Mauvais écartement des vis platinées = surchauffe
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Valigar
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Mauvais écartement des vis platinées = surchauffe
Ven 29 Mai 2015 - 10:04
Ca y est, j’ai solutionné mon problème de surchauffe !!
Enfin…plus précisément, 2 sympathiques finistériens (brestois pour être précis) ont trouvé ce qui causait mon soucis, en fait, c’était mon allumage qui était mal calé, ce qui occasionnait une surchauffe en pleine charge.
Nini29 avait prévu de me rendre visite pour récupérer une pipe d’admission qui lui était promise, en bon compagnon, Toinou s’était proposé de l’accompagner, me proposant tous deux par la même occasion de jeter un œil à ma Titine surchauffée et m’aider à brancher mon nouveau tableau de bord et ses magnifiques fils multicolores.
Ma commande de faisceau passée en ayant recours aux services de Chronoposte avec l’assurance de recevoir le colis entre 8H et 12H, cette journée s’annonçait donc sous les meilleurs hospices…
Comme prévu, les 2 compères arrivèrent sur le coup des 11H, juste au moment où je recevais un message lapidaire de Chronoposte m’informant que le livreur s’était présenté chez moi et ne m’y avait pas trouvé, magie de la technique des logistiques de transports ultramodernes qui parvient à rendre absentes des personnes présentes (chuis pourtant pas psycho déficient et chuis quasi sûr que j’étais chez moi vu que j’ai pas bougé de la matinée), le branchement du TDB devenait donc compromis, en attente du moment où j’aurai pu aller chercher mon colis à leur dépôt.
« Qu’à cela ne tienne !! », me dit Toinou, «on va s’occuper de régler ton allumage… », enfin... pas immédiatement, puisqu’entre leur arrivée et le moment où on a ouvert le capot, on a eu le temps de boire une bière et de manger, seul moment de la journée où je pus faire étalage d’une quelconque connaissance au moins égale à la leur en grillant avec brio de succulentes merguez…entre temps, ma bande de chats et leur pote le chien nous offrirent un spectacle hilarant en ramenant un lapin mort qu’ils passèrent une bonne ½ heure à se disputer, sous les yeux passionnés d’un Nini et d’un Toinou littéralement hypnotisés par ce spectacle du monde sauvage (Toinou a même des photos)…
Après cette pause culinaire salutaire et cet interlude offert par une faune sans pitié, nous décidions de nous mettre au travail en démontant l’allumeur, là, Toinou me demanda si mon allumage était conventionnel ou électronique, je me souvenais alors avoir investi (125 douloureux €…) dans un kit d’allumage électro Aldon que, à la lecture d’une discussion de pros sur le forum, j’avais décidé de ne pas monter devant la frilosité affichée des experts face à ce type d’équipement, cela étant dit, Toinou, avec son tact naturel, m’expliqua que j’étais con (enfin, que j’avais pas compris…) et qu’il fallait pas se priver de ce kit et qu’on allait le monter
On démonte donc l’allumeur, Toinou dépose l’intérieur et…perd une vis apparemment essentielle… alors OK, mon garage n’est pas un exemple de propreté, mais perdre une vis de 3 mm au milieu d’un tas de poussière, faut quand même être sacrément vicelard…
je finis par retrouver une vis quasi similaire qui devrait faire l’affaire et on avance…jusqu’au moment où on doit poser l’aimant rond sur le doigt d’allumeur (opération délicate) et où on se rend compte que l’ensemble ne s’emboite pas bien . En parcourant la notice, on lit qu’il faut peut être limer l’intérieur de la bague , à ce moment, voulant faire un travail propre, je m'atèle (sur les conseils avisés de Toinou qui devait se marrer d’avance) à déposer une sorte de collier autour le la bague afin de pouvoir limer proprement l’intérieur et là, PAF !!!!! Le collier en question maintenait les 4 minuscules aimants qui volent sur le sol !!! Il m’en restait 2 dans les mains mais le détail amusant (si je puis m’exprimer ainsi…) était que le sol à cet endroit est composé de gravillons ayant la même taille et la même couleur que ces foutus aimants, le truc génial et idéal pour les retrouver !!!!
Résultat des courses, on a passé à peu près ¾ h le cul en l’air à fouiller les graviers, enfin surtout moi et Nini29, car Toinou, en bon manager, se chargeait de guider nos recherches du haut de ses 1.90 m (environ…), Nini n’en retrouva un (miracle !) qu’au bout de 20 mn et nous décidâmes alors, devant le caractère un peu vain (voir pathétique…) de notre quête, de fabriqué un aimant aux bonnes dimensions à partir de mes stocks . A cet instant, Nini nous mis en garde contre la conformité des polarités de l’aimant refabriqué , ce à quoi, Toinou et moi-même, d’un commun accord, répondîmes poliment : « t’es con ou quoi ?! Un aimant, c’est un aimant, ça va marcher impec ! ».
Il s’avéra que la suite des événements donna raison à Nini car après un calage d’avance pourtant réalisé avec maestria par Toinou, la titine refusait catégoriquement de démarrer…contraint par l’évidence que notre bricolage aimanté ne remplissait pas la fonction voulue, nous décidâmes, la mort dans l’âme (c’est pas utile mais ça rime…), de nous remettre à 4 pattes pour retrouver cette saloperie d’aimant manquant…quittant alors son rôle de coordinateur, Toinou se mit lui aussi à la tâche et, la raie gracieuse (et pas graisseuse), jouant d’une chance incroyable (qualifiée de chatteman par Nini) leva la main en signe de victoire, avec, au bout des doigts, tel un graal de mécanicien d’un jour, l’aimant tant désiré.
Une fois tout remis en place, la voiture accepta de démarrer, cependant, la finesse des réglages d’allumage de Toinou ne parvint pas à obtenir un fonctionnement parfait. Une inspection des bougies nous indiqua alors une trop grande richesse du carbu.
Il est important de préciser à cet instant que j’ai eu l’idée saugrenue d’équiper ma titine d’un Weber 40 DCOE.
Doté d’un solide sens pratique, Toinou me déclara alors que, selon les principes de sa grand-mère, « quand on connait pas, on touche pas ! », bon prince, il me distilla malgré tout quelques infos éparses sur les réglages de richesse d’un Weber…en me quittant lâchement parce que « c’est pas tout ça, mais on a d’la route !!! ».
Obstiné, voir têtu, (breton en fait…), je décidai alors de mettre en pratique les conseils avisés de Toinou afin de peaufiner mes réglages. Je partis donc, équipé de mon fidèle tournevis, sur les petites routes autour de chez moi, je montais la voiture en charge, c’est d’ailleurs là que je constatais qu’elle ne chauffait plus (c’est déjà un problème de réglé), m’arrêtais sur le bas côté pour mettre un p’tit coup de tournevis, repartait, et recommençais pendant un temps certain jusqu’à arriver au réglage ad hoc.
J’y étais presque lorsque, alors que je m’étais dangereusement éloigné de mon domicile pour des essais de réglages (en plus sans mon téléphone faisant pourtant office de compteur de vitesse), la Titine cala pour ne plus redémarrer, là, je cherchai pendant une bonne ½ h ce que j’avais bien pu faire comme connerie, quand, après avoir démonté la durite, je constatai que l’essence n’arrivait plus au carbu…fébrile, j’allai jeter un œil à ma jauge à essence qui m’indiquai…que j’étais carrément à sec !
Donc, ma situation était : en panne sèche à peu près au milieu de nulle part, à environ 10 bornes de chez moi, sans téléphone…super, quoi !!!
Je me mis à faire du stop et rapidement (une grosse ½ h quand même), une voiture s’arrêta et accepta de me ramener à mon domicile, et ça s’invente pas, c’était une mini (enfin…une BMW).
¾ h plus tard, je repartais de chez moi, muni d’un jerrican d’essence et conduit par ma femme à l’œil goguenard, mais rassuré vu que ça faisait environ 2 h qu’elle savait pas où j’étais passé (ce qui, je pense, m’a évité de me faire engueuler…) jusqu’à la Titine, qui repartit au ¼ de tour une fois ingurgité le précieux carburant.
