Problème de freins
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maxi.mini
Lolo
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- LoloConduite accompagnée
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Problème de freins
Lun 29 Avr 2019 - 21:09
Bonjour,
Heureux propriétaire d'une sublime mini sealine de 94, ma voiture de tous les jours pour aller au travail, je me suis aperçu aujourd'hui, en rentrant, que mes freins ont perdu de la puissance, en clair, ça ne freine plus bien. En regardant de plus prêt, je vois que je n'ai plus de liquide de freins, le fond du bol en plastique est d'une couleur marron foncée et sec! Je ne me suis pas du tout aperçu avant malheureusement, c'est vraiment idiot et pourtant j'avais les mains dedans il y a 3 semaines. Je ne me souviens plus bien quand les freins ont été fait et quand le liquide de frein a été changé car en général je la met au garage pour l'entretien car je n'ai pas trop de temps et en plus je n'y connais pas grand chose même si je me soigne. Suite à mon problème j'aurai quelques petites questions :
1) à part n'avoir plus de freins et donc super dangereux, y a t-il une possibilité d'endommager des pièces (servo freins, maitre cylindre...) en roulant sans huile ou avec très peu d'huile?
2) je souhaite remettre de l'huile, et donc quel type d'huile faut il mettre? il semblerait qu'il y ait plusieurs types.
3) Je n'ai vu aucune fuite de liquide de freins, donc est ce que ça veut dire que mes freins sont HS.
Une petite information complémentaire, le week-end dernier j'ai roulé pendant au moins 20mn avec le frein à main laissé. Je sais que c'est un peu idiot, je ne devais pas bien être réveillé. ça a peut être accéléré les choses!
Je vais regardé mercredi si je vois une fuite. Je n'ai jamais ouvert les tambours de freins donc un petit conseil serait le bienvenu ;-)
Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils
A bientôt
Lolo
Heureux propriétaire d'une sublime mini sealine de 94, ma voiture de tous les jours pour aller au travail, je me suis aperçu aujourd'hui, en rentrant, que mes freins ont perdu de la puissance, en clair, ça ne freine plus bien. En regardant de plus prêt, je vois que je n'ai plus de liquide de freins, le fond du bol en plastique est d'une couleur marron foncée et sec! Je ne me suis pas du tout aperçu avant malheureusement, c'est vraiment idiot et pourtant j'avais les mains dedans il y a 3 semaines. Je ne me souviens plus bien quand les freins ont été fait et quand le liquide de frein a été changé car en général je la met au garage pour l'entretien car je n'ai pas trop de temps et en plus je n'y connais pas grand chose même si je me soigne. Suite à mon problème j'aurai quelques petites questions :
1) à part n'avoir plus de freins et donc super dangereux, y a t-il une possibilité d'endommager des pièces (servo freins, maitre cylindre...) en roulant sans huile ou avec très peu d'huile?
2) je souhaite remettre de l'huile, et donc quel type d'huile faut il mettre? il semblerait qu'il y ait plusieurs types.
3) Je n'ai vu aucune fuite de liquide de freins, donc est ce que ça veut dire que mes freins sont HS.
Une petite information complémentaire, le week-end dernier j'ai roulé pendant au moins 20mn avec le frein à main laissé. Je sais que c'est un peu idiot, je ne devais pas bien être réveillé. ça a peut être accéléré les choses!
Je vais regardé mercredi si je vois une fuite. Je n'ai jamais ouvert les tambours de freins donc un petit conseil serait le bienvenu ;-)
Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils
A bientôt
Lolo
- maxi.miniGentleman Driver
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Re: Problème de freins
Mer 1 Mai 2019 - 8:48
Salut
Si ton niveau est bas c'est peut-être du à une fuite où alors tes plaquettes avant sont en fin de vie du coup cela à fait baisser le niveau de liquide
Pour ce qui est du liquide tu doit mettre du liquide dot 4
Si ton niveau est bas c'est peut-être du à une fuite où alors tes plaquettes avant sont en fin de vie du coup cela à fait baisser le niveau de liquide
Pour ce qui est du liquide tu doit mettre du liquide dot 4
Re: Problème de freins
Mer 1 Mai 2019 - 9:53
Il faut que tu trouves la fuite.
S’il n’y en a pas...
