- yaum13Conduite accompagnée
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reglage culbuteurs ... la loose...
Ven 10 Avr 2015 - 16:30
Le weekend dernier, je me suis lancé dans le réglage du jeu des culbuteurs. J'ai suivi le tuto du fofo, et c'est pas terrible (pas le tuto hein, mon réglage bien sûr)... ça claque à froid et à chaud, on dirait une 104.
J'ai acheté un jeu de cales Facom comme celle ci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'ai réglé pour que la cale 30 (j'ai une mini 1000) passe gras (en frottant les bords) et la cale 40 ne passe pas.
Je pensais que ce serait parfait mais au bruit, il semblerait que cela ne le soit pas ...
Je me suis donc dit, est-ce bien la cale 30 qui est bonne, ne devrait il pas y avoir une cale 0.30 ?
Voilou, je vais recommencer ce weekend, mais j’espère que c'est la bonne cale ... suis un peu inquiet ...
J'ai acheté un jeu de cales Facom comme celle ci :
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j'ai réglé pour que la cale 30 (j'ai une mini 1000) passe gras (en frottant les bords) et la cale 40 ne passe pas.
Je pensais que ce serait parfait mais au bruit, il semblerait que cela ne le soit pas ...
Je me suis donc dit, est-ce bien la cale 30 qui est bonne, ne devrait il pas y avoir une cale 0.30 ?
Voilou, je vais recommencer ce weekend, mais j’espère que c'est la bonne cale ... suis un peu inquiet ...
- toinouModérator Dictator
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Re: reglage culbuteurs ... la loose...
Ven 10 Avr 2015 - 18:13
pour commencer et tu sur que ton moteur était bien froid (il faut le laisse tranquille environ 6h suivant température) ?
la préconisation est de 0.38 sur la rta, donc pour ma part je cale a 0.40, 0.30 j'ai toujours du cliquetis pour ma part
Sur ton jeu de cale, logiquement la plus épaisse est de 1 (surement 100 sur le tiens) donc et la plus fine 0.05 (surement 0.50) donc tu ne peut pas te planter
en bref tu doit utiliser la 40
la préconisation est de 0.38 sur la rta, donc pour ma part je cale a 0.40, 0.30 j'ai toujours du cliquetis pour ma part
Sur ton jeu de cale, logiquement la plus épaisse est de 1 (surement 100 sur le tiens) donc et la plus fine 0.05 (surement 0.50) donc tu ne peut pas te planter
en bref tu doit utiliser la 40
- InvitéInvité
Re: reglage culbuteurs ... la loose...
Ven 10 Avr 2015 - 19:13
Réglage à 0.35mm.
Le réglage a t'il été fait en respectant la règle des 9?
Le réglage a t'il été fait en respectant la règle des 9?
- yaum13Conduite accompagnée
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Re: reglage culbuteurs ... la loose...
Ven 10 Avr 2015 - 23:04
Salut,
Oui j avais laissé le moteur reposer plus de 12h, et j ai bien respecté la regle des neufs, je suis parti du 1 et je suis allé jusqu au 8 en appliquant la règle.
Je pensais que si il y avait plus de cliquetis c est que justement l espace etait trop grand... Apparement je me trompe.
Je vais faire un essai à 0.40 et on verra bien.
Sinon, Je me dis que je n ' ai peu etre pas bien maintenu la vis en serrant le contre ecrou ... Je vais refaire le reglage ce weekend en essayant de m appliquer un peu mieux, et en verifiant l ecartement apres avoir serré chaque contre ecrou.
Merci,
À+
Guillaume
Oui j avais laissé le moteur reposer plus de 12h, et j ai bien respecté la regle des neufs, je suis parti du 1 et je suis allé jusqu au 8 en appliquant la règle.
Je pensais que si il y avait plus de cliquetis c est que justement l espace etait trop grand... Apparement je me trompe.
Je vais faire un essai à 0.40 et on verra bien.
Sinon, Je me dis que je n ' ai peu etre pas bien maintenu la vis en serrant le contre ecrou ... Je vais refaire le reglage ce weekend en essayant de m appliquer un peu mieux, et en verifiant l ecartement apres avoir serré chaque contre ecrou.
Merci,
À+
Guillaume
- InvitéInvité
Re: reglage culbuteurs ... la loose...
