Restauration mini 1000 E de 1984
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- SomaberGentleman Driver
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Re: Restauration mini 1000 E de 1984
Ven 4 Oct 2019 - 23:53
- SomaberGentleman Driver
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Re: Restauration mini 1000 E de 1984
Ven 4 Oct 2019 - 23:57
- SomaberGentleman Driver
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Re: Restauration mini 1000 E de 1984
Sam 5 Oct 2019 - 0:00
- maxi.miniGentleman Driver
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Re: Restauration mini 1000 E de 1984
Sam 5 Oct 2019 - 7:20
Dit moi ce sont des aimant que à mis pour maintenir ton plancher avant de souder ?
- SomaberGentleman Driver
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Re: Restauration mini 1000 E de 1984
Sam 5 Oct 2019 - 10:12
Salut maxi.mini.
Non ce sont des épingles qu’on utilise pour maintenir des tôles qui se chevauche via un Soyage , ensuite on perce des trous positionnés en quinconce ou en lignes droite, ensuite on remplit c’est trous de soudure, on soude donc par points cette technique permet de souder des tôles fines sans passer à travers. Elle utilisé en carrosserie mais aussi dans l'aéronautique à la place de la soudure on mais des rivets.
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Non ce sont des épingles qu’on utilise pour maintenir des tôles qui se chevauche via un Soyage , ensuite on perce des trous positionnés en quinconce ou en lignes droite, ensuite on remplit c’est trous de soudure, on soude donc par points cette technique permet de souder des tôles fines sans passer à travers. Elle utilisé en carrosserie mais aussi dans l'aéronautique à la place de la soudure on mais des rivets.
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- SomaberGentleman Driver
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Re: Restauration mini 1000 E de 1984
Sam 5 Oct 2019 - 10:15
L’austin Mini est soudée par point ou par petits cordons intermittents d’origine , cette technique est valable quand on ne possède pas de MIG avec apport de gaz.
- SomaberGentleman Driver
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Re: Restauration mini 1000 E de 1984
Sam 5 Oct 2019 - 10:17
J’ai utilisé cette technique pour restaurer ma mini et je pense que ça va le faire.
Minicalement
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- SomaberGentleman Driver
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Re: Restauration mini 1000 E de 1984
Sam 5 Oct 2019 - 10:22
- SomaberGentleman Driver
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Re: Restauration mini 1000 E de 1984
Sam 5 Oct 2019 - 10:31
Bien sûr il faut peindre avec un primaire phosphatante soudable avant de souder pour éviter la corrosion.
- maxi.miniGentleman Driver
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Re: Restauration mini 1000 E de 1984
Sam 5 Oct 2019 - 11:59
Ok je connais cette technique j'ai moi même acheter une pince a soyer il y a quelques temps , je n'ai pu rien faire avec elle a tout de suite "péter" dés que je me suis amuser a plier un bout de tôle (surement un outil de mauvaise qualité je l'ai commandé sur le net en Allemagne , fabrication Chinoise )
Si je comprends au début elle était bleu et tu la repeinte couleur crème [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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- SomaberGentleman Driver
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Re: Restauration mini 1000 E de 1984
Sam 5 Oct 2019 - 15:53
Exactement, elle était bleue, un bleu métallisé et bleu ciel a l’intérieur . Mais ça couleur d’origine était le blanc.
En enlevant les couches de peintures successives je suis arrivé au blanc et sur la plaque d’identification c’ est Bien le code usine du blanc.
Pour la couleur je voulais faire l’almonde Green ( le vert amande ) mais ma fille a voulu le beige cappuccino de chez FIAT la couleur des fiat 500.
Pour le soyage il y a un moyen de te dépanner . Dans le jargon aéronautique on appelle ça une fourchette à soyage. Tu prend un bout de tôle de 10x4 cm tu adaptes la longueur et la largeur par apport à ce que tu veux soyer, une épaisseur de 2 ou 3 millimètres, donc on a un rectangle de 10x4x2 mm au milieu du rectangle tu perce un trou de 5 millimètres , puis tu trace deux traits parallèles en partant dû sommet et du bas du trou de 5 millimètres tu fait sauter la matière jusqu’au bout de la tôles. En gros ça ressemble à un « U « en suite pour soyer tu mais la tôle a l'intérieure du « U » tu pose à plat sur un marbre ou autre surface dure et tu frappes avec un maillet ou un marteau, ta tôle va se soyer. Tu verras ça le fait. Ça peut dépanner.
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En enlevant les couches de peintures successives je suis arrivé au blanc et sur la plaque d’identification c’ est Bien le code usine du blanc.