Une fois les plaquettes changées, et le niveau refait (oui dot4 de préférence au dot3, meme si c’est celui préconisé) il serait bon que tu procèdes à une purge, en respectant l’ordre ArD ArG AvD AvG.. clé de 7 ou 8 pour les vis de prise, et un petit récipient mais de toute façon tu vas t’en foutre de partout. Mais tu connais certainement, avec la cox.
S’il n’y en a pas...
Une fois les plaquettes changées, et le niveau refait (oui dot4 de préférence au dot3, meme si c’est celui préconisé) il serait bon que tu procèdes à une purge, en respectant l’ordre ArD ArG AvD AvG.. clé de 7 ou 8 pour les vis de prise, et un petit récipient mais de toute façon tu vas t’en foutre de partout. Mais tu connais certainement, avec la cox.
- LoloConduite accompagnée
- Messages : 6
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Localisation : 91-Essonne
Re: Problème de freins
Mer 1 Mai 2019 - 16:02
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos messages très utiles. Je suis sur titine aujourd'hui. Résultat, les plaquettes avant sont mortes et à l'arrière c'est assez sale. Je pense qu'il y a une petite fuite à l'arrière droite, je vais contrôler sur 2-3 jours, pour m'assurer que c'était bien une fuite, maintenant que j'ai débloquer les vis. Bref je suis bon à remettre à neuf tout cela, la sécurité avant tout ;-)
Avez vous un tuto pour les nuls pour le changement des freins avant et arrière?
J'en profite aussi pour changer la tête d'allumage, les bougies et essayer de régler le carbu. J'ai acheter colortune, un truc qui pourrait aider à trouver le bon point de fonctionnement...à voir, jamais essayé.
En démontant toutes les roues, je suis aussi bon à changer mes amortisseurs et soufflets des rotules de direction.
Bref, quand on commence on ne sait jamais quand on finira. De plus, je ne suis pas un expert dans la mécanique, donc j'y vais tout doucement avant d'oser toucher quelque chose, mais si on ne veut pas être le pigeon du garage du coin, il vaut mieux essayer de le faire soi-même.
A bientôt
Lolo
Merci beaucoup pour vos messages très utiles. Je suis sur titine aujourd'hui. Résultat, les plaquettes avant sont mortes et à l'arrière c'est assez sale. Je pense qu'il y a une petite fuite à l'arrière droite, je vais contrôler sur 2-3 jours, pour m'assurer que c'était bien une fuite, maintenant que j'ai débloquer les vis. Bref je suis bon à remettre à neuf tout cela, la sécurité avant tout ;-)
Avez vous un tuto pour les nuls pour le changement des freins avant et arrière?
J'en profite aussi pour changer la tête d'allumage, les bougies et essayer de régler le carbu. J'ai acheter colortune, un truc qui pourrait aider à trouver le bon point de fonctionnement...à voir, jamais essayé.
En démontant toutes les roues, je suis aussi bon à changer mes amortisseurs et soufflets des rotules de direction.
Bref, quand on commence on ne sait jamais quand on finira. De plus, je ne suis pas un expert dans la mécanique, donc j'y vais tout doucement avant d'oser toucher quelque chose, mais si on ne veut pas être le pigeon du garage du coin, il vaut mieux essayer de le faire soi-même.
A bientôt
Lolo
Re: Problème de freins
Mer 1 Mai 2019 - 19:51
Le colortune est un bon outil, il a ses limites mais permet de bien voir si tes modofs vont dans le bon sens.
- LoloConduite accompagnée
- Messages : 6
Date d'inscription : 29/04/2019
Localisation : 91-Essonne
Re: Problème de freins
Sam 18 Mai 2019 - 16:08
Salut à toutes et tous,
Bon, tout semble simple mais au final rien n'est simple....
Le point positif, c'est que j'ai toutes les pièces et outils pour le faire ;-)
Le point négatif, c'est que je n'arrive pas à enlever le disque avant, la merdas de chez merdas et pourtant j'ai bien forcé avec un bras de 40-50cm... rien à faire l'écrou n'a pas bougé d'un mm. Le disque semble encore bon, donc je me suis dit quej'ai le temps de trouver une solution pour la prochaine fois. Une solution à me proposer? J'ai changer les plaquettes qui étaient mortes de chez mortes, j'ai même honte de l'état de mes plaquettes. il ne restait plus rien. Je les ai changé, ça a été simple.
