- c100tabousConducteur
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Le moteur a calé et ne démarre plus
Dim 19 Mai 2019 - 16:27
Bonjour,
Hier j'ai démarrer mon moteur sur une palette (pour montrer à un pote comment il tourne bien )
après 3 minutes de ronronnement excellent !! il a calé ... d'1 coup comme ça sans prévenir...
et impossible de le remettre en route...
J'ai fait le tour du moteur et ai noté que la bobine était brûlante
Pourtant, lors de la restauration de ce moteur j'ai mis neuf la bobine; une 12v (3 ohms) https// bobine 3 ohms
Avec un allumeur électronique 25D4 https//allumeur 25D4
Et le solenoide neuf lui aussi... Comme le démarreur, la dynamo et quasi toute l'électricité...
J'imagine que si la bobine était brûlante c'est qu'elle a cramé...
Est-ce dû à une défaillance de la pièce ou à une incompatibilité des éléments montés sur ce moteur ???
Hier j'ai démarrer mon moteur sur une palette (pour montrer à un pote comment il tourne bien )
après 3 minutes de ronronnement excellent !! il a calé ... d'1 coup comme ça sans prévenir...
et impossible de le remettre en route...
J'ai fait le tour du moteur et ai noté que la bobine était brûlante
Pourtant, lors de la restauration de ce moteur j'ai mis neuf la bobine; une 12v (3 ohms) https// bobine 3 ohms
Avec un allumeur électronique 25D4 https//allumeur 25D4
Et le solenoide neuf lui aussi... Comme le démarreur, la dynamo et quasi toute l'électricité...
J'imagine que si la bobine était brûlante c'est qu'elle a cramé...
Est-ce dû à une défaillance de la pièce ou à une incompatibilité des éléments montés sur ce moteur ???
Re: Le moteur a calé et ne démarre plus
Dim 19 Mai 2019 - 20:26
Réponse toute bête, si tu bobine chauffe peut être est ce qu'elle est continuellement sous tension, ou quasiment, as tu vérifié que l'allumeur ouvre et ferme ? Si ton moidule reste fermé, ne cherche plus,
- c100tabousConducteur
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Re: Le moteur a calé et ne démarre plus
Lun 20 Mai 2019 - 13:39
MG1100, si je comprends bien, c'est l'électronique de l'allumeur qui a foiré ??
donc je dois changer la bobine qui a chauffé et l'allumeur dont je ne sais pas voir s'il est ouvert ou fermé ??
donc je dois changer la bobine qui a chauffé et l'allumeur dont je ne sais pas voir s'il est ouvert ou fermé ??
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LA THÉORIE, c'est quand on comprends tout et que rien ne marche.
LA PRATIQUE, c'est quand tout marche, mais on ne sait pas pourquoi.
ICI, nous avons réussi les deux: Rien ne marche et personne ne sait pourquoi
- Gaetan2406Gentleman Driver
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Re: Le moteur a calé et ne démarre plus
Lun 20 Mai 2019 - 18:17
Salut, dans un premier temps essayer avec une bobine neuve et voir si il y à étincelle.
J'ai déjà eu le cas mais avec un allumeur transformé en électronique, une fois chaud la voiture se coupais et une fois que ça avait refroidit elle redémarrai....
On à mis du temps à trouver et c'était le module électronique qui déconnais à chaud...on à viré tout ça, remis des vis patinées et depuis plus de problèmes! (ça fait +de 10ans )
J'ai déjà eu le cas mais avec un allumeur transformé en électronique, une fois chaud la voiture se coupais et une fois que ça avait refroidit elle redémarrai....