Donc, ce matin, je me remets de mes émotions, mais cet après midi, je continue mes réglages, mais avec un œil sur la jauge, on sait jamais…
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- manu45Gentleman Driver
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Re: Mauvais écartement des vis platinées = surchauffe
Ven 29 Mai 2015 - 11:37
moralité a la prochaine séance de mécanique si tu n'a pas comme moi un sol de concourt utilise une bâche au moins si il y a des pièces qui tombe tu ne galère pas a les chercher
- fthModérator Dictator
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Re: Mauvais écartement des vis platinées = surchauffe
Ven 29 Mai 2015 - 11:51
Ah ouais, c'est pas con...sauf que je suis sûr que Toinou aurait intentionnellement démonté l'allumeur à côté de la bâche (il est très joueur...)
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- fthModérator Dictator
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Re: Mauvais écartement des vis platinées = surchauffe
Ven 29 Mai 2015 - 17:03
Bande de nazes !!!!
Vous savez quel est le meilleur moment quand on écrit des conneries ?
Ben c'est quand on lit les commentaires que ces conneries provoquent, alors 22 "vue" pour 1 réponse!!!! Jouez du clavier, n'dieu !!!
Vous savez quel est le meilleur moment quand on écrit des conneries ?
Ben c'est quand on lit les commentaires que ces conneries provoquent, alors 22 "vue" pour 1 réponse!!!! Jouez du clavier, n'dieu !!!
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- InvitéInvité
Re: Mauvais écartement des vis platinées = surchauffe
Ven 29 Mai 2015 - 17:25
Faut avoir le courage de lire.
- fthModérator Dictator
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Re: Mauvais écartement des vis platinées = surchauffe
Ven 29 Mai 2015 - 17:31
C'est aussi dur à écrire qu'à lire...finalement presque plus de boulot que l'après midi en question...
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- InvitéInvité
Re: Mauvais écartement des vis platinées = surchauffe
Ven 29 Mai 2015 - 17:34
C'est sûr. Je lirais ton post à l’aéroport tout à l'heure.
- ValigarModérator Dictator
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Re: Mauvais écartement des vis platinées = surchauffe
Ven 29 Mai 2015 - 17:41
T'aurais du aéré un peu ton "roman" pour que ce soit plus facile a lire, mais je t'avoue que je me suis bien marré en le lisant ce matin
Le principale c'est que vous vous en êtes sorti tous les trois
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- emaModérator Dictator
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Re: Mauvais écartement des vis platinées = surchauffe
Ven 29 Mai 2015 - 17:47
J'aime décidément bien tes récits, fth...
Mais tu as raison, c'est vrai que tu es un sacré boulet !!!
J'aurais bien aimé voir ça.
Mais tu as raison, c'est vrai que tu es un sacré boulet !!!
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- erbusConducteur
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Re: Mauvais écartement des vis platinées = surchauffe
Ven 29 Mai 2015 - 18:29
La compagnie au clair de lune !!!!!!!!!!!
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert.
- erbusConducteur
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Re: Mauvais écartement des vis platinées = surchauffe
Ven 29 Mai 2015 - 18:31
En tout cas quand tu rebrancheras ton TDB, garde un extincteur a portée de main gauche!
- toinouModérator Dictator
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Re: Mauvais écartement des vis platinées = surchauffe
Ven 29 Mai 2015 - 18:39
On a bien rigoler à quatre pâte même !!
Et la merguez n'est pas facile a régler vu la config" n'empêche que j'ai essayé de récupérer des longues portées a la poubelle, bah il a même pas voulu ! c'est dire le rangement !
Et la merguez n'est pas facile a régler vu la config" n'empêche que j'ai essayé de récupérer des longues portées a la poubelle, bah il a même pas voulu ! c'est dire le rangement !
- fthModérator Dictator
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Re: Mauvais écartement des vis platinées = surchauffe
Ven 29 Mai 2015 - 18:40
Ch'peux pas faire plus aéré, on a passé la journée dehors !!Valigar a écrit:T'aurais du aéré un peu ton "roman" pour que ce soit plus facile a lire
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- toinouModérator Dictator
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Re: Mauvais écartement des vis platinées = surchauffe
Ven 29 Mai 2015 - 18:43
Et j'y pense, je dirait plutôt "Mauvais écartement des vis platinées = surchauffe"
Bah oui avec environ 1 a la place de 0.40 elle va beaucoup moins bien marché maintenant !
Bah oui avec environ 1 a la place de 0.40 elle va beaucoup moins bien marché maintenant !
- fthModérator Dictator
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Re: Mauvais écartement des vis platinées = surchauffe
Ven 29 Mai 2015 - 18:43
Pas du tout Toinou, c'est juste une manière différente de mettre chaque chose à sa une place...les longues portées n'étaient pas "jetés" dans la poubelle, ils y étaient "rangés"...mais bon, c'est vrai que c'est un peu le bordel...
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Re: Mauvais écartement des vis platinées = surchauffe
Ven 29 Mai 2015 - 18:45
Ils étaient rangés à la poubelle quoi...
- fthModérator Dictator
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Re: Mauvais écartement des vis platinées = surchauffe
Ven 29 Mai 2015 - 18:51
Pasque t'as pas changé le réglage de l'allumeur ? ch'comprend plus...toinou a écrit:Et j'y pense, je dirait plutôt "Mauvais écartement des vis platinées = surchauffe"
Bah oui avec environ 1 a la place de 0.40 elle va beaucoup moins bien marché maintenant !
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Re: Mauvais écartement des vis platinées = surchauffe
Ven 29 Mai 2015 - 18:55
Voilà !!!! C'est ça, Ema, exactement ça (ça fait du bien de se sentir compris...)ema a écrit:Ils étaient rangés à la poubelle quoi...
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- toinouModérator Dictator
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Re: Mauvais écartement des vis platinées = surchauffe
Ven 29 Mai 2015 - 18:58
Le calage de l'allumeur tu veut dire ...
Quand tu démonte un allumeur forcément il est plus callé puisque tu le remet "au pif"
donc forcément il j'ai recalé derrière, mais si on avait rien démonté et pas posé le boitier d'allumage électronique (qui permet en plus de ne plus se soucier de l'écartement des vis), j'aurais pu mettre n'importe quelle avance, ca n'aurais pas changé le problème vu que l'écartement des vis était dans les choux !
Tu avais de la chance qu'elle démarre encore vu l'écartement des vis
Quand tu démonte un allumeur forcément il est plus callé puisque tu le remet "au pif"
donc forcément il j'ai recalé derrière, mais si on avait rien démonté et pas posé le boitier d'allumage électronique (qui permet en plus de ne plus se soucier de l'écartement des vis), j'aurais pu mettre n'importe quelle avance, ca n'aurais pas changé le problème vu que l'écartement des vis était dans les choux !
Tu avais de la chance qu'elle démarre encore vu l'écartement des vis
- fthModérator Dictator
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Re: Mauvais écartement des vis platinées = surchauffe
Ven 29 Mai 2015 - 19:10
Ah d'accord, j'ai pigé
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- emaModérator Dictator
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Re: Mauvais écartement des vis platinées = surchauffe
Ven 29 Mai 2015 - 19:13
Bieeeeennnnn !
- Nini29Pilote
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Re: Mauvais écartement des vis platinées = surchauffe
Sam 30 Mai 2015 - 0:31
génial le post ! on c'est bien marré en tout cas cette journée ! par contre la je dit bravo pour la fin de journée ! du grand Mendes je dirai même !
- fthModérator Dictator
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Re: Mauvais écartement des vis platinées = surchauffe
Sam 30 Mai 2015 - 9:12
C'est vrai qu'en conneries de boulet, je suis bon compagnon, mais en solo, chuis vraiment une grosse buse....
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- InvitéInvité
Re: Mauvais écartement des vis platinées = surchauffe
Sam 30 Mai 2015 - 9:29
Bonne journée tout ça.
J'espère que tu as appris des tes con....es.
J'aurais bien voulu être la petite sourie pour voir ça.
J'espère que tu as appris des tes con....es.
J'aurais bien voulu être la petite sourie pour voir ça.
- emaModérator Dictator
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Re: Mauvais écartement des vis platinées = surchauffe
Sam 30 Mai 2015 - 9:30
Mais on attend les photos du lapin et de la recherche des aimants !
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