Ensuite je suis passé au frein arrière, et la je crois que j'ai abîmé la vis qui tient le tambour. Avant de la foirer complètement, je vais prendre un tourne vis plus adapté pour essayer de la récupérer et la changer. Si elle est vraiment morte, galère de chez galère.
Bon l'avantage, c'est qu'avec les nouvelles plaquettes, la titine freine. Je trouve qu'elle tire un peu à gauche maintenant. Je me demandais si ce n'est pas le fait que j'ai forcé comme un âne pour essayer de dévisser cette p..tain de vis sans succès.?
Dans l'histoire, je devais changer, tous les freins avant et arrière en complet, la rotule de direction, pas morte mais un peu fatigué, et le soufflet de rotule de direction. Au final j'ai changé que les plaquettes :-(
J'ai aussi réglé la richesse, je vais voir cette semaine comment elle tourne, je pense qu'elle est un peu pauvre mais pour passer le contrôle technique je pense que c'est mieux ;-) je remettrais un peu de richesse après pour ne pas faire trop souffrir le moteur. Le colortune, il faut que je pratique car pas convainquant pour ma première utilisation.
A bientôt
Lolo
Bon, tout semble simple mais au final rien n'est simple....
Le point positif, c'est que j'ai toutes les pièces et outils pour le faire ;-)
Le point négatif, c'est que je n'arrive pas à enlever le disque avant, la merdas de chez merdas et pourtant j'ai bien forcé avec un bras de 40-50cm... rien à faire l'écrou n'a pas bougé d'un mm. Le disque semble encore bon, donc je me suis dit quej'ai le temps de trouver une solution pour la prochaine fois. Une solution à me proposer? J'ai changer les plaquettes qui étaient mortes de chez mortes, j'ai même honte de l'état de mes plaquettes. il ne restait plus rien. Je les ai changé, ça a été simple.
Ensuite je suis passé au frein arrière, et la je crois que j'ai abîmé la vis qui tient le tambour. Avant de la foirer complètement, je vais prendre un tourne vis plus adapté pour essayer de la récupérer et la changer. Si elle est vraiment morte, galère de chez galère.
Bon l'avantage, c'est qu'avec les nouvelles plaquettes, la titine freine. Je trouve qu'elle tire un peu à gauche maintenant. Je me demandais si ce n'est pas le fait que j'ai forcé comme un âne pour essayer de dévisser cette p..tain de vis sans succès.?
Dans l'histoire, je devais changer, tous les freins avant et arrière en complet, la rotule de direction, pas morte mais un peu fatigué, et le soufflet de rotule de direction. Au final j'ai changé que les plaquettes :-(
J'ai aussi réglé la richesse, je vais voir cette semaine comment elle tourne, je pense qu'elle est un peu pauvre mais pour passer le contrôle technique je pense que c'est mieux ;-) je remettrais un peu de richesse après pour ne pas faire trop souffrir le moteur. Le colortune, il faut que je pratique car pas convainquant pour ma première utilisation.
A bientôt
Lolo
Re: Problème de freins
Sam 18 Mai 2019 - 21:06
La vis qui tient le tambour, je l'ai d'abord assassinée à coup de burin pour essayer de la faire tourner, puis j'ai utilisé un foret pour la défoncer. J'ai sorti le tambour et j'ai retiré la vis avec deux pinces. La rouille l'avait soudée et boufé la croix de la vis.
SI elle tire à gauche; c'est peut-être que tu as mis du gras sur un des disques. Nettoie rapidement avec du nettoyant frein sinon tu vas devoir rapidement changer tes plaquettes à nouveau.
Il y a une goupille dans l'écrou du moyeu, tu l'as vue ?
SI elle tire à gauche; c'est peut-être que tu as mis du gras sur un des disques. Nettoie rapidement avec du nettoyant frein sinon tu vas devoir rapidement changer tes plaquettes à nouveau.
Il y a une goupille dans l'écrou du moyeu, tu l'as vue ?
Re: Problème de freins
Sam 18 Mai 2019 - 21:09
Lolo dans sa mini sealine :
Allez, ça va s'arranger
N'hésite pas à nous garer ta cox sur le parking, on a hâte de voir des photos !
Allez, ça va s'arranger
N'hésite pas à nous garer ta cox sur le parking, on a hâte de voir des photos !