On à mis du temps à trouver et c'était le module électronique qui déconnais à chaud...on à viré tout ça, remis des vis patinées et depuis plus de problèmes! (ça fait +de 10ans )
Re: Le moteur a calé et ne démarre plus
Lun 20 Mai 2019 - 20:17
Bonjour, si tu as un ampèremètre, tu peux essayer de vérifier quelle est l'intensité qui passe dans la bobine, contact mis (enfin la cosse de la bobine raccordée à la batterie, le moteur à la masse et en enlevant les bougies pour des raisons pratiques et aussi de sécurité tu tournes le vilebrequin de deux tours, si l'intensité reste constante ta bobine va chauffer, qui sait "cramer"... Si l'intensité varie, de 0 à quelques ampères, ton module est bon...
Re: Le moteur a calé et ne démarre plus
Lun 20 Mai 2019 - 21:49
Je pense que tu peux mesurer la résistance de la bobine en réglant ton multimètre sur ohm-metre. Dans ce cas tu dois mesurer quelques ohms (3 dans l'idéal si ton multimètre est de bonne qualité).
- c100tabousConducteur
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Re: Le moteur a calé et ne démarre plus
Lun 20 Mai 2019 - 23:41
Ça c’est un truc que j’ai fait samedi...
j’ai mesuré 1,8 ohms quand tout était branché sans contact
Et 3,1 ohms la bobine seule sans branchements
Il faut en déduire qu’il est encore fonctionnel ???
Comment vérifier l’allumeur ??
Merci pour vos réponses ça m’aide bien à comprendre
Je vais tester les ampères avec la méthode à MG1100 demain après-midi vous tiens au courant
Cordialement Denis
j’ai mesuré 1,8 ohms quand tout était branché sans contact
Et 3,1 ohms la bobine seule sans branchements
Il faut en déduire qu’il est encore fonctionnel ???
Comment vérifier l’allumeur ??
Merci pour vos réponses ça m’aide bien à comprendre
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Cordialement Denis
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- c100tabousConducteur
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Re: Le moteur a calé et ne démarre plus
Mar 21 Mai 2019 - 13:15
Bonjour,
Alors je dois dire que je ne suis pas un expert avec cet appareil ( https//ampèremètre )
j'ai mesuré l'intensité; le bouton de l'ampèremètre tourné sur à il a noté -0.04 constant
et avec le bouton tourné sur A-=- il a noté -0.45 constant
qu'en pensez-vous ???
Alors je dois dire que je ne suis pas un expert avec cet appareil ( https//ampèremètre )
j'ai mesuré l'intensité; le bouton de l'ampèremètre tourné sur à il a noté -0.04 constant
et avec le bouton tourné sur A-=- il a noté -0.45 constant
qu'en pensez-vous ???
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Re: Le moteur a calé et ne démarre plus
Mar 21 Mai 2019 - 13:38
Tu te mets en continu bien sur.
Tu débranches le + de la bobine, tu le connectes au COM de ton ampèremètre . Tu branches le fil qui arrivait au + sur le calibre 10 A.
Tu débranches le + de la bobine, tu le connectes au COM de ton ampèremètre . Tu branches le fil qui arrivait au + sur le calibre 10 A.
- c100tabousConducteur
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Re: Le moteur a calé et ne démarre plus
Mar 21 Mai 2019 - 14:08
J’ai Mis le positif (fil rouge ) sur le plus de la bobine et le négatif (fil noir) sur le moins de la bobine Comme je l’ Dis avant je suis novice pour ce genre d’opération...
Donc je vais essayer mais dis moi le com de l’amperemètre c’est e fil rouge ??
Ce genre d’op je galère
Donc je vais essayer mais dis moi le com de l’amperemètre c’est e fil rouge ??
Ce genre d’op je galère
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Re: Le moteur a calé et ne démarre plus
Mar 21 Mai 2019 - 14:50
On, tu dois suivre ce que j’ai écris plus Haut.
Le courant doit passer uniquement dans l’amperemetre Pour arriver à la bobine.
Le com c’est le noir sur l’amperemet.
Le plus de d’la bobine est signalé sur la bobine.
Le courant doit passer uniquement dans l’amperemetre Pour arriver à la bobine.
Le com c’est le noir sur l’amperemet.
Le plus de d’la bobine est signalé sur la bobine.
