Mini Mayfair 1986
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Cricri
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Gaetan2406
AgentX
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- Tof BanzaïConduite accompagnée
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Mini Mayfair 1986
Sam 14 Sep 2019 - 13:28
Bonjour à tous! Voilà mon premier post, pour présenter notre mini que nous avons acheté en Mars 2019, et avec laquelle malheureusement nous avons très peu roulé puisque nous avons eu des ennuis très rapidement! Petite explication: cette mini a donc été "restaurée" par je ne sais qui, mais lorsque nous sommes allé la voir pour l'essayer, je savais déjà que j'allais mettre les mains dedans, et ça commençait dès l'essai, avant l'achat, puisque la voiture ne freinait absolument pas! Bon, rien de grave, le gars m'a expliqué que les garnitures arrières venaient d'être remplacées, j'étais à peu près sur de trouver quelque chose de mal monté la dedans, donc rien de bien méchant. En effet une fois la belle en notre possession, hop! on dépose les tambour, on remet tout correctement, on règle les freins et surprise! la voiture freine! Comme quoi, c'est important de bien tout monter dans le bon sens!
Petite photo de notre première balade:
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Puis nous avons un peu roulé avec, jusqu'à tomber en panne sur la route parce que le câble positif batterie n'était pas fixé! Il est venu se coller sur l'échappement, bonjour le court circuit!
Du coup, une fois la mini remorquée à la maison et tout content d'avoir évité un incendie, je n'ai plus du tout confiance et je décide de mettre le nez là dedans...
Pour faire bref, j'ai fini par sortir la mécanique, j'ai trouvé (entre autres) du gravier dans le moteur, un roulement de boite éclaté, les flexibles de freins craquelés de partout, les silents blocs de bras avant détruits (je m'en doutais vu le bruit qu'on avait entendu sur mauvaise route...), quasiment aucune soupape étanche (ça aussi, vu comme le moteur était poussif, je m'y attendais...)...bref, la liste est longue.
Donc c'est parti pour une réfection de tout ça, mais le problème, c'est que lorsque j'ai déposé la mécanique, nous étions fin Août, je partais en vacances, donc je ne me remettais sur l'engin que début septembre. Et la théorie voudrait que la voiture soit prête fin septembre, ce qui me laisse une semaine et demi pour rouler avec afin d'être sur que tout va bien et l'inscrire à une ronde historique le 12 Octobre... Tout ça en travaillant du lundi au vendredi, et en évitant de travailler le dimanche... ça va être court!
C'est parti!
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Voilà ou nous en sommes aujourd'hui, la culasse est peinte également (elle sèche tranquillement), les pistons sont montés dans le bloc, et cet aprèm je suis censé continuer le remontage.
Malheureusement, j'ai un petit problème avec le produit Restom Blocmoteur. Lorsque j'ai enlevé le palier de vilo côté embrayage, une partie de la peinture orange c'est décollée... Du coup, j'ai peur que ça ne tienne pas du tout et que tout le reste se décolle petit à petit dans le carter pendant que le moteur tourne, et franchement je n'ai pas envie de prendre ce risque...
Qui parmi vous a déjà utilisé ce produit? Si je ponce doucement la partie décollée, est-ce que le reste va tenir? Si je dois tout décaper à nouveau, c'est certain que la voiture ne sera pas remontée à la fin du mois et j'arrête de courir inutilement. Donc je suis preneur d'avis si il y en a.
Merci d'avance, et je continuerais ce post dans tous les cas!
Petite photo de notre première balade:
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Puis nous avons un peu roulé avec, jusqu'à tomber en panne sur la route parce que le câble positif batterie n'était pas fixé! Il est venu se coller sur l'échappement, bonjour le court circuit!
Du coup, une fois la mini remorquée à la maison et tout content d'avoir évité un incendie, je n'ai plus du tout confiance et je décide de mettre le nez là dedans...
Pour faire bref, j'ai fini par sortir la mécanique, j'ai trouvé (entre autres) du gravier dans le moteur, un roulement de boite éclaté, les flexibles de freins craquelés de partout, les silents blocs de bras avant détruits (je m'en doutais vu le bruit qu'on avait entendu sur mauvaise route...), quasiment aucune soupape étanche (ça aussi, vu comme le moteur était poussif, je m'y attendais...)...bref, la liste est longue.