- Vedrine ericConduite accompagnée
- Messages : 9
Date d'inscription : 14/03/2019
Localisation : Aveyron
Re: Problème de freins
Lun 30 Sep 2019 - 12:24
Bonjour a tous
Pour faire claire ma mini tire fortement a gauche lors d un freinage classique et freine bien quand je "pile" .il y a un point dure a mi course de la pédale et passer ce point dur elle freine correctement . Les plaquettes , les disques , les joint de pistons et le maîtres cylindre on été refait par mes soins . Les pistons pousse comme il se doit et reviennent bien. La purge n'a pas été simple mais je pense qu'elle est correcte. Petite précision il y a un master vac ...
Quand pensez vous ? Dépression? Durites? Mastervac ? Merci pour vos réponse et vos avis qui me seront d une grande aide je sèche un peu.
PS le contacteur a la pédale a été démonter....?et remis mais voila
Pour faire claire ma mini tire fortement a gauche lors d un freinage classique et freine bien quand je "pile" .il y a un point dure a mi course de la pédale et passer ce point dur elle freine correctement . Les plaquettes , les disques , les joint de pistons et le maîtres cylindre on été refait par mes soins . Les pistons pousse comme il se doit et reviennent bien. La purge n'a pas été simple mais je pense qu'elle est correcte. Petite précision il y a un master vac ...
Quand pensez vous ? Dépression? Durites? Mastervac ? Merci pour vos réponse et vos avis qui me seront d une grande aide je sèche un peu.
PS le contacteur a la pédale a été démonter....?et remis mais voila
- AgentXConducteur
- Messages : 52
Date d'inscription : 21/08/2019
Re: Problème de freins
Lun 30 Sep 2019 - 23:18
Salut
J'ai jamais fait les freins arrière sur ma mini mais sur beaucoup de voitures tu as une vis de réglage.
En général pour la méthode tu tires 2 à 3 crans sur le frein à main et règle les mâchoires pour qu'elles lèchent le tambour (tu entends un léger frottement) tu fais en sorte d'avoir le même frottement des 2 côtés.
Sinon pour la purge tu l'as fait à l'ancienne ?
Si c'est le cas je te conseil d'investir dans un Eezibleed c'est les 25€ les mieux investir que j'ai jamais fait. Tu pourras faire la purge seul et sans risque de foirer le maître cylindre et en faisant attention tu mettras pas une goutte de liquide de frein sur le sol.
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J'ai jamais fait les freins arrière sur ma mini mais sur beaucoup de voitures tu as une vis de réglage.
En général pour la méthode tu tires 2 à 3 crans sur le frein à main et règle les mâchoires pour qu'elles lèchent le tambour (tu entends un léger frottement) tu fais en sorte d'avoir le même frottement des 2 côtés.
Sinon pour la purge tu l'as fait à l'ancienne ?
Si c'est le cas je te conseil d'investir dans un Eezibleed c'est les 25€ les mieux investir que j'ai jamais fait. Tu pourras faire la purge seul et sans risque de foirer le maître cylindre et en faisant attention tu mettras pas une goutte de liquide de frein sur le sol.
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- AgentXConducteur
- Messages : 52
Date d'inscription : 21/08/2019
Re: Problème de freins
Lun 30 Sep 2019 - 23:22
Quand tu parles de piston tu parles de ceux des étriers?
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- Vedrine ericConduite accompagnée
- Messages : 9
Date d'inscription : 14/03/2019
Localisation : Aveyron
Re: Problème de freins
Mar 1 Oct 2019 - 17:53
Bonjour agentx merci pour ta réponse
Pour la purge je l ai faites avec un kit sur compresseur avec un bon mano régler a 1,5 bar puis j ai affiner avec un collègues a la pédale. Pour les pistons c est ceux des étriers oui mais j ai aussi changer mes maîtres cylindres dans chaque tambours . La voiture freine mais jusqu a mi course de la pédale elle tire a gauche et passer ce point dur elle freine des 4 roue correctement . Le circuit c est maître cylindre sur mastervac , répartiteur, un t sur le circuit rigide , la durite flexible av droit , Tuyau rigide et l autre flexible côté av droit . Et c est idem pour l arrière mais sur un circuit a part .Le maître cylindre a deux sortie une pour l avant et l autre pour l arrière . Voilà je sèche . Tu pense que cela peut venir d un frein à l arrière?
