Quel essence
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- BastoPilote
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Quel essence
Mar 21 Nov 2017 - 18:59
Bonsoir,
Quel essence mettez vous dans votre mini
J'ai une mini moteur 1000 de 71
SP95 ou 98 ?
Quel essence mettez vous dans votre mini
J'ai une mini moteur 1000 de 71
SP95 ou 98 ?
- Gaetan2406Gentleman Driver
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Re: Quel essence
Mar 21 Nov 2017 - 19:12
Salut, il faut mettre de la 98.
La 95 contient 10% de bioéthanol qui n'est pas bon pour les vieux moteurs, cela risque de "manger" tes joints et durites.
La 95 contient 10% de bioéthanol qui n'est pas bon pour les vieux moteurs, cela risque de "manger" tes joints et durites.
- BastoPilote
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Re: Quel essence
Mar 21 Nov 2017 - 19:24
Ok merci pour l'explication
- toinouModérator Dictator
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Re: Quel essence
Mar 21 Nov 2017 - 20:04
Gaetan2406 a écrit:Salut, il faut mettre de la 98.
La 95 contient 10% de bioéthanol qui n'est pas bon pour les vieux moteurs, cela risque de "manger" tes joints et durites.
totalement faux, idée reçu...
- BastoPilote
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Re: Quel essence
Mar 21 Nov 2017 - 20:04
Merci de développer
- toinouModérator Dictator
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Re: Quel essence
Mar 21 Nov 2017 - 20:20
Avantage : carburant moins cher et plus respectueux de l’environnement (jusqu'a 10% d'éthanol dans l'essence)
inconvénient : hormis un faible risque sur immobilisation très prolongé du véhicule de corrosion (l'éthanol capte l'humidité dans l'air)
une légère surconsommation: l'éthanol a un pouvoir calorifique plus faible que l'essence mais un réglage carbu réglera le problème
Un petit exemple, le brésil compte pratiquement tout son parc dit "flexfuel" a l'E85 (jusqu'a 85% d'éthanol dans l'essence) et j'ai plusieurs de mes connaissance qui roulent a l'E85 sans problème a 0.50€/Litres ...
inconvénient : hormis un faible risque sur immobilisation très prolongé du véhicule de corrosion (l'éthanol capte l'humidité dans l'air)
une légère surconsommation: l'éthanol a un pouvoir calorifique plus faible que l'essence mais un réglage carbu réglera le problème
Un petit exemple, le brésil compte pratiquement tout son parc dit "flexfuel" a l'E85 (jusqu'a 85% d'éthanol dans l'essence) et j'ai plusieurs de mes connaissance qui roulent a l'E85 sans problème a 0.50€/Litres ...
- BastoPilote
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Re: Quel essence
Mar 21 Nov 2017 - 20:50
Je vais recevoir ma mini vendredi
Je sais déjà que j'ai un réglage carbu à faire
Donc pour toi il faut que je le fasse avec du SP95+additif
Et peu continuer avec même si je ne roule avec que les beau jour
Je sais déjà que j'ai un réglage carbu à faire
Donc pour toi il faut que je le fasse avec du SP95+additif
Et peu continuer avec même si je ne roule avec que les beau jour
- BastoPilote
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Re: Quel essence
Mar 21 Nov 2017 - 20:52
En même temps j'ai une autre question quel graisse utilisez vous pour graisser votre mini
- Gaetan2406Gentleman Driver
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Re: Quel essence
Mer 22 Nov 2017 - 6:36
Chacun fait ce qu'il veux mais ça à été clairement dit lorsque l'essence 95 est passée en E10 que ce carburant était à proscrire dans les véhicules anciens.
Personnellement vu le faible écart de prix, surtout pour un véhicule loisir, moi je mets de la 98+ additif dans mes ancêtres depuis plus de 10 ans, jamais eu de problèmes et au moins elles tournent nickel...
Personnellement vu le faible écart de prix, surtout pour un véhicule loisir, moi je mets de la 98+ additif dans mes ancêtres depuis plus de 10 ans, jamais eu de problèmes et au moins elles tournent nickel...
