- drbobo44Permis
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reglage de l'avance a l'allumage
Jeu 3 Déc 2015 - 20:40
Bonsoir....J'ai reçu ma commande de chez little car avec entre autre cette capsule à dépression toute neuve... entre temps j'ai récupéré une quantité invraisemblable de pièces "données" avec la voiture .J'y ai trouvé un allumeur avec sa capsule en bon état qui m'a semblé plus souple que sur la neuve. Que faire , monter la neuve ou l'ancienne ? J'ai monté la neuve sans trop de galère...
Démarrage...Le moteur tourne moins bien avec la capsule branchée que sans ! C'est flagrant...Il est noté dans les diverses revues techniques qu' il faut régler l'avance dynamiquement avec un stroboscope. Est-ce l'origine de cette différence de fonctionnement en l'état ?
Il n'y a pas de compte tous sur cette mini et si j'ai un ancien stroboscope,je ne sais pas comment le connecter.
A l'aide....
Démarrage...Le moteur tourne moins bien avec la capsule branchée que sans ! C'est flagrant...Il est noté dans les diverses revues techniques qu' il faut régler l'avance dynamiquement avec un stroboscope. Est-ce l'origine de cette différence de fonctionnement en l'état ?
Il n'y a pas de compte tous sur cette mini et si j'ai un ancien stroboscope,je ne sais pas comment le connecter.
A l'aide....
Re: reglage de l'avance a l'allumage
Ven 4 Déc 2015 - 3:49
´bjr,
Je n'ai pas de compte tours, j'ai quand même règle l'allumeur.
il faut aller à forum>haut moteur.
Il y a un tutoriel très bien fait pour le calage de l'allumage, par toinou.
Je suis sur mon téléphone, je ne peux pas te mettre le lien...
Pour moi, le fait que ton moteur fonctionne mieux sans le reniflard qu'avec signifie, que tu pourrais avoir un reglage trop riche.
Suis le tutoriel pour le calage. Moi j'ai monté ma vis de ralenti pour le régime moteur, et zou reglage de l'allumeur.
(Tu aurais dû mettre ton billet dans la section haut moteur. C'est pas grave, un gentil administrateur va s'en occuper)
Je n'ai pas de compte tours, j'ai quand même règle l'allumeur.
il faut aller à forum>haut moteur.
Il y a un tutoriel très bien fait pour le calage de l'allumage, par toinou.
Je suis sur mon téléphone, je ne peux pas te mettre le lien...
Pour moi, le fait que ton moteur fonctionne mieux sans le reniflard qu'avec signifie, que tu pourrais avoir un reglage trop riche.
Suis le tutoriel pour le calage. Moi j'ai monté ma vis de ralenti pour le régime moteur, et zou reglage de l'allumeur.
(Tu aurais dû mettre ton billet dans la section haut moteur. C'est pas grave, un gentil administrateur va s'en occuper)
- InvitéInvité
Re: reglage de l'avance a l'allumage
Ven 4 Déc 2015 - 6:31
Le forum est assez bien structuré, les rubriques sont bien claires pour ne pas se trompé.
Alors la prochaine fois un effort de lecture des différentes rubrique te guideront drbobo44.
Là je déplace mais la prochaine fois faire attention.
Alors la prochaine fois un effort de lecture des différentes rubrique te guideront drbobo44.
Là je déplace mais la prochaine fois faire attention.
- drbobo44Permis
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Re: reglage de l'avance a l'allumage
Ven 4 Déc 2015 - 21:35
Merci Tito60 ....Je ne connais pas encore bien le mode d'emploi de ce forum...Je ferai encore certainement des erreurs de manipulation involontaires...Pardon d'avance !
- toinouModérator Dictator
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Re: reglage de l'avance a l'allumage
Sam 5 Déc 2015 - 22:42
Logique que cela fonctionne moins bien avec la capsule débranché puisque tu crée une prise d'air, il y a des allumeurs qui sont sans capsule ... cela a pour but de modifié l'avance a un certain régime ou un certaine charge tout bêtement par souci d'économie de carburant
Re: reglage de l'avance a l'allumage
Dim 6 Déc 2015 - 2:11
Justement, lui, ça fonctionne mieux avec la capsule DÉbranchée..
- pangerPilote
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Re: reglage de l'avance a l'allumage
Lun 7 Déc 2015 - 13:21
La capsule est là pour donner de l'avance à charge partielle. Rien à voir avec le calage de l'allumeur qui donne une avance à charge max.
Débranche la prise de dépression sur la capsule, fais ton calage de l'allumeur et ensuite rebranche la dépression.