Pour la purge je l ai faites avec un kit sur compresseur avec un bon mano régler a 1,5 bar puis j ai affiner avec un collègues a la pédale. Pour les pistons c est ceux des étriers oui mais j ai aussi changer mes maîtres cylindres dans chaque tambours . La voiture freine mais jusqu a mi course de la pédale elle tire a gauche et passer ce point dur elle freine des 4 roue correctement . Le circuit c est maître cylindre sur mastervac , répartiteur, un t sur le circuit rigide , la durite flexible av droit , Tuyau rigide et l autre flexible côté av droit . Et c est idem pour l arrière mais sur un circuit a part .Le maître cylindre a deux sortie une pour l avant et l autre pour l arrière . Voilà je sèche . Tu pense que cela peut venir d un frein à l arrière?
- AgentXConducteur
- Messages : 52
Date d'inscription : 21/08/2019
Re: Problème de freins
Mar 1 Oct 2019 - 22:01
Le master vac a juste un rôle d'assistance au freinage il ne peut pas créer un déséquilibre sur un côté.
Je commence toujours par le moins cher et le moins difficile à vérifier donc à ta place je ferai une vérification du réglage des mâchoires.
Tu lèves tes 2 roues arrières tu serres crans par crans ton frein à main et à chaque cran tu fais tourner tes roues arrières comme ça tu pourras voir si tu as un côté qui commence à freiner avant l'autre et de combien de crans.
Quand tu as fait la purge ça coulait bien sur toutes les vis ?
Je commence toujours par le moins cher et le moins difficile à vérifier donc à ta place je ferai une vérification du réglage des mâchoires.
Tu lèves tes 2 roues arrières tu serres crans par crans ton frein à main et à chaque cran tu fais tourner tes roues arrières comme ça tu pourras voir si tu as un côté qui commence à freiner avant l'autre et de combien de crans.
Quand tu as fait la purge ça coulait bien sur toutes les vis ?
- Vedrine ericConduite accompagnée
- Messages : 9
Date d'inscription : 14/03/2019
Localisation : Aveyron
Re: Problème de freins
Mer 2 Oct 2019 - 11:04
Ok sa ne coûte rien de vérifier , pour ma purge , tout mes purgeurs coule bien et plus aucune bulle,. Le liquide est propre . Je vois les vis en question avec une tête carré ( fortement grippe d'ailleurs). J exploité cette hypothèse et tient au courant de l évolution . Sinon j ai un petit soucis de warning , j ai posté un message dans la rubrique mais pas de réponse .
- AgentXConducteur
- Messages : 52
Date d'inscription : 21/08/2019
Re: Problème de freins
Mer 2 Oct 2019 - 22:50
Ton problème électrique est trop complexe à moins que quelqu'un du forum habite pas loin de chez toi ça va être compliqué.
Je pense que ton faisceau a du être bien bidouillé
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Je pense que ton faisceau a du être bien bidouillé
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- Vedrine ericConduite accompagnée
- Messages : 9
Date d'inscription : 14/03/2019
Localisation : Aveyron
Re: Problème de freins
Jeu 3 Oct 2019 - 14:16
Bonjour et un grand merci
Mon problème de freins est résolu , cela venait d'un ressort de garniture qui a casser net au milieu , j ai remis un ancien en attendant de changer toutes les garniture car pas loin de la fin de vie .pour mon problème de warning , je vais changer un cligno ou l'ampoule ne fait que griller et je verais par la suite .cdt
Mon problème de freins est résolu , cela venait d'un ressort de garniture qui a casser net au milieu , j ai remis un ancien en attendant de changer toutes les garniture car pas loin de la fin de vie .pour mon problème de warning , je vais changer un cligno ou l'ampoule ne fait que griller et je verais par la suite .cdt
- AgentXConducteur
- Messages : 52
Date d'inscription : 21/08/2019
Re: Problème de freins
Jeu 3 Oct 2019 - 14:34
Avec plaisir content que ça soit solutionné
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- sorcier de miniConduite accompagnée
- Messages : 2
Date d'inscription : 17/10/2019
Localisation : rennes
Re: Problème de freins
Jeu 17 Oct 2019 - 21:54
Il y a souvent une fuite du maitre cylindre dans le mastervac ( assistance de frein ) !
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