A nous les petites anglaises - Forum austin mini cooper ado marcos

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A nous les petites anglaises - Forum austin mini cooper ado marcos
A nous les petites anglaises - Forum austin mini cooper ado marcos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Bonjour du BéarnMer 1 Mai 2024 - 20:33Loeuf64
Un nouveau au pays BasqueMer 1 Mai 2024 - 10:48Abertzale
Mon pépère...Mar 30 Avr 2024 - 11:37Warynx
Mini 998 renaissance....Mar 30 Avr 2024 - 11:35Warynx
Stéphane alias warynxMar 30 Avr 2024 - 11:25Warynx
Une belle british open de 1992Mer 17 Avr 2024 - 19:12Miko
mini en cadeauMer 17 Avr 2024 - 19:03Miko
Présentation d'un nouvel abonné passionné Dim 14 Avr 2024 - 14:54Samini84
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
drbobo44
Permis
Permis
Masculin Messages : 39
Date d'inscription : 07/11/2015
Localisation : 06480

réglage - reglage de l'avance a l'allumage Empty reglage de l'avance a l'allumage

Jeu 3 Déc 2015 - 20:40
Bonsoir....J'ai reçu ma commande de chez little car avec entre autre cette capsule à dépression toute neuve... entre temps j'ai récupéré une quantité invraisemblable de pièces "données" avec la voiture .J'y ai trouvé un allumeur avec sa capsule en bon état qui m'a semblé plus souple que sur la neuve. Que faire , monter la neuve ou l'ancienne ? J'ai monté la neuve sans trop de galère...
Démarrage...Le moteur tourne moins bien avec la capsule branchée que sans ! C'est flagrant...Il est noté dans les diverses revues techniques qu' il faut régler l'avance dynamiquement avec un stroboscope. Est-ce l'origine de cette différence de fonctionnement en l'état ?
Il n'y a pas de compte tous sur cette mini et si j'ai un ancien stroboscope,je ne sais pas comment le connecter.
A l'aide....
benvil
benvil
Modérator Dictator
Modérator Dictator
Masculin Messages : 2177
Date d'inscription : 11/03/2015
Age : 54
Localisation : Hérault
https://petitesanglaises.forumactif.org/t2029-vds-mini-de-benvil

réglage - reglage de l'avance a l'allumage Empty Re: reglage de l'avance a l'allumage

Ven 4 Déc 2015 - 3:49
´bjr,
Je n'ai pas de compte tours, j'ai quand même règle l'allumeur.
il faut aller à forum>haut moteur.
Il y a un tutoriel très bien fait pour le calage de l'allumage, par toinou.
Je suis sur mon téléphone, je ne peux pas te mettre le lien...

Pour moi, le fait que ton moteur fonctionne mieux sans le reniflard qu'avec signifie, que tu pourrais avoir un reglage trop riche.

Suis le tutoriel pour le calage. Moi j'ai monté ma vis de ralenti pour le régime moteur, et zou reglage de l'allumeur.

(Tu aurais dû mettre ton billet dans la section haut moteur. C'est pas grave, un gentil administrateur va s'en occuper)
avatar
Invité
Invité

réglage - reglage de l'avance a l'allumage Empty Re: reglage de l'avance a l'allumage

Ven 4 Déc 2015 - 6:31
Le  forum est assez bien structuré, les rubriques sont bien claires pour ne pas se trompé.
Alors la prochaine fois un effort de lecture des différentes rubrique te guideront drbobo44.

Là je déplace mais la prochaine fois faire attention.
avatar
drbobo44
Permis
Permis
Masculin Messages : 39
Date d'inscription : 07/11/2015
Localisation : 06480

réglage - reglage de l'avance a l'allumage Empty Re: reglage de l'avance a l'allumage

Ven 4 Déc 2015 - 21:35
Merci Tito60 ....Je ne connais pas encore bien le mode d'emploi de ce forum...Je ferai encore certainement des erreurs de manipulation involontaires...Pardon d'avance !
toinou
toinou
Modérator Dictator
Modérator Dictator
Masculin Messages : 1644
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 35
Localisation : Brest

réglage - reglage de l'avance a l'allumage Empty Re: reglage de l'avance a l'allumage

Sam 5 Déc 2015 - 22:42
Logique que cela fonctionne moins bien avec la capsule débranché puisque tu crée une prise d'air, il y a des allumeurs qui sont sans capsule ... cela a pour but de modifié l'avance a un certain régime ou un certaine charge tout bêtement par souci d'économie de carburant
benvil
benvil
Modérator Dictator
Modérator Dictator
Masculin Messages : 2177
Date d'inscription : 11/03/2015
Age : 54
Localisation : Hérault
https://petitesanglaises.forumactif.org/t2029-vds-mini-de-benvil

réglage - reglage de l'avance a l'allumage Empty Re: reglage de l'avance a l'allumage

Dim 6 Déc 2015 - 2:11
Justement, lui, ça fonctionne mieux avec la capsule DÉbranchée..
panger
panger
Pilote
Pilote
Messages : 226
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 49
Localisation : Lyon

réglage - reglage de l'avance a l'allumage Empty Re: reglage de l'avance a l'allumage

Lun 7 Déc 2015 - 13:21
La capsule est là pour donner de l'avance à charge partielle. Rien à voir avec le calage de l'allumeur qui donne une avance à charge max.