Enfin, règle la richesse.
A+
Débranche la prise de dépression sur la capsule, fais ton calage de l'allumeur et ensuite rebranche la dépression.
Enfin, règle la richesse.
A+
Re: reglage de l'avance a l'allumage
Lun 7 Déc 2015 - 19:15
Bonjour,
Concernant l'avance, il me semble que l'on a 3 types d'avances sur un allumeur :
l'avance statique, celle qui est donnée par la position de l'allumeur vis à vis du bloc moteur, elle est fixe, elle ne change pas,
l'avance par dépression, elle est variable selon la dépression dans la tubulure d'admission, la capsule commence à augmenter l'avance à une certaine dépression puis augmente cette avance jusqu'à atteindre la dépression maximale celle qui au delà ne produira plus une plus forte avance
et ensuite l'avance centrifuge qui est fonction du régime du rotor d'allumage et là aussi on a une avance qui est maximale en fonction des cames (encore de la came, les moteurs sont de gros toxicos), et sur certains allumeurs on peut jouer sur la progression de cette avance par combinaison des ressorts de masselottes.
Le tout est de partir sur une piste à la fois...
L'avance statique se règle donc capsule débranchée pour ne pas interférer.
Les très vieux blocs montés avec un 25D4 ont retenu toute mon attention
Ciao,
Concernant l'avance, il me semble que l'on a 3 types d'avances sur un allumeur :
l'avance statique, celle qui est donnée par la position de l'allumeur vis à vis du bloc moteur, elle est fixe, elle ne change pas,
l'avance par dépression, elle est variable selon la dépression dans la tubulure d'admission, la capsule commence à augmenter l'avance à une certaine dépression puis augmente cette avance jusqu'à atteindre la dépression maximale celle qui au delà ne produira plus une plus forte avance
et ensuite l'avance centrifuge qui est fonction du régime du rotor d'allumage et là aussi on a une avance qui est maximale en fonction des cames (encore de la came, les moteurs sont de gros toxicos), et sur certains allumeurs on peut jouer sur la progression de cette avance par combinaison des ressorts de masselottes.
Le tout est de partir sur une piste à la fois...
L'avance statique se règle donc capsule débranchée pour ne pas interférer.
Les très vieux blocs montés avec un 25D4 ont retenu toute mon attention
Ciao,
- pangerPilote
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Localisation : Lyon
Re: reglage de l'avance a l'allumage
Mar 8 Déc 2015 - 0:17
Environ 4° sur les blocs 100% origine, ensuite, de 8 à 16 voire 20° pour les prépas extrêmes...Concernant l'avance, il me semble que l'on a 3 types d'avances sur un allumeur :
l'avance statique, celle qui est donnée par la position de l'allumeur vis à vis du bloc moteur, elle est fixe, elle ne change pas,
La dépression est maximale dans la pipe d'admission lorsque le papillon des gazs est à peine ouvert. Ce qu'on appelle "un filet de gaz"... Plus le papillon s'ouvre, plus la dépression chute, moins l'avance est importante.l'avance par dépression, elle est variable selon la dépression dans la tubulure d'admission, la capsule commence à augmenter l'avance à une certaine dépression puis augmente cette avance jusqu'à atteindre la dépression maximale celle qui au delà ne produira plus une plus forte avance
Exact. Soit on part sur l'allumeur adapté pour le bloc soit il faut trouver la bonne courbe.l'avance centrifuge qui est fonction du régime du rotor d'allumage et là aussi on a une avance qui est maximale en fonction des cames (encore de la came, les moteurs sont de gros toxicos), et sur certains allumeurs on peut jouer sur la progression de cette avance par combinaison des ressorts de masselottes.
En fonction du timing de l'aac, on a un petite idée du calage statique. Ensuite il faut déterminer le régime de couple max, c'est là que l'avance doit être maximale (avance max = avance à laquelle apparait le cliquetis - 1°)
Ensuite, on rajoute un peu d'avance au-delà de ce régime mais c'est uniquement pour consommer moins d'essence. (pour preuve, dans les années 60, sur les cooper, ils ne se prenaient pas la tête et ne donnait plus d'avance après le régime de couple max, ce qui donnait des belles horizontales entre 3000 et 6500 tr/min...
Je conseille vivement l'achat du kit "amethyst" de chez ALDON.
Pour un budget "maitrisé", il permet de déterminer au mieux la courbe d'allumage pour chaque bloc. On peut le réutiliser tant qu'on veut : c'est un bon investissement, plutôt qu'un allumeur qui propose des courbes préprogrammés qui ne conviennent pas à tous les blocs, sauf peut-être le CSI à la sauce Swiftune...