Donc c'est parti pour une réfection de tout ça, mais le problème, c'est que lorsque j'ai déposé la mécanique, nous étions fin Août, je partais en vacances, donc je ne me remettais sur l'engin que début septembre. Et la théorie voudrait que la voiture soit prête fin septembre, ce qui me laisse une semaine et demi pour rouler avec afin d'être sur que tout va bien et l'inscrire à une ronde historique le 12 Octobre... Tout ça en travaillant du lundi au vendredi, et en évitant de travailler le dimanche... ça va être court!
C'est parti!
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Voilà ou nous en sommes aujourd'hui, la culasse est peinte également (elle sèche tranquillement), les pistons sont montés dans le bloc, et cet aprèm je suis censé continuer le remontage.
Malheureusement, j'ai un petit problème avec le produit Restom Blocmoteur. Lorsque j'ai enlevé le palier de vilo côté embrayage, une partie de la peinture orange c'est décollée... Du coup, j'ai peur que ça ne tienne pas du tout et que tout le reste se décolle petit à petit dans le carter pendant que le moteur tourne, et franchement je n'ai pas envie de prendre ce risque...
Qui parmi vous a déjà utilisé ce produit? Si je ponce doucement la partie décollée, est-ce que le reste va tenir? Si je dois tout décaper à nouveau, c'est certain que la voiture ne sera pas remontée à la fin du mois et j'arrête de courir inutilement. Donc je suis preneur d'avis si il y en a.
Merci d'avance, et je continuerais ce post dans tous les cas!
- AgentXConducteur
- Messages : 52
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Re: Mini Mayfair 1986
Sam 14 Sep 2019 - 17:27
Salut
je peux pas t'aider sur la peinture, jamais utilisée mais super boulot
Bon courage
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je peux pas t'aider sur la peinture, jamais utilisée mais super boulot
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- Gaetan2406Gentleman Driver
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Re: Mini Mayfair 1986
Sam 14 Sep 2019 - 19:58
Salut, pourquoi peindre l'intérieur du moteur?
Re: Mini Mayfair 1986
Sam 14 Sep 2019 - 20:43
Certaines peintures favorisent les écoulements des fluides...
- Tof BanzaïConduite accompagnée
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Re: Mini Mayfair 1986
Dim 15 Sep 2019 - 10:09
C'est exactement ça, sur les carters poreux ça permet de lisser la paroi et favoriser l'écoulement de l'huile. Je me suis dit "quitte à acheter un pot de de peinture jaune chez Restom, autant prendre le revêtement bloc par la même occasion!
Bon, du coup j'ai coupé au cutter la zone qui se décollait autour du palier de vilain brequin (en fait ça se décolle sur la partie lisse du carter, sur la paroi poreuse ça tient sans problème on dirait) et j'ai poncé légèrement la jonction peinture/métal pour éviter les rebords... On verra bien, j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises!
Du coup j'en suis là pour l'instant, ça m'a fait perdre du temps cette sal...perie!
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Bon, du coup j'ai coupé au cutter la zone qui se décollait autour du palier de vilain brequin (en fait ça se décolle sur la partie lisse du carter, sur la paroi poreuse ça tient sans problème on dirait) et j'ai poncé légèrement la jonction peinture/métal pour éviter les rebords... On verra bien, j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises!
Du coup j'en suis là pour l'instant, ça m'a fait perdre du temps cette sal...perie!
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- AgentXConducteur
- Messages : 52
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Re: Mini Mayfair 1986
Dim 15 Sep 2019 - 16:40
Salut
Combien de temps tu l'as laissé séché ?
j'ai vu sur leur site que c'est 8 à 10 jours
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Combien de temps tu l'as laissé séché ?
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- Tof BanzaïConduite accompagnée
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Localisation : PLASCASSIER
Re: Mini Mayfair 1986
Dim 22 Sep 2019 - 12:17
Salut, oui en effet j'ai vu qu'ils préconisent une semaine de séchage avant utilisation, mais faut-il comprendre "avant mise en huile et utilisation du moteur" ou juste "manipuler le moteur pour le remontage"... J'ai attendu deux jours avant de manipuler le moteur pour remonter les pistons et le vilo. Bon, de toutes façons j'ai un problème avec la boite vitesse, donc je sais que je ne pourrais la finir d'ici le week end prochain malheureusement...
Du coup, plus de dead line, donc je vais pouvoir prendre le temps de la terminer tranquillement, sans stress.
Affaire à suivre dans les prochaines semaines donc!
Du coup, plus de dead line, donc je vais pouvoir prendre le temps de la terminer tranquillement, sans stress.
Affaire à suivre dans les prochaines semaines donc!
- Tof BanzaïConduite accompagnée
- Messages : 12
Date d'inscription : 06/09/2019
Localisation : PLASCASSIER
Re: Mini Mayfair 1986
Lun 11 Nov 2019 - 12:32
Bonjour à tous! Je reviens un peu après un moment d'absence. Beaucoup de choses à faire qui ont pris la priorité sur la mini, c'est resté en stand by tout le mois d'octobre.
J'ai donc profité d'un peu de temps libre ce samedi pour avancer un sur le berlingot jaune!
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voilà, dommage que je sois encore pas disponible dans les semaines à venir, on est plus très loin de la fin là!
A plus pour la suite!
J'ai donc profité d'un peu de temps libre ce samedi pour avancer un sur le berlingot jaune!
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voilà, dommage que je sois encore pas disponible dans les semaines à venir, on est plus très loin de la fin là!
A plus pour la suite!
- CricriConducteur
- Messages : 119
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Age : 54
Localisation : Paris
Re: Mini Mayfair 1986
Jeu 6 Fév 2020 - 22:59
Beau travail
_________________
Mini chic 1998
- Tof BanzaïConduite accompagnée
- Messages : 12
Date d'inscription : 06/09/2019
Localisation : PLASCASSIER
Re: Mini Mayfair 1986
Ven 8 Mai 2020 - 18:03
Bonjour tout le monde!! Je viens donc de me rappeler que j'avais ouvert un topic et que je ne l'avais plus mis à jour...
Donc depuis le temps j'ai fini la mini hein, j'ai fais une centaine de kilomètres et ce matin j'ai fais la mise au point moteur, elle tourne comme une horloge suisse, c'est un régal à conduire, même si c'est pas une foudre de guerre (et c'est pas ce qu'on lui demande) c'est vraiment une machine à bonheur, ça me colle une de ces bananes quand je roule là dedans, on dirait l'idiot du village
Allez, on envoie les photos:
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La boite avec son roulement double tout neuf!
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Quand t'as rien d'autre qu'un GT Turbo pour caler la boite pour le serrage du gros écrou
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Et zé parti!!!
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Une fois tout ce joli monde installé et pré réglé, on va rouler un peu
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100 bornes plus tard, on passe aux réglages fins
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Allumeur refait à neuf, donc réglage au jeu de cales...
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...et au Dwellmètre surtout!
Il y a eu aussi les silent blocs de bras avant, les rotules de pivot, les SB de berceau, les flexilbles, etc... A ce jour il me reste le robinet de chauffage à changer, il suinte un peu, les 4 gommes que je devrais recevoir dans la semaine, et l'échappement complet, y a un LCB avec une double sortie centrale, ça fait beaucoup de bruit pour notre utilisation et je lui préfère un freeflow avec une simple sortie latérale. Mis à part ça, ça roule tout en souplesse et le moteur est carrément plus vivant maintenant, il se défend bien pour un vieux 1000 cm3, c'est très plaisant!
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Dommage, la photo a été prise pendant les travaux à la maison, quand on pourra enfin sortir j'en ferais une belle sur nos routes de l'arrière pays Grassois
Voili voilou, à plus!
Donc depuis le temps j'ai fini la mini hein, j'ai fais une centaine de kilomètres et ce matin j'ai fais la mise au point moteur, elle tourne comme une horloge suisse, c'est un régal à conduire, même si c'est pas une foudre de guerre (et c'est pas ce qu'on lui demande) c'est vraiment une machine à bonheur, ça me colle une de ces bananes quand je roule là dedans, on dirait l'idiot du village
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La boite avec son roulement double tout neuf!
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Une fois tout ce joli monde installé et pré réglé, on va rouler un peu
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100 bornes plus tard, on passe aux réglages fins
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Allumeur refait à neuf, donc réglage au jeu de cales...
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...et au Dwellmètre surtout!
Il y a eu aussi les silent blocs de bras avant, les rotules de pivot, les SB de berceau, les flexilbles, etc... A ce jour il me reste le robinet de chauffage à changer, il suinte un peu, les 4 gommes que je devrais recevoir dans la semaine, et l'échappement complet, y a un LCB avec une double sortie centrale, ça fait beaucoup de bruit pour notre utilisation et je lui préfère un freeflow avec une simple sortie latérale. Mis à part ça, ça roule tout en souplesse et le moteur est carrément plus vivant maintenant, il se défend bien pour un vieux 1000 cm3, c'est très plaisant!
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Dommage, la photo a été prise pendant les travaux à la maison, quand on pourra enfin sortir j'en ferais une belle sur nos routes de l'arrière pays Grassois
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- toinouModérator Dictator
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Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 35
Localisation : Brest
Re: Mini Mayfair 1986
Ven 8 Mai 2020 - 19:15
Sympa, mais pourquoi peindre les pastilles de sablage ? je trouve que ça gâche l’aspect "neuf" du moteur
- Tof BanzaïConduite accompagnée
- Messages : 12
Date d'inscription : 06/09/2019
Localisation : PLASCASSIER
Re: Mini Mayfair 1986
Ven 8 Mai 2020 - 19:21
Oui c'est vrai, mais en fait, étant très occupé avec d'autres voitures et travaux en dehors de la mécanique, c'est madame qui c'est attelé à la peinture de tous les éléments, pour me faire gagner du temps! Et puis, vu que c'est sa voiture, elle voulait participer dans la mesure de ses moyens, donc elle m'a aidé au démontage, désossage du moteur et elle a peint! Du coup, je me voyais mal lui dire un truc du genre: "hum...t'aurais pu masquer les pastilles de sablage..."
- Gaetan2406Gentleman Driver
- Messages : 623
Date d'inscription : 22/03/2016
Age : 42
Localisation : Frenois (Belgique)
Re: Mini Mayfair 1986
Sam 9 Mai 2020 - 8:15
Beau boulot, c'est propre!
- Tof BanzaïConduite accompagnée
- Messages : 12
Date d'inscription : 06/09/2019
Localisation : PLASCASSIER
Re: Mini Mayfair 1986
Jeu 28 Mai 2020 - 9:39
Merci !! Bon, maintenant il faut que je m'occupe des autres "bricoles", entre autres une vibration de mer... derrière le compteur, le carbu qui déjauge dans les virages à gauche, un réglage chassis pour la rendre un peu moins vive (trop joueuse pour une conduite confortable)
- benfuitConducteur
- Messages : 137
Date d'inscription : 01/08/2019
Localisation : Porcy-city
Re: Mini Mayfair 1986
Jeu 28 Mai 2020 - 10:26
N'étant pas mécanicien, encore moins motoriste, mais je pense relativement habile de mes 10 doigts ou en tout cas, un peu bricoleur, je me demande si la réfection d'un moteur est à ma portée?
Il faut dire que le mien fuit d'un peu partout, ce qui est relativement normal pour ses 34 ans.
Il faut dire que le mien fuit d'un peu partout, ce qui est relativement normal pour ses 34 ans.
- Tof BanzaïConduite accompagnée
- Messages : 12
Date d'inscription : 06/09/2019
Localisation : PLASCASSIER
Re: Mini Mayfair 1986
Mer 1 Juil 2020 - 22:56
Et voilà! Chose promise, chose due, la voilà en bord de route, au plateau de Caussol. C'est mon coin favoris, j'ai l'habitude d'envoyer du pâté de me balader avec ma Gt Turbo là bas, c'était assez amusant de le faire avec la Mini . Certes on est très loin des sensations habituelles, mais le plaisir est là, et je profite plus du paysage. Au plaisir de croiser un jour d'autres Ministes (ou n'importe quel autre amateur d'anciennes) !!!
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