Débranche la prise de dépression sur la capsule, fais ton calage de l'allumeur et ensuite rebranche la dépression.

Enfin, règle la richesse.


A+
MG1100
MG1100
Modérator Dictator
Modérator Dictator
Masculin Messages : 609
Date d'inscription : 21/10/2015
Localisation : 34270
https://polecatpolecat.wordpress.com/

réglage - reglage de l'avance a l'allumage Empty Re: reglage de l'avance a l'allumage

Lun 7 Déc 2015 - 19:15
Bonjour,

Concernant l'avance, il me semble que l'on a 3 types d'avances sur un allumeur :
l'avance statique, celle qui est donnée par la position de l'allumeur vis à vis du bloc moteur, elle est fixe, elle ne change pas,
l'avance par dépression, elle est variable selon la dépression dans la tubulure d'admission, la capsule commence à augmenter l'avance à une certaine dépression puis augmente cette avance jusqu'à atteindre la dépression maximale celle qui au delà ne produira plus une plus forte avance
et ensuite l'avance centrifuge qui est fonction du régime du rotor d'allumage et là aussi on a une avance qui est maximale en fonction des cames (encore de la came, les moteurs sont de gros toxicos), et sur certains allumeurs on peut jouer sur la progression de cette avance par combinaison des ressorts de masselottes.
Le tout est de partir sur une piste à la fois...
L'avance statique se règle donc capsule débranchée pour ne pas interférer.
Les très vieux blocs montés avec un 25D4 ont retenu toute mon attention réglage - reglage de l'avance a l'allumage 416514199
Ciao,

_________________
Dans une anglaise il faut empêcher l'eau de rentrer et l'huile de sortir... Vaste programme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
panger
panger
Pilote
Pilote
Messages : 226
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 49
Localisation : Lyon

réglage - reglage de l'avance a l'allumage Empty Re: reglage de l'avance a l'allumage

Mar 8 Déc 2015 - 0:17
Concernant l'avance, il me semble que l'on a 3 types d'avances sur un allumeur :
l'avance statique, celle qui est donnée par la position de l'allumeur vis à vis du bloc moteur, elle est fixe, elle ne change pas,
Environ 4° sur les blocs 100% origine, ensuite, de 8 à 16 voire 20° pour les prépas extrêmes...


l'avance par dépression, elle est variable selon la dépression dans la tubulure d'admission, la capsule commence à augmenter l'avance à une certaine dépression puis augmente cette avance jusqu'à atteindre la dépression maximale celle qui au delà ne produira plus une plus forte avance
La dépression est maximale dans la pipe d'admission lorsque le papillon des gazs est à peine ouvert. Ce qu'on appelle "un filet de gaz"... Plus le papillon s'ouvre, plus la dépression chute, moins l'avance est importante.


l'avance centrifuge qui est fonction du régime du rotor d'allumage et là aussi on a une avance qui est maximale en fonction des cames (encore de la came, les moteurs sont de gros toxicos), et sur certains allumeurs on peut jouer sur la progression de cette avance par combinaison des ressorts de masselottes.
Exact. Soit on part sur l'allumeur adapté pour le bloc soit il faut trouver la bonne courbe.
En fonction du timing de l'aac, on a un petite idée du calage statique. Ensuite il faut déterminer le régime de couple max, c'est là que l'avance doit être maximale (avance max = avance à laquelle apparait le cliquetis - 1°)
Ensuite, on rajoute un peu d'avance au-delà de ce régime mais c'est uniquement pour consommer moins d'essence. (pour preuve, dans les années 60, sur les cooper, ils ne se prenaient pas la tête et ne donnait plus d'avance après le régime de couple max, ce qui donnait des belles horizontales entre 3000 et 6500 tr/min...

Je conseille vivement l'achat du kit "amethyst" de chez ALDON.
Pour un budget "maitrisé", il permet de déterminer au mieux la courbe d'allumage pour chaque bloc. On peut le réutiliser tant qu'on veut : c'est un bon investissement, plutôt qu'un allumeur qui propose des courbes préprogrammés qui ne conviennent pas à tous les blocs, sauf peut-être le CSI à la sauce Swiftune...