A+
- InvitéInvité
Re: reglage de l'avance a l'allumage
Mar 8 Déc 2015 - 6:42
Encore un cour magistral, net sans bavure ! On se demande ce que tu fais dans la vie
- pangerPilote
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Re: reglage de l'avance a l'allumage
Mar 8 Déc 2015 - 15:42
Je m'amuse...
- drbobo44Permis
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Localisation : 06480
panger a écrit:Environ 4° sur les blocs 100% origine, ensuite, de 8 à 16 voire 20° pour les prépas extrêmes...Concernant l'avance, il me semble que l'on a 3 types d'avances sur un allumeur :
l'avance statique, celle qui est donnée par la position de l'allumeur vis à vis du bloc moteur, elle est fixe, elle ne change pas,
La dépression est maximale dans la pipe d'admission lorsque le papillon des gazs est à peine ouvert. Ce qu'on appelle "un filet de gaz"... Plus le papillon s'ouvre, plus la dépression chute, moins l'avance est importante.l'avance par dépression, elle est variable selon la dépression dans la tubulure d'admission, la capsule commence à augmenter l'avance à une certaine dépression puis augmente cette avance jusqu'à atteindre la dépression maximale celle qui au delà ne produira plus une plus forte avance
Exact. Soit on part sur l'allumeur adapté pour le bloc soit il faut trouver la bonne courbe.l'avance centrifuge qui est fonction du régime du rotor d'allumage et là aussi on a une avance qui est maximale en fonction des cames (encore de la came, les moteurs sont de gros toxicos), et sur certains allumeurs on peut jouer sur la progression de cette avance par combinaison des ressorts de masselottes.
En fonction du timing de l'aac, on a un petite idée du calage statique. Ensuite il faut déterminer le régime de couple max, c'est là que l'avance doit être maximale (avance max = avance à laquelle apparait le cliquetis - 1°)
Ensuite, on rajoute un peu d'avance au-delà de ce régime mais c'est uniquement pour consommer moins d'essence. (pour preuve, dans les années 60, sur les cooper, ils ne se prenaient pas la tête et ne donnait plus d'avance après le régime de couple max, ce qui donnait des belles horizontales entre 3000 et 6500 tr/min...
Je conseille vivement l'achat du kit "amethyst" de chez ALDON.
Pour un budget "maitrisé", il permet de déterminer au mieux la courbe d'allumage pour chaque bloc. On peut le réutiliser tant qu'on veut : c'est un bon investissement, plutôt qu'un allumeur qui propose des courbes préprogrammés qui ne conviennent pas à tous les blocs, sauf peut-être le CSI à la sauce Swiftune...
A+
- drbobo44Permis
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Suite du bilan de santé de cette mini capricieuse...
Mer 9 Déc 2015 - 19:10
Suite de mes aventures dont j'ai mis le titre au lieu de décrire mes problèmes insolubles pour l'instant. Donc si elle a décidé de démarrer elle tourne bien...Aujourd'hui elle s'arrête sans raison après quelques minutes et de redémarre pas . Avec un essai de starter elle se noie sans démarrer ,les bougies baignent dans l'essence. Auparavant j'avais peaufiné mon point d'allumage statique (10° avant PMH...99H de 1990)
Ce soir j'ai refabriqué un carbu avec 2 autres que j'avais en vérifiant aiguille AAC, gicleur,pointeau...etc. Je l'ai remonté sans essayer. Nous verrons demain. Je tiens à bien dormir cette nuit....
Le pire c'est que j'en redemande car je viens de racheter une deuxième mini cet après midi,de 1991 en bel état de carrosserie,105000 km, de première main , en état d'origine, jamais bidouillée. Elle n'a pas tourné depuis "un moment"...mais parait qu'elle tournait bien....Pour 1000 € j'ai craqué. Je la ramène dimanche et me mets dessus...Souhaitez moi bonne chance....
Ce soir j'ai refabriqué un carbu avec 2 autres que j'avais en vérifiant aiguille AAC, gicleur,pointeau...etc. Je l'ai remonté sans essayer. Nous verrons demain. Je tiens à bien dormir cette nuit....
Le pire c'est que j'en redemande car je viens de racheter une deuxième mini cet après midi,de 1991 en bel état de carrosserie,105000 km, de première main , en état d'origine, jamais bidouillée. Elle n'a pas tourné depuis "un moment"...mais parait qu'elle tournait bien....Pour 1000 € j'ai craqué. Je la ramène dimanche et me mets dessus...Souhaitez moi bonne chance....
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