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[résolu]ça chauffe !!! Empty [résolu]ça chauffe !!!

Mer 15 Avr 2015 - 9:37
Bonjour à tous,

Je suis allé faire une bonne balade hier et je me suis rendu compte que ma merguez avait tendance à chauffer, en effet, au bout de 10/15 bornes à 110 km/h, le témoin de température se retrouve juste sous la zone rouge, je sors et reprend une départementale, là, la température redescend pour se stabiliser au 3/4 haut de la graduation, je ne m'explique pas vraiment cette forte température, d'autant plus qu'avant de refaire entièrement le moteur, elle ne chauffait pas du tout.
Une fois rentré, j'ai attendu qu'elle refroidisse pour ouvrir le radiateur, le niveau est bon et le LDR est plutôt propre, la seule anomalie que je peux noter, c'est la présence de pas mal de saloperies qui ressemble un peu à des résidus de joints caoutchouc coincés dans les alvéoles.
Peut être pourrais je aussi vérifier le bon fonctionnement de mon calorstat, mais je ne me souviens plus trop de la marche à suivre, c'est bien d'allumer le moteur et de poser la main sur le calorstat pour guetter son déclenchement ?


Dernière édition par fth le Lun 1 Juin 2015 - 19:51, édité 1 fois

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Mer 15 Avr 2015 - 10:56
les résidus qui flottent dans le radiateur, c'est ça :
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voilà ce que j'ai réussi à retirer
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A votre avis, le fait qu'elle chauffe anormalement pourrait venir de ces merdouilles ?

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Mer 15 Avr 2015 - 18:13
salut moi je demonterais la pompe a eau pour controler si il n y a pas des morceaux de joint qui la colmate,sur la mienne j ai vidangé et nettoyer le circuit de refroidissement,j ai changé la sonde de temperature qui ne marchait pas et j ai changé le calorstat qui etait un peu vieux mais qui marchait il declenchait a 88 et je l ai remplacé par un 82° maintenant l aiguille reste pille au milieu

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Mer 15 Avr 2015 - 19:09
nettoie bien ton circuit, cristaux de soude + eau de le circuit de refroidissement tu laisse chauffer quelques minutes, tu rince, tu recommence jusque a avoir de l'eau claire, pour le calorstat tu peut le remplacer, vu ce que ca coute ... ou alors tu le teste dans une casserole d'eau avec un thermomètre mais a ta place je ne toucherai pas un moteur qui tourne a 80° scratch
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Mer 15 Avr 2015 - 23:40
Fth, 
je ne sais pas si tu en as conscience, mais une partie du monde conscient est pendu à ta réponse...
Alors, est-ce que tu as viré ces bouts de caoutchouc ? Moi je pense que le calotta fonctionne normalement, mais qu'il y a eu un problème dans la circulation des fluides de refroidissement..
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Jeu 16 Avr 2015 - 6:27
Ça c'est du joint Loctite donc un surplus d’étanchéité du à un changement de pièce, rien de grave.
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Jeu 16 Avr 2015 - 10:14
oui, Benvil, j'ai viré les bouts de caoutchouc que je pouvais attrapé.
Donc, si je comprend bien, vaut mieux que je commence par nettoyer mon circuit de refroidissement, pour être sûr de pas faire de connerie :
- je vidange mon radiateur
- je le remplis d'eau + cristaux de soude
- je laisse tourner pour monter en température
- je revidange le radiateur
- je le remplis d'eau
- je recommence cette opération jusqu'à ne plus avoir que de l'eau claire
Pour bien rincer et peut être déboucher le circuit, est ce que je pourrai pas envoyer mon tuyau d'arrosage dans l'entrée du calorstat ?