Pour la couleur je voulais faire l’almonde Green ( le vert amande ) mais ma fille a voulu le beige cappuccino de chez FIAT la couleur des fiat 500.
Pour le soyage il y a un moyen de te dépanner . Dans le jargon aéronautique on appelle ça une fourchette à soyage. Tu prend un bout de tôle de 10x4 cm tu adaptes la longueur et la largeur par apport à ce que tu veux soyer, une épaisseur de 2 ou 3 millimètres, donc on a un rectangle de 10x4x2 mm au milieu du rectangle tu perce un trou de 5 millimètres , puis tu trace deux traits parallèles en partant dû sommet et du bas du trou de 5 millimètres tu fait sauter la matière jusqu’au bout de la tôles. En gros ça ressemble à un « U « en suite pour soyer tu mais la tôle a l'intérieure du « U » tu pose à plat sur un marbre ou autre surface dure et tu frappes avec un maillet ou un marteau, ta tôle va se soyer. Tu verras ça le fait. Ça peut dépanner.
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- maxi.miniGentleman Driver
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Re: Restauration mini 1000 E de 1984
Sam 5 Oct 2019 - 19:11
Merci beaucoup pour tes explications à l'occasion je me ferai un outil à soyer
- SomaberGentleman Driver
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Re: Restauration mini 1000 E de 1984
Sam 5 Oct 2019 - 20:43
De rien.
Bonne soirée
Bonne soirée
- SomaberGentleman Driver
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Re: Restauration mini 1000 E de 1984
Lun 7 Oct 2019 - 0:10
Salut et bonsoir à tous.
Après avoir déposé le train avant et le train arrière, je démonte les berceaux , l’avant et bien gras et donc à était protégé de la corrosion, il est en bon état, juste la patte de maintient du tirant inférieur cassé , pas grave je vais la supprimer et la remplacer par deux tirants qui seront fixés sous le berceau et sur le moteur plus le tirant supérieur La où ce fixe la tresse de masse du moteur ça ne devrait plus bougé. Pour l'arrière le berceau est corrodé en surface mais rien de grave un bon sablage plus protection et peinture polyuréthane et c’ Est reparti pour 20 ans.
Pour la caisse j’ai sablé le tablier avant dans le compartiment moteur, ça le fait mais c’est trop long et trop coûteux en sable ci je veux faire toute la voiture, sans parler du sable qui va volé de partout. J’ai donc essayer le décapeur thermique. C’est tous aussi long mais ça le fait la peinture ce décolle bien et la protection de la tôle reste en place.decapage extérieur et décapa intérieur, l’insonorisation en goudron est viré, ça par bien au decapeur thermique. Suppression de tous les bouchons en caoutchouc et métal .tous ça sera remplacé.
La caisse et mise sur le chant appuyée sur des pneus de scooter.je peux donc attaquer le dessous de la caisse. Quelques anomalies qui seront réglés plus tard . Une fois le soubassement décaper traitement de la corrosion, protection primaire phosphatant, primaire ,joint de scellement pour l’étanchéité des jonctions de tôles , primaire garnissant, anti gravillons noir. Nickel comme neufs ce soubassement. Bon j’en profite pour monter un câble batterie neuf et les tuyauteries de freins neufs bien sûr. Je vais enfin pouvoir re mettre la caisse à sa position initiale. ( bon tous ça a un coup) 75 kilos de sable plus pistolet à sablé plus peinture plus joints mastics plus primaire plus anti gravillon) pour la peinture j’ai une facture de 2000€ tous compris ( pistolet peinture plus buses de 1,8 et 1,4 plus gobelets gradués plus spatules à mélanger , plus diluants , durcisseurs , cires pour corps creux,etcétéra, brefs tous ce qu’il faut pour peindre un véhicule de À à Z dans les règles de l’art.
Prochainement la suite . Minicalement.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après avoir déposé le train avant et le train arrière, je démonte les berceaux , l’avant et bien gras et donc à était protégé de la corrosion, il est en bon état, juste la patte de maintient du tirant inférieur cassé , pas grave je vais la supprimer et la remplacer par deux tirants qui seront fixés sous le berceau et sur le moteur plus le tirant supérieur La où ce fixe la tresse de masse du moteur ça ne devrait plus bougé. Pour l'arrière le berceau est corrodé en surface mais rien de grave un bon sablage plus protection et peinture polyuréthane et c’ Est reparti pour 20 ans.
Pour la caisse j’ai sablé le tablier avant dans le compartiment moteur, ça le fait mais c’est trop long et trop coûteux en sable ci je veux faire toute la voiture, sans parler du sable qui va volé de partout. J’ai donc essayer le décapeur thermique. C’est tous aussi long mais ça le fait la peinture ce décolle bien et la protection de la tôle reste en place.decapage extérieur et décapa intérieur, l’insonorisation en goudron est viré, ça par bien au decapeur thermique. Suppression de tous les bouchons en caoutchouc et métal .tous ça sera remplacé.