Sam 11 Avr 2015 - 8:55
Ton réglage se fait en 2 tours de roue 4ème enclenché.
dans le RTA il donne :
pleine ouverture 8 réglé la 1
8,1
6,3
4,5
7,2
1,8
3,6
5,4
2,7
Cela n'a jamais été de commencer par le 1 et de terminer par le 8 mais par le 7.
Donc reprends tes réglages.
dans le RTA il donne :
pleine ouverture 8 réglé la 1
8,1
6,3
4,5
7,2
1,8
3,6
5,4
2,7
Cela n'a jamais été de commencer par le 1 et de terminer par le 8 mais par le 7.
Donc reprends tes réglages.
- yaum13Conduite accompagnée
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Re: reglage culbuteurs ... la loose...
Lun 13 Avr 2015 - 15:00
j'ai tout refait ce weekend selon vos conseils et je sens que c'est beaucoup mieux à 0,40 et dans le bon ordre => je pensais vraiment pas que ça avait de l'importance, je m’étais dit, comme ça, je suis sur de ne pas en louper une ... ;-)
cliquetis légers à froid et presque imperceptible à chaud, ça semble pas mal.
J'en ai profiter pour mettre une aiguille AAU, je ne sais pas pourquoi j'avais une AAC.
Il me reste à vérifier le calage de l'allumage, je pense que j'ai trop d'avance, en tout cas, j'en ais tous les symptômes... puis finir sur la carburation car le changement d'aiguille a modifié un peu le comportement.
Pour le calage de l’allumage, j'ai le pistolet stroboscopique, un bout de crée, le tuto, ça devrait aller, mais si vous avez quelques bons conseils , je suis preneur, c'est la première fois que je me lance là dedans...
encore merci,
Guillaume.
cliquetis légers à froid et presque imperceptible à chaud, ça semble pas mal.
J'en ai profiter pour mettre une aiguille AAU, je ne sais pas pourquoi j'avais une AAC.
Il me reste à vérifier le calage de l'allumage, je pense que j'ai trop d'avance, en tout cas, j'en ais tous les symptômes... puis finir sur la carburation car le changement d'aiguille a modifié un peu le comportement.
Pour le calage de l’allumage, j'ai le pistolet stroboscopique, un bout de crée, le tuto, ça devrait aller, mais si vous avez quelques bons conseils , je suis preneur, c'est la première fois que je me lance là dedans...
encore merci,
Guillaume.
- toinouModérator Dictator
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Re: reglage culbuteurs ... la loose...
Mer 15 Avr 2015 - 19:13
Tu a quoi comme huile dans ton moulin ?
- yaum13Conduite accompagnée
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Re: reglage culbuteurs ... la loose...
Jeu 16 Avr 2015 - 9:27
l'huile preconiser dans le manuel conducteur, de memoire de la 20w50 minerale
- toinouModérator Dictator
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Re: reglage culbuteurs ... la loose...
Jeu 16 Avr 2015 - 9:50
Impec
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Re: reglage culbuteurs ... la loose...
Lun 27 Avr 2015 - 21:52
J'appliquais la règles des neufs jusqu'à cet été.
Un pote m'a montré une autre méthode :
Tu mets les soupapes du cylindre 4 en bascule et tu fais le jeu sur celles du 1.
Ensuite le 4 avec le 1 en bascule.
Puis le 2 avec le 3 en bascule,
et pour finir, le 3 avec le 2 en bascule.
0.35 à l'admission, 0.40 à l'échappement.
Plus d'incertitude sur le réglage, plus de claquement.
Essaie comme cela, tu verras bien ce que ça donne.
A+
Un pote m'a montré une autre méthode :
Tu mets les soupapes du cylindre 4 en bascule et tu fais le jeu sur celles du 1.
Ensuite le 4 avec le 1 en bascule.
Puis le 2 avec le 3 en bascule,
et pour finir, le 3 avec le 2 en bascule.
0.35 à l'admission, 0.40 à l'échappement.
Plus d'incertitude sur le réglage, plus de claquement.
Essaie comme cela, tu verras bien ce que ça donne.
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- yaum13Conduite accompagnée
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Re: reglage culbuteurs ... la loose...
Mar 28 Avr 2015 - 0:14
Ok je vais voir ça des que possible , là ça me semblait bien mais je n ai pas l oreille experte.
Je te dirais dès que c est fait.
Merci,
Guillaume
Je te dirais dès que c est fait.
Merci,
Guillaume
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