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Jeu 16 Avr 2015 - 10:28
Si, c'est ce qu'il faut faire.
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Jeu 16 Avr 2015 - 10:38
Ok
Merci Tito, je vais donc m'y atteler ce we, je vous tiens au jus

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Jeu 16 Avr 2015 - 13:34
c'est asses étonnant d’ailleurs, sur la mienne que ce soit le radiateur ou le moteur, il a bien fallu deux minutes pour que l'eau en sortie soit claire ...
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Lun 20 Avr 2015 - 11:06
Bon, ayé, j'ai vidangé, nettoyé et rincé, y'a une tonne de résidus caoutchouteux qui est sortie avant que l'eau soit claire, d'ailleurs, je me pose une question, quand j'ai mis le jet d'eau dans l'ouverture du calorstat, j'avais beaucoup de pression en sortie, est ce que c'est normal ? J'ai la trouille qu'il reste un résidu de joint encore bien accroché qui obstrue partiellement le circuit de refroidissement moteur.
Par contre, comme je suis un âne bâté, j'ai pas pu refaire les niveaux et faire un essai car je croyais avoir un joint de calorstat d'avance et bien sûr, j'ai pas vérifié avant de tout démonter et de jeter l'ancien (quel con...). J'attend donc la livraison du nouveau joint (j'ai repris avec un calorstat neuf comme me le conseillait Toinou) dans la semaine, je vous tient au jus...de refroidissement!!
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Lun 20 Avr 2015 - 14:29
Effectivement, fait pas bon vieillir ! Neutral
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Lun 20 Avr 2015 - 15:46
Eh ben Ema ....c'est pas très charitable, ça !
J'en profite pour une autre question que j'avais oublié (l'âge aussi...) est ce que, quand le moteur est chaud, il est normal que la durit qui va du radiateur au calorstat soit toute molle, sans aucune pression ?

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Lun 20 Avr 2015 - 17:42
Non il doit y avoir un peu de pression donc ton bouchon de radiateur est aussi bon à changer. Son clapet ne doit plus être étanche.
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Lun 20 Avr 2015 - 17:45
Ok
Merci Tito

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Lun 20 Avr 2015 - 18:54
Bon tu vois, tu n'as pas fait tout ça pour rien au moins !
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Lun 20 Avr 2015 - 21:52
ema a écrit:Effectivement, fait pas bon vieillir !  Neutral

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Jeu 14 Mai 2015 - 9:02
je rouvre ce post car j'ai reçu ma commande hier (Datch était en rupture de stock de bouchons de radiateur), je vais donc me pencher sur ce circuit de refroidissement capricieux et j'ai une question :
- Quand j'ai nettoyé avec la lessive de soude, j'ai juste fait tourner le moteur 5 mn, est ce que, tant que j'y suis, je devrai pas refaire cette opération et aller faire 10/15 kms avec la merguez pour bien faire circuler tout ça ?
Deuxième question :
- y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis et tant qu'une bonne partie est déjà démontée, je remettrai bien le chauffage intérieur (pis ça ferait un radiateur supplémentaire pour le circuit de refroidissement), l'ancien proprio m'a dit qu'il y avait tout, mais en faisant l'inventaire de mes pièces, j'ai bien le robinet à poser à gauche sur la culasse mais je pense qu'il me manque de quoi brancher le retour (ou l'entrée...) du circuit du côté droit, est ce qu'une âme charitable pourrait m'indiquer ce qu'il me faut ?
Là, je pose mon robinet :
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Et là, je dois rebrancher mon circuit qq part, mais comment et avec quoi ?
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Jeu 14 Mai 2015 - 11:26
Petite précision, sur mon manuel d'atelier ainsi que sur tous les docs que j'ai pu trouver sur le net, le chapitre sur le raccordement de chauffage intérieur ne concerne que les modèles à partir de 89, la mienne est de 87 et le robinet de chauffage que j'ai en stock est ce modèle :
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Sam 16 Mai 2015 - 16:13
Si me souvenir sont bon il se prend sur la durite qui part du bas du radiateur.
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Sam 16 Mai 2015 - 16:24
Héhé....il me faut donc, soit un T, soit une grosse durite avec une dérivation en 16mm déjà implantée ?

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Sam 16 Mai 2015 - 16:37
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Sam 16 Mai 2015 - 16:50
Ok, merci m'sieur

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Sam 16 Mai 2015 - 16:54
Ok, merci m'sieur

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Sam 16 Mai 2015 - 16:56
Trouver sur le net.



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