La caisse et mise sur le chant appuyée sur des pneus de scooter.je peux donc attaquer le dessous de la caisse. Quelques anomalies qui seront réglés plus tard . Une fois le soubassement décaper traitement de la corrosion, protection primaire phosphatant, primaire ,joint de scellement pour l’étanchéité des jonctions de tôles , primaire garnissant, anti gravillons noir. Nickel comme neufs ce soubassement. Bon j’en profite pour monter un câble batterie neuf et les tuyauteries de freins neufs bien sûr. Je vais enfin pouvoir re mettre la caisse à sa position initiale. ( bon tous ça a un coup) 75 kilos de sable plus pistolet à sablé plus peinture plus joints mastics plus primaire plus anti gravillon) pour la peinture j’ai une facture de 2000€ tous compris ( pistolet peinture plus buses de 1,8 et 1,4 plus gobelets gradués plus spatules à mélanger , plus diluants , durcisseurs , cires pour corps creux,etcétéra, brefs tous ce qu’il faut pour peindre un véhicule de À à Z dans les règles de l’art.
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- SomaberGentleman Driver
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Re: Restauration mini 1000 E de 1984
Lun 7 Oct 2019 - 0:26
- GreshPilote
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Re: Restauration mini 1000 E de 1984
Lun 7 Oct 2019 - 13:21
Whaou le taf
- AgentXConducteur
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Re: Restauration mini 1000 E de 1984
Lun 7 Oct 2019 - 19:57
75kg pour sabler tablier et compartiment moteur? Ça paraît énorme
Pour l'isolant je vais essayer avec de la glace carbonique apparemment ça se décolle tout seul
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Pour l'isolant je vais essayer avec de la glace carbonique apparemment ça se décolle tout seul
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- SomaberGentleman Driver
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Re: Restauration mini 1000 E de 1984
Mar 8 Oct 2019 - 0:05
Salut agent X.
Je voulais dire 75 kilos en tous. J’ai sablé beaucoup de pièces ( tablier moteur, berceaux, trains avant,arrière, et un tas de petites pièces.
Minicalement
Je voulais dire 75 kilos en tous. J’ai sablé beaucoup de pièces ( tablier moteur, berceaux, trains avant,arrière, et un tas de petites pièces.
Minicalement
- SomaberGentleman Driver
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Re: Restauration mini 1000 E de 1984
Mar 8 Oct 2019 - 0:53
Salut a tous.
La mini à était remise à plat sur son chariot. Masticage des défauts.Elle a reçu plusieurs couches d’apprêt garnissant, masticage de finition, puis peinture intérieur ( beige cappuccino).puis peinture extérieur. J’ai acheté une tante de réception 5mx3m , et j’ai peint la mini dedans, 3 couches je crois ?.
Bien sûr je me suis posé la question : faire peindre par un professionnel ou le faire moi-même ? J’ai opté pour do-it-yourself. C’est plus gratifiant un enrichissement personnel. Peinture brillant direct 2/1 coût 2000€ en tous avec matériel, ingrédients, bombes de peintures , cire , joints d’étanchéités , masque de protection, recharge , combinaison, chiffons et j’en oublie...
48h de séchage, et la catastrophe, une belle peau d’orange ? Qu’est-ce qu’il c’ est Passés ? Sûrement beaucoup de choses. C’est ma première peinture, pas de cabine pas d’igrometrie, pas de contrôle de température, bref même les professionnels font des peaux d’orange , alors à cœur vaillant rien n’ est impossible . Réflexion beaucoup de recherche sur le web beaucoup de lectures sur le sujet. Seule solution le polies lustrées.
Essaie sur la face arrière de la mini et.....ça le fait un beau polie miroir. Je ne suis pas satisfait à 100 pour 100 mais ça le fait, acceptable pour un amateur.
Minicalement.
La mini à était remise à plat sur son chariot. Masticage des défauts.Elle a reçu plusieurs couches d’apprêt garnissant, masticage de finition, puis peinture intérieur ( beige cappuccino).puis peinture extérieur. J’ai acheté une tante de réception 5mx3m , et j’ai peint la mini dedans, 3 couches je crois ?.
Bien sûr je me suis posé la question : faire peindre par un professionnel ou le faire moi-même ? J’ai opté pour do-it-yourself. C’est plus gratifiant un enrichissement personnel. Peinture brillant direct 2/1 coût 2000€ en tous avec matériel, ingrédients, bombes de peintures , cire , joints d’étanchéités , masque de protection, recharge , combinaison, chiffons et j’en oublie...