- mini1000Pilote
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Re: Quel essence
Mer 22 Nov 2017 - 20:25
- jihelve998Conducteur
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Re: Quel essence
Mer 14 Mar 2018 - 17:01
Fais comme moi , que du 98 et tu en consommeras moins
- Gaetan2406Gentleman Driver
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Re: Quel essence
Mer 14 Mar 2018 - 18:26
Tout à fait d'accord avec toi!jihelve998 a écrit:Fais comme moi , que du 98 et tu en consommeras moins
- jihelve998Conducteur
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Re: Quel essence
Mer 14 Mar 2018 - 18:50
et j'ajoute de l'additif tous les deux pleins
- DahloneConduite accompagnée
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Re: Quel essence
Jeu 15 Mar 2018 - 15:21
- ns_mk68Conduite accompagnée
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Localisation : Hanovre
Re: Quel essence
Lun 26 Mar 2018 - 23:36
Hello,
d'un point de vue octane, la mini peut se "contenter" du RON 95 vu son rapport de compression pas très élevé, sauf bien sûr à rouler avec un moteur préparé.
Mais bien entendu qui peut le plus peut le moins, le 98 convient aussi. La particularité est qu'on peut en tirer parti par une très légère correction d'avance si le réglage d'origine est prévu pour accepter une essence à un taux plus faible, la tendance au cliquetis étant un peu plus faible sur le 98 on peut en rajouter un peu. l'effet "baisse de conso" du 98 par rapport au 95 n'étant réelle que sous cette condition, bien qu'à mon avis très minime dans ce cas (j'avais testé les 2 sur ma 1000 et n'avais pas vu de défférence, sans doute gommé par les aléas des conditions de roulage plus prépondérants).
Au niveau du SP95-E10, son indice d'octane 'officieux' est justement proche de 97 (96.9 exactement pour 10% d'ethanol, la teneur n'étant pas exactement constante, le taux officiel 'minimal' est de 95). Pour un éventuel souci lié à l'éthanol, il est relativement minime du à la faible teneur. Le souci est lié au fait que l'alcool se dilue dans l'eau (ou inversement). donc l'E85-E10 peut plus facilement contenir de l'eau si on laisse l'humidité ambiante se dissoudre dans le carburant, contrairement au SP "pur". Cette eau aura tendance à ronger les canalisations ou réservoir en acier, faire rouiller les bougies...
C'est d'ailleurs exactement le même souci pour rouler à l'E85 (qui lui a un indice d'octane de 111), mais dans une bien plus forte mesure.
En revanche aucun souci pour les durites en caoutchouc, membranes de pompes ou gicleurs en laiton ou pièces plastiques du carbu (de mémoire j'ai jamais vu un gobelet plastique fondre quand on y met de la mirabelle ou tout autre tord-boyau).
La règle à respecter pour ce carburant, comme pour l'E85, est de ne jamais stocker la voiture de manière prolongée (par ex plus de 15 jours) avec, spécialement avec un réservoir pas rempli à fond. Car c'est dans ces conditions que l'humidité ambiante peut se dissoudre dans le carburant (quand une partie du volume du réservoir est occupé par l'air ambiant). L'utilisation de bougies iridium (de même indice thermique que celles d'origine) est également à préférer dans ce cas pour éviter la corrosion sur les bougies. à défaut il faut prévoir de surveiller plus souvent les bougies,
Bref pour quelqu'un qui roule tous les jours avec la voiture le E10 peut faire du sens (j'en connais même qui roulent au E85), mais pour un usage très occasionnel voir rare (usage collection), le 98 (ou le 95 'pur') s'impose naturellement.
Dans tous les cas, additif obligatoire, environ tous les 2 pleins, sauf bien sûr à avoir une culasse récente ou avoir fait monté des sièges et guides de soupapes adéquats.
d'un point de vue octane, la mini peut se "contenter" du RON 95 vu son rapport de compression pas très élevé, sauf bien sûr à rouler avec un moteur préparé.
Mais bien entendu qui peut le plus peut le moins, le 98 convient aussi. La particularité est qu'on peut en tirer parti par une très légère correction d'avance si le réglage d'origine est prévu pour accepter une essence à un taux plus faible, la tendance au cliquetis étant un peu plus faible sur le 98 on peut en rajouter un peu. l'effet "baisse de conso" du 98 par rapport au 95 n'étant réelle que sous cette condition, bien qu'à mon avis très minime dans ce cas (j'avais testé les 2 sur ma 1000 et n'avais pas vu de défférence, sans doute gommé par les aléas des conditions de roulage plus prépondérants).
Au niveau du SP95-E10, son indice d'octane 'officieux' est justement proche de 97 (96.9 exactement pour 10% d'ethanol, la teneur n'étant pas exactement constante, le taux officiel 'minimal' est de 95). Pour un éventuel souci lié à l'éthanol, il est relativement minime du à la faible teneur. Le souci est lié au fait que l'alcool se dilue dans l'eau (ou inversement). donc l'E85-E10 peut plus facilement contenir de l'eau si on laisse l'humidité ambiante se dissoudre dans le carburant, contrairement au SP "pur". Cette eau aura tendance à ronger les canalisations ou réservoir en acier, faire rouiller les bougies...
