A nous les petites anglaises - Forum austin mini cooper ado marcos

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Faisceau d'alternateur fondu

le Jeu 17 Déc 2015 - 20:57
J'ai craqué pour l'achat d'une Mini spécial de 1991 en l'état.
Je reviendrai plus tard pour sa présentation et les conditions de cet achat compulsif. Elle n'a pas tourné depuis 4 ou 5 ans arrêtée sans que j'en connaisse une éventuelle raison...
En fait après démontage de la calandre pour aborder l'allumeur, j'ai constaté que le faisceau qui va de l'alternateur au solénoïde de démarreur est fondu. Les 2 plus gros fils sont totalement dénudés.Le troisième fil a conservé sa gaine mais est à vérifier.
Le moteur n'est pas bloqué. Un très court essai de démarreur a permis de s'en assurer,sans insister.
La remise en route est prévue pour le printemps...
D'ici là quelqu'un sur le forum aurait-il un diagnostic a priori ? 
Un grand merci d'avance de la part du DrBobo...

Autre question pratique : comment ramène-t'on une photo à0.011Mo ?...Encore merci.
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Re: Faisceau d'alternateur fondu

le Jeu 17 Déc 2015 - 21:49
Simplement un cours circuit.
C'est ça les anglaise.
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Re: Faisceau d'alternateur fondu

le Jeu 17 Déc 2015 - 22:26
Merci tito60 de corroborer l'hypothèse que j'avais envisagée de prime abord...
Ainsi donc le court-circuit semble se confirmer...Diable !
En fait c'est plutôt le diagnostic de la cause de ce court-circuit qui me pose problème et la raison princeps pour laquelle je fais appel aux connaissances pratiques des membres éminents de ce sympathique forum. 

Faut-il incriminer l'alternateur ou le complexe Solénoïde-Démarreur ? ou une autre origine ?
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Re: Faisceau d'alternateur fondu

le Ven 18 Déc 2015 - 8:42
Faut un testeur de continuité, tu te mets aux bornes de chaques équipements. Deux solutions :

- soit ça bip direct et donc tu as un CC franc (ou une impédance à 0),
- soit tu mesures une impédance. Suivant la valeur de l'impédance, l'équipement est bon pour la benne.

Rappel, loi d'Ohm : U = R x I (et sa variante P = R x I²).

Ca fond car P dépasse la tolérance du câble. Pourquoi P augmente (si on part du principe que U est constant) ? Parce que I augmente. Qu'est ce qui fait que I augmente ? le plus souvent un fusible inadapté qui fait que la protection est insuffisante, parfois une réduction de la section de passage du courant (des filament qui cassent dans les fils souple ce qui réduit la section du conducteur), et parfois encore tout bêtement un vieillissement du faisceau (une oxydation du cuivre en fait).

Avec ça t'as plus qu'à trouver l'origine de ton soucis.

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Re: Faisceau d'alternateur fondu

le Ven 18 Déc 2015 - 13:16
U=RxI...   Ca me rappelle le lycée et les cours de physique dans lesquels j'étais particulièrement médiocre.  

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Re: Faisceau d'alternateur fondu

le Ven 18 Déc 2015 - 13:34
j'ai mal a la tête maintenant ...
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Re: Faisceau d'alternateur fondu

le Sam 19 Déc 2015 - 20:47
Merci à tous ceux qui ont pris la peine de ce pencher avec érudition sur mon problème de "court-jus".
Je me suis retrouvé 55 ans en arrière en math-élem (on ne disait pas terminale). J'étais plutôt bon en physique car pas trop pointu en maths que je n'aimais pas de surcroît, et il fallait bien que je décroche ce foutu bac pour accéder aux "+ 10" qui m'attendaient...
Bref !  U=RxI fait partie de ces formules dont on se souvient nécessairement car indispensable si l'on est tant soit peu bricoleur.
Pourrais-je avoir plus de précision de la part de tit Fred sur la façon de tester un alternateur et un solénoïde-démarreur sur une mini qui ne tourne pas ? J'ai bien entendu un Metrix mais en quels point faire les contacts pour "tester la continuité ?
Merci mille fois....
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Re: Faisceau d'alternateur fondu

le Sam 19 Déc 2015 - 21:36
Ben un alternateur et un démarreur, à la base (électriquement parlant) ce sont des bobines. Donc faut déterminer leur impédance.
Faudrait pouvoir mesurer celle d'un démarreur ok et d'un alternateur ok pour savoir. Mais on va dire que si tu as moins de 50/100 ohms c'est pas bon.

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Re: Faisceau d'alternateur fondu

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