niort
Re: Restauration de ma mini
Sam 17 Mai 2014 - 20:43
il te manque les plaquettes ?
sinon très belle restauration, ça promet d'être une mini magnifique !
sinon très belle restauration, ça promet d'être une mini magnifique !
- Nico_pan2Conduite accompagnée
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Date d'inscription : 15/05/2014
Localisation : clermont-ferrand
Re: Restauration de ma mini
Sam 17 Mai 2014 - 20:47
Merci tigriss ,
oui il manque les plaquettes et les purgeurs mais l'erreur n'est pas là ! :o
oui il manque les plaquettes et les purgeurs mais l'erreur n'est pas là ! :o
- tigrissGros boulet
- Messages : 1109
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 30
Localisation : niort
Re: Restauration de ma mini
Sam 17 Mai 2014 - 20:55
désolé je suis pas assez doué en mécanique pour pouvoir répondre dans ce cas ^^
- InvitéInvité
Re: Restauration de ma mini
Sam 17 Mai 2014 - 21:07
Superbe mais un peu dubitatif sur le produit utilisé pour protéger le châssis. Tu as intérêt à avoir enlever tout les points de rouille même minime car s'il en reste, c'est un plancher plus que pourrit dans 5 ans. Qui dit étanche à l'extérieur dit étanche à l'intérieur, c'est comme le blaxon que l'on mettait sur les caisses des années 70-80 et pourrissaient bien à cause de ça. Sinon super bon boulot.
- Nico_pan2Conduite accompagnée
- Messages : 11
Date d'inscription : 15/05/2014
Localisation : clermont-ferrand
Re: Restauration de ma mini
Sam 17 Mai 2014 - 22:00
Merci Tito60,
comme tu peux le voir sur mes photos j'ai décaper chaque centimètre carré du plancher extérieur comme intérieur donc pour ce qui est de la rouille restante je pourrais parier beaucoup que j'en ai pas du tout laisser.
comme tu peux le voir sur mes photos j'ai décaper chaque centimètre carré du plancher extérieur comme intérieur donc pour ce qui est de la rouille restante je pourrais parier beaucoup que j'en ai pas du tout laisser.
- MalusModérator Dictator
- Messages : 865
Date d'inscription : 21/04/2014
Localisation : Toulouse.
Re: Restauration de ma mini
Sam 17 Mai 2014 - 22:16
Nickel tout ça. Pour tes etriers tu fera bien gaffe d'avoir les purgeurs en haut. Sinon tu ne purgera pas toute l'air et tu sera bon pour les intervertir.
- InvitéInvité
Re: Restauration de ma mini
Sam 17 Mai 2014 - 22:34
pour tes freins, tu feras gaffe de mettre des disques ventilés si tu veux t'arrêter nan ? L'écartement me parait balaise ... Quoique, j'arrive pas à voir si ya la cale entre les deux parties de l'étrier.
- Nico_pan2Conduite accompagnée
- Messages : 11
Date d'inscription : 15/05/2014
Localisation : clermont-ferrand
Re: Restauration de ma mini
Dim 18 Mai 2014 - 9:58
Bien joué Tit Fred !
En effet comme j'avais justement pas de cales sur les étriers je pensais qu'il me fallait des disques non ventilés mais je viens de m'apercevoir que si donc je vais devoir revendre ceux là et commander les mèmes en ventilés.
Ceci dit Malus n'avait pas tord : j'ai inversé les deux étriers : les purgeurs sont en haut... mais ce n'est qu'un montage a blanc pour confirmer mon erreur sur les disques.
En effet comme j'avais justement pas de cales sur les étriers je pensais qu'il me fallait des disques non ventilés mais je viens de m'apercevoir que si donc je vais devoir revendre ceux là et commander les mèmes en ventilés.
Ceci dit Malus n'avait pas tord : j'ai inversé les deux étriers : les purgeurs sont en haut... mais ce n'est qu'un montage a blanc pour confirmer mon erreur sur les disques.
- InvitéInvité
Re: Restauration de ma mini
Dim 18 Mai 2014 - 10:46
- Nico_pan2Conduite accompagnée
- Messages : 11
Date d'inscription : 15/05/2014
Localisation : clermont-ferrand
Re: Restauration de ma mini
Dim 18 Mai 2014 - 11:30
Merci ! c' est vrai que le jour de la photo il faisait super beau et vu comme ça on dirait que ça brille même presque trop pour un compartiment moteur !
- emaModérator Dictator
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Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 58
Localisation : Nancy
Re: Restauration de ma mini
Dim 18 Mai 2014 - 13:25
Impressionnant !
- Mr KylePermis
- Messages : 34
Date d'inscription : 21/04/2014
Re: Restauration de ma mini
Dim 18 Mai 2014 - 14:44
Propre bon boulot
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