C'est d'ailleurs exactement le même souci pour rouler à l'E85 (qui lui a un indice d'octane de 111), mais dans une bien plus forte mesure.
En revanche aucun souci pour les durites en caoutchouc, membranes de pompes ou gicleurs en laiton ou pièces plastiques du carbu (de mémoire j'ai jamais vu un gobelet plastique fondre quand on y met de la mirabelle ou tout autre tord-boyau).
La règle à respecter pour ce carburant, comme pour l'E85, est de ne jamais stocker la voiture de manière prolongée (par ex plus de 15 jours) avec, spécialement avec un réservoir pas rempli à fond. Car c'est dans ces conditions que l'humidité ambiante peut se dissoudre dans le carburant (quand une partie du volume du réservoir est occupé par l'air ambiant). L'utilisation de bougies iridium (de même indice thermique que celles d'origine) est également à préférer dans ce cas pour éviter la corrosion sur les bougies. à défaut il faut prévoir de surveiller plus souvent les bougies,
Bref pour quelqu'un qui roule tous les jours avec la voiture le E10 peut faire du sens (j'en connais même qui roulent au E85), mais pour un usage très occasionnel voir rare (usage collection), le 98 (ou le 95 'pur') s'impose naturellement.
Dans tous les cas, additif obligatoire, environ tous les 2 pleins, sauf bien sûr à avoir une culasse récente ou avoir fait monté des sièges et guides de soupapes adéquats.
- toinouModérator Dictator
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Localisation : Brest
Re: Quel essence
Mar 27 Mar 2018 - 22:05
Merci pour ta réponse, tu as fait taire tout les "on dit"
- dudugrenobleConduite accompagnée
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Re: Quel essence
Ven 27 Juil 2018 - 14:50
Bonjour
je roule en occasionel, une sortie d'environ 50km toutes les deux semaines.
Du coup SP 95 + additif ? ou 98 ?
Merci d'avance
je roule en occasionel, une sortie d'environ 50km toutes les deux semaines.
Du coup SP 95 + additif ? ou 98 ?
Merci d'avance
- maxi.miniGentleman Driver
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Localisation : Yvelines
Re: Quel essence
Ven 27 Juil 2018 - 15:21
Salut
Perso si tu trouve facilement du 98 , pour ma part il y a pas mieux
Perso si tu trouve facilement du 98 , pour ma part il y a pas mieux
- ns_mk68Conduite accompagnée
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Re: Quel essence
Ven 27 Juil 2018 - 21:20
Hello,
pour seulement 50km toutes les 2 semaines ça ne représente pas grand chose, surtout pour un petit moteur qui ne consomme pas forcémént beaucoup. Donc je dis aussi SP98 si tu en trouves (+ aditif).
pour seulement 50km toutes les 2 semaines ça ne représente pas grand chose, surtout pour un petit moteur qui ne consomme pas forcémént beaucoup. Donc je dis aussi SP98 si tu en trouves (+ aditif).
- benfuitConducteur
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Re: Quel essence
Dim 1 Sep 2019 - 22:19
Bonjour, je suis nouveau ici.
J'imaginais déjà mettre du SP98 dans mon réservoir + additif.
Mais quel additif? Un substitut de plomb, oui, merci.
Mais en existe-t-il de plusieurs types?
J'imaginais déjà mettre du SP98 dans mon réservoir + additif.
Mais quel additif? Un substitut de plomb, oui, merci.
Mais en existe-t-il de plusieurs types?
- ns_mk68Conduite accompagnée
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Localisation : Hanovre
Re: Quel essence
Lun 2 Sep 2019 - 11:48
Hello,
regarde mon post du 11/03 dans ce topic, tu auras sans doute déjà des éléments concernant le choix du carburant. Pour le substitut de plomb, privilégier je pense plutôt les marques connues (par ex Bardhal), ou de spécialistes chimie VH (chez Restom - Addit 4000) ou du domaine des additifs (Meca-run).
Sans avoir bien cherché sur le net, je pense qu'il est possible d'utiliser aussi un système de dosage permanent d'additif tel que ceux utilisés sur les moteurs GPL anciens ou "sensibles" justement contre l'usure des sièges et guides de soupapes sous GPL, par ex le système Flashlube. Cela ne fait sans doute de sens que pour une utilisation quotidienne de la voiure.