A+
avatar
Invité
Invité

réglage - reglage de l'avance a l'allumage Empty Re: reglage de l'avance a l'allumage

Mar 8 Déc 2015 - 6:42
Encore un cour magistral, net sans bavure ! On se demande ce que tu fais dans la vie réglage - reglage de l'avance a l'allumage 106724286
panger
panger
Pilote
Pilote
Messages : 226
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 49
Localisation : Lyon

réglage - reglage de l'avance a l'allumage Empty Re: reglage de l'avance a l'allumage

Mar 8 Déc 2015 - 15:42
Je m'amuse... Very Happy
avatar
Invité
Invité

réglage - reglage de l'avance a l'allumage Empty Re: reglage de l'avance a l'allumage

Mar 8 Déc 2015 - 18:34
Belle philosophie mon gars !
avatar
drbobo44
Permis
Permis
Masculin Messages : 39
Date d'inscription : 07/11/2015
Localisation : 06480

réglage - reglage de l'avance a l'allumage Empty Merci Panger pour ces précisions. Je vais bientôt pouvoir m'inscrire por l'agregation es-avance à l'allumage. Malheureusement je galère toujours sur cet *!§*"/**%!*...de mini dont j'ai du mal à analyser le comportement. Quand elle tourne elle tourne bien.

Mer 9 Déc 2015 - 18:51
panger a écrit:
Concernant l'avance, il me semble que l'on a 3 types d'avances sur un allumeur :
l'avance statique, celle qui est donnée par la position de l'allumeur vis à vis du bloc moteur, elle est fixe, elle ne change pas,
Environ 4° sur les blocs 100% origine, ensuite, de 8 à 16 voire 20° pour les prépas extrêmes...


l'avance par dépression, elle est variable selon la dépression dans la tubulure d'admission, la capsule commence à augmenter l'avance à une certaine dépression puis augmente cette avance jusqu'à atteindre la dépression maximale celle qui au delà ne produira plus une plus forte avance
La dépression est maximale dans la pipe d'admission lorsque le papillon des gazs est à peine ouvert. Ce qu'on appelle "un filet de gaz"... Plus le papillon s'ouvre, plus la dépression chute, moins l'avance est importante.


l'avance centrifuge qui est fonction du régime du rotor d'allumage et là aussi on a une avance qui est maximale en fonction des cames (encore de la came, les moteurs sont de gros toxicos), et sur certains allumeurs on peut jouer sur la progression de cette avance par combinaison des ressorts de masselottes.
Exact. Soit on part sur l'allumeur adapté pour le bloc soit il faut trouver la bonne courbe.
En fonction du timing de l'aac, on a un petite idée du calage statique. Ensuite il faut déterminer le régime de couple max, c'est là que l'avance doit être maximale (avance max = avance à laquelle apparait le cliquetis - 1°)
Ensuite, on rajoute un peu d'avance au-delà de ce régime mais c'est uniquement pour consommer moins d'essence. (pour preuve, dans les années 60, sur les cooper, ils ne se prenaient pas la tête et ne donnait plus d'avance après le régime de couple max, ce qui donnait des belles horizontales entre 3000 et 6500 tr/min...

Je conseille vivement l'achat du kit "amethyst" de chez ALDON.
Pour un budget "maitrisé", il permet de déterminer au mieux la courbe d'allumage pour chaque bloc. On peut le réutiliser tant qu'on veut : c'est un bon investissement, plutôt qu'un allumeur qui propose des courbes préprogrammés qui ne conviennent pas à tous les blocs, sauf peut-être le CSI à la sauce Swiftune...

A+
avatar
drbobo44
Permis
Permis
Masculin Messages : 39
Date d'inscription : 07/11/2015
Localisation : 06480

réglage - reglage de l'avance a l'allumage Empty Suite du bilan de santé de cette mini capricieuse...

Mer 9 Déc 2015 - 19:10
Suite de mes aventures dont j'ai mis le titre au lieu de décrire mes problèmes insolubles pour l'instant. Donc si elle a décidé de démarrer elle tourne bien...Aujourd'hui elle s'arrête sans raison après quelques minutes et de redémarre pas . Avec un essai de starter elle se noie sans démarrer ,les bougies baignent dans l'essence. Auparavant j'avais peaufiné mon point d'allumage statique (10° avant PMH...99H de 1990)
Ce soir j'ai refabriqué un carbu avec 2 autres que j'avais en vérifiant aiguille AAC, gicleur,pointeau...etc. Je l'ai remonté sans essayer. Nous verrons demain. Je tiens à bien dormir cette nuit....
Le pire c'est que j'en redemande car je viens de racheter une deuxième mini cet après midi,de 1991 en bel état de carrosserie,105000 km, de première main , en état d'origine, jamais bidouillée. Elle n'a pas tourné depuis "un moment"...mais parait qu'elle tournait bien....Pour 1000 € j'ai craqué. Je la ramène dimanche et me mets dessus...Souhaitez moi bonne chance....
Contenu sponsorisé

réglage - reglage de l'avance a l'allumage Empty Re: reglage de l'avance a l'allumage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum