- InvitéInvité
Charge batterie non détectée malgré nouvel alternateur
Sam 23 Nov 2019 - 17:16
Bonjour la compagnie,
Je viens vers vous avec un 1er problème (je crois du moins) sur ma Mini 1000.
Suite à des soucis de décharge de batterie (parfois la batterie tombait à 10V lorsque je roulais ce qui m'empêchais dès lors de redémarrer dès que la voiture était coupée), j'ai vérifié le fonctionnement de l'alternateur et j'ai pu voir que moteur tournant ou non la tension aux bornes des batteries restait aux alentours des 12,2V.
Comme ça sifflait en plus du côté de l'alternateur (courroie ?) et vu le prix de ce dernier, j'ai effectué le remplacement de la courroie et de l'alternateur.
J'ai à nouveau effectué le test et rebelote : toujours pas de charge aux bornes de la batterie moteur tournant (même en mettant des gazzzzzzzzzzzz).
En effet, j'ai été faire 20 kilomètres tout à l'heure et mon voltmètre (j'en ai un au tableau de bord) est resté constamment entre 12 et 12,5V.
Est-ce normal ? Le voltmètre ne devrait-il pas indiquer environ 14,5V moteur tournant ? Comment savoir d'où vient le souci (s'il y en a un ?) ? Combien de temps prend une batterie pour se décharger en roulant si l'alternateur ne débite pas ?
J'ai évidemment peur de rester sur le bord de la route à un moment donné si je n'ai plus de batterie.
Je précise que la batterie est récente et que mon chargeur de batterie m'indique qu'elle est en bonne santé.
Merci pour vos avis !
Je viens vers vous avec un 1er problème (je crois du moins) sur ma Mini 1000.
Suite à des soucis de décharge de batterie (parfois la batterie tombait à 10V lorsque je roulais ce qui m'empêchais dès lors de redémarrer dès que la voiture était coupée), j'ai vérifié le fonctionnement de l'alternateur et j'ai pu voir que moteur tournant ou non la tension aux bornes des batteries restait aux alentours des 12,2V.
Comme ça sifflait en plus du côté de l'alternateur (courroie ?) et vu le prix de ce dernier, j'ai effectué le remplacement de la courroie et de l'alternateur.
J'ai à nouveau effectué le test et rebelote : toujours pas de charge aux bornes de la batterie moteur tournant (même en mettant des gazzzzzzzzzzzz).
En effet, j'ai été faire 20 kilomètres tout à l'heure et mon voltmètre (j'en ai un au tableau de bord) est resté constamment entre 12 et 12,5V.
Est-ce normal ? Le voltmètre ne devrait-il pas indiquer environ 14,5V moteur tournant ? Comment savoir d'où vient le souci (s'il y en a un ?) ? Combien de temps prend une batterie pour se décharger en roulant si l'alternateur ne débite pas ?
J'ai évidemment peur de rester sur le bord de la route à un moment donné si je n'ai plus de batterie.
Je précise que la batterie est récente et que mon chargeur de batterie m'indique qu'elle est en bonne santé.
Merci pour vos avis !
- c100tabousConducteur
- Messages : 136
Date d'inscription : 16/12/2018
Age : 52
Localisation : Suisse
Re: Charge batterie non détectée malgré nouvel alternateur
Sam 23 Nov 2019 - 23:00
Bonjour Axel,
j'ai eu ce problème sur ma mini 1000 de 1972...
j'ai changé le régulateur de tension
et hop la batterie se charge à nouveau
mais seulement voilà, j'ai une dynamo pour charger la batterie, et tu dit avoir changé l'alternateur et je ne connais pas la configuration avec un alternateur ??
qui peut nous aiguiller sur un circuit avec alternateur ??'??
j'ai eu ce problème sur ma mini 1000 de 1972...
j'ai changé le régulateur de tension
et hop la batterie se charge à nouveau
mais seulement voilà, j'ai une dynamo pour charger la batterie, et tu dit avoir changé l'alternateur et je ne connais pas la configuration avec un alternateur ??
qui peut nous aiguiller sur un circuit avec alternateur ??'??
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LA THÉORIE, c'est quand on comprends tout et que rien ne marche.
LA PRATIQUE, c'est quand tout marche, mais on ne sait pas pourquoi.
ICI, nous avons réussi les deux: Rien ne marche et personne ne sait pourquoi
- InvitéInvité
Re: Charge batterie non détectée malgré nouvel alternateur
Sam 23 Nov 2019 - 23:06
Salut,
Je pensais que sur mon modèle, le régulateur était inclus dans l’alternateur. Sans certitude évidemment.
Donc si un spécialiste peut aiguiller ?
Je pensais que sur mon modèle, le régulateur était inclus dans l’alternateur. Sans certitude évidemment.
Donc si un spécialiste peut aiguiller ?
- InvitéInvité
Re: Charge batterie non détectée malgré nouvel alternateur
Dim 24 Nov 2019 - 7:50
Autre question :-) : d’origine y a-t-il un témoin de charge au tableau de bord pour une Mini de 1982 ? Parce que perso je n’ai rien au tableau de bord....
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