Evidememnt cela a un budget plus conséquent en terme d'investissement de départ, mais présente l'avantage de ne faire attention à l'additif que lorsque le réservoir d'additif est vide, donc largement moins souvent que le plein d'essence, et évite les questions toujours délicates du dosage quand on ne refait pas le plein, ni de mélange quand on laisse la voiture au repos longtemps (pas sur que l'additif et le carburant soient parfaitement mélangés après plusieurs semaines sans rouler).
regarde mon post du 11/03 dans ce topic, tu auras sans doute déjà des éléments concernant le choix du carburant. Pour le substitut de plomb, privilégier je pense plutôt les marques connues (par ex Bardhal), ou de spécialistes chimie VH (chez Restom - Addit 4000) ou du domaine des additifs (Meca-run).
Sans avoir bien cherché sur le net, je pense qu'il est possible d'utiliser aussi un système de dosage permanent d'additif tel que ceux utilisés sur les moteurs GPL anciens ou "sensibles" justement contre l'usure des sièges et guides de soupapes sous GPL, par ex le système Flashlube. Cela ne fait sans doute de sens que pour une utilisation quotidienne de la voiure.
Evidememnt cela a un budget plus conséquent en terme d'investissement de départ, mais présente l'avantage de ne faire attention à l'additif que lorsque le réservoir d'additif est vide, donc largement moins souvent que le plein d'essence, et évite les questions toujours délicates du dosage quand on ne refait pas le plein, ni de mélange quand on laisse la voiture au repos longtemps (pas sur que l'additif et le carburant soient parfaitement mélangés après plusieurs semaines sans rouler).
- benfuitConducteur
- Messages : 137
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Re: Quel essence
Lun 2 Sep 2019 - 11:59
C’est intéressant cette histoire de pompe doseuse.
Je vais étudier la question.
Je vais étudier la question.
- FredFouineConduite accompagnée
- Messages : 2
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Re: Quel essence
Mer 20 Nov 2019 - 11:16
Hello !
A défaut de 95, du 98 car elle ne roule pas tous les jours et peut rester 3 semaines sans rouler.... quel additif ? J'avoue ne rien y connaître...
Bref pour quelqu'un qui roule tous les jours avec la voiture le E10 peut faire du sens (j'en connais même qui roulent au E85), mais pour un usage très occasionnel voir rare (usage collection), le 98 (ou le 95 'pur') s'impose naturellement.
Dans tous les cas, additif obligatoire, environ tous les 2 pleins, sauf bien sûr à avoir une culasse récente ou avoir fait monté des sièges et guides de soupapes adéquats.
A défaut de 95, du 98 car elle ne roule pas tous les jours et peut rester 3 semaines sans rouler.... quel additif ? J'avoue ne rien y connaître...
Bref pour quelqu'un qui roule tous les jours avec la voiture le E10 peut faire du sens (j'en connais même qui roulent au E85), mais pour un usage très occasionnel voir rare (usage collection), le 98 (ou le 95 'pur') s'impose naturellement.
Dans tous les cas, additif obligatoire, environ tous les 2 pleins, sauf bien sûr à avoir une culasse récente ou avoir fait monté des sièges et guides de soupapes adéquats.
- ns_mk68Conduite accompagnée
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Localisation : Hanovre
Re: Quel essence
Jeu 21 Nov 2019 - 20:43
Salut,
avec du 98 un simple additif substitut de plomb peut suffire, en principe en vente dans la plupart des centres auto et stations services.
Si ces doses d'additif commencent à se faire rare chez les centres auto et les stations il est tj possible d'en commander sur internet (par ex chez Restom ou Bardhal ou Meca-Run .... il y a pletore d'offres).
avec du 98 un simple additif substitut de plomb peut suffire, en principe en vente dans la plupart des centres auto et stations services.
Si ces doses d'additif commencent à se faire rare chez les centres auto et les stations il est tj possible d'en commander sur internet (par ex chez Restom ou Bardhal ou Meca-Run .... il y a pletore d'offres).
- Mars-67Conduite accompagnée
- Messages : 4
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Re: Quel essence
Dim 24 Nov 2019 - 11:46
Hello !
J’ai un peu l’impression d’être un extra-terrestre ici avec une « ancienne » plutôt jeune ! Une Mini Balmoral de 1995.
Vous évoquez tous la nécessité de mettre de l’additif. Rassurez moi, pour un modèle « recent » comme le mien, le sp98 seul suffit ?
Merci !!!!
J’ai un peu l’impression d’être un extra-terrestre ici avec une « ancienne » plutôt jeune ! Une Mini Balmoral de 1995.
Vous évoquez tous la nécessité de mettre de l’additif. Rassurez moi, pour un modèle « recent » comme le mien, le sp98 seul suffit ?
Merci !!!!
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