- maxi.miniGentleman Driver
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Re: Le moteur a calé et ne démarre plus
Mar 21 Mai 2019 - 17:30
Fait lui un dessin il comprendra mieux
- c100tabousConducteur
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Re: Le moteur a calé et ne démarre plus
Mar 21 Mai 2019 - 19:18
Cool un dessin
Merci je vais voir ça aussitôt que j’ai un moment de libre... juste encore une question le courant continu c’est quel sigle?? le A~ ou l’autre A??
Merci je vais voir ça aussitôt que j’ai un moment de libre... juste encore une question le courant continu c’est quel sigle?? le A~ ou l’autre A??
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- maxi.miniGentleman Driver
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Re: Le moteur a calé et ne démarre plus
Mer 22 Mai 2019 - 7:49
Le courant s'exprime en tension est c'est des volts avec un sigle V
Re: Le moteur a calé et ne démarre plus
Mer 22 Mai 2019 - 8:06
Attention maxi.mini !
Le courant électrique est défini par deux paramètres : la tension et l’intensité !
Je t’invite à aller voir ça (animation flash, non visible depuis iPhone ou iPad) : voici le lien https://www.pccl.fr/physique_chimie_college_lycee/quatrieme/electricite/analogie_hydraulique.htm
Vous comprendrez ainsi pourquoi on place le voltmètre en dérivation et l’amperemetre en série.
Le courant électrique est défini par deux paramètres : la tension et l’intensité !
Je t’invite à aller voir ça (animation flash, non visible depuis iPhone ou iPad) : voici le lien https://www.pccl.fr/physique_chimie_college_lycee/quatrieme/electricite/analogie_hydraulique.htm
Vous comprendrez ainsi pourquoi on place le voltmètre en dérivation et l’amperemetre en série.
- c100tabousConducteur
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Re: Le moteur a calé et ne démarre plus
Sam 25 Mai 2019 - 12:57
Merci à vous tous pour l'aide,
les tests à l'aide d'un multimètre sont compliqués à effectuer (il faudrait trois mains suivant comment ...)
bref je crois avoir défini que l'allumeur est HS et je regarde chez DATCH.FR si il passe sous garantie...
Je vous ferais un petit mot quand j'aurais enfin pu redémarrer ce moteur
Cordialement Denis
les tests à l'aide d'un multimètre sont compliqués à effectuer (il faudrait trois mains suivant comment ...)
bref je crois avoir défini que l'allumeur est HS et je regarde chez DATCH.FR si il passe sous garantie...
Je vous ferais un petit mot quand j'aurais enfin pu redémarrer ce moteur
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Re: Le moteur a calé et ne démarre plus
Sam 25 Mai 2019 - 13:31
Si le calage de l’allumage est mal fait, tu as claqué des bougies.
Tu sais régler l’avance ?
Tu sais régler l’avance ?
- c100tabousConducteur
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Re: Le moteur a calé et ne démarre plus
Sam 25 Mai 2019 - 13:45
Salut benvil,
j'ai calé l'avance à l'aide d'une lampe stroboscopique et de mon beau-frère garagiste...
ça devrait le faire ...
mais il faudra recommencer quand j'aurais changé l'allumeur
j'ai calé l'avance à l'aide d'une lampe stroboscopique et de mon beau-frère garagiste...
ça devrait le faire ...
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Re: Le moteur a calé et ne démarre plus
Mer 29 Mai 2019 - 13:03
Mauvaise surprise...
J'ai observé de plus près l'allumage de ce moteur, j'ai remarqué que la capsule à dépression a cassé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je trouve étrange, ce d'autant plus que j'ai pris soin de tout ce matériel en remontant mon moteur ...
quel en est la cause ???
J'ai observé de plus près l'allumage de ce moteur, j'ai remarqué que la capsule à dépression a cassé
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Je trouve étrange, ce d'autant plus que j'ai pris soin de tout ce matériel en remontant mon moteur ...
quel en est la cause ???
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