48h de séchage, et la catastrophe, une belle peau d’orange ? Qu’est-ce qu’il c’ est Passés ? Sûrement beaucoup de choses. C’est ma première peinture, pas de cabine pas d’igrometrie, pas de contrôle de température, bref même les professionnels font des peaux d’orange , alors à cœur vaillant rien n’ est impossible . Réflexion beaucoup de recherche sur le web beaucoup de lectures sur le sujet. Seule solution le polies lustrées.
Essaie sur la face arrière de la mini et.....ça le fait un beau polie miroir. Je ne suis pas satisfait à 100 pour 100 mais ça le fait, acceptable pour un amateur.
Minicalement.
- AgentXConducteur
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Re: Restauration mini 1000 E de 1984
Mar 8 Oct 2019 - 10:43
Somaber a écrit:Salut agent X.
Je voulais dire 75 kilos en tous. J’ai sablé beaucoup de pièces ( tablier moteur, berceaux, trains avant,arrière, et un tas de petites pièces.
Minicalement
Salut
Ah ok je comprends mieux c'est du sablage où microbillage ?
Je dois aller chez Matthys en Belgique prochainement acheter une cabine je vais en profiter pour prendre des sacs d'avance.
Pour ma part le sablage et la peinture de la caisse je vais le faire faire. Je vais juste avancer le travail depointer la plage arrière, retirer mastic...
Et toutes les pièces que je peux faire je vais les microbiller et les faire zinguer
Bon courage
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- SomaberGentleman Driver
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Re: Restauration mini 1000 E de 1984
Mar 8 Oct 2019 - 13:57
Salut.
Ce sont des sacs de sablages que j’ai trouvé sur le net, je ne me souviens plus du grain je crois 40/60. Je l’ai trouvé chez Leroy Merlin.il restés 3 sacs j’a Tous pris je crois 80€ les trois plus pistolet à sablé L’idl 20€ rigoler pas ça la fait. Toutes mes pièces y sont passées ainsi que le tablier avant mais j’ai trouvé que c’était Trop agressif pour la caisse le métal était légèrement granuleux.
Minicalement . Ps en parlant de Belgique j’ai acheté mon intérieur chez bruno ONAISSI et franchement il est pas mauvais j’ai pris un similicuir hors palette style old scool couleur chocolat vintage et beige. A voir.
Ce sont des sacs de sablages que j’ai trouvé sur le net, je ne me souviens plus du grain je crois 40/60. Je l’ai trouvé chez Leroy Merlin.il restés 3 sacs j’a Tous pris je crois 80€ les trois plus pistolet à sablé L’idl 20€ rigoler pas ça la fait. Toutes mes pièces y sont passées ainsi que le tablier avant mais j’ai trouvé que c’était Trop agressif pour la caisse le métal était légèrement granuleux.
Minicalement . Ps en parlant de Belgique j’ai acheté mon intérieur chez bruno ONAISSI et franchement il est pas mauvais j’ai pris un similicuir hors palette style old scool couleur chocolat vintage et beige. A voir.
- GreshPilote
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Re: Restauration mini 1000 E de 1984
Mar 8 Oct 2019 - 14:26
Bonjour je confirme le petit sa leur a 15€ de chez lidd’e Au top!!!
Et pour info
Je sais pas si vous avez des point s chez vous mais ils font des sacs de sable à sabler à 6€ les 35 kgs!!
Le grain n1 est top!
Et pour info
Je sais pas si vous avez des point s chez vous mais ils font des sacs de sable à sabler à 6€ les 35 kgs!!
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- SomaberGentleman Driver
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Re: Restauration mini 1000 E de 1984
Mar 8 Oct 2019 - 15:11
Bon à savoir. Pour ma part c’ est finie le sablage.
- SomaberGentleman Driver
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Re: Restauration mini 1000 E de 1984
Mar 8 Oct 2019 - 15:16
Salut maxi-mini.
Je viens de faire un relevé de côtes, mais je manque de précision vue que j’ai collé de l’insonorisation De 10 millimètres sous la banquette arrière. Je dirais 81 centimètres pareil de l’autre Côté.
Minicalement
Je viens de faire un relevé de côtes, mais je manque de précision vue que j’ai collé de l’insonorisation De 10 millimètres sous la banquette arrière. Je dirais 81 centimètres pareil de l’autre Côté.
Minicalement
- SomaberGentleman Driver
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Re: Restauration mini 1000 E de 1984
Mar 8 Oct 2019 - 15:19
Quelle qu’un pourrait me dire comment envoyer des photos ça marche plus
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