A nous les petites anglaises - Forum austin mini cooper ado marcos

je veux une étincelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

je veux une étincelle

Message par Erun le Mer 3 Fév 2016 - 13:38

Hier soir j'ai perdu 1/4 d'heure à rédiger un post avec plein de detail pour avoir de l'aide sur mon soucis d'allumage... pas de réponse, donc je vais sur le forum... tiens pas de sujet ?   pas de sujet .... brefs donc rebole aujourdh'ui en version courte parce que j'ai plus le courage de remettre tout les details.

alors au niveau de la mini ...
modèle special de 75/78 avec (important pour le faisceau de cable) avec compteur central 3 instruments.
Le faisceau a été remis en état par mes soins (cosses, cables, gaines...) test de de continuité et résistance OK avec mon multimetres.
le moteur n'est pas celui d'origine (un 1100 cm3) mais un des année 80 (type 99H) ce qui m'a obligé de prolongé le faisceau pour raccordé le solenoide de demarreur. Le demarreur est OK.

AU niveau de l'allumage :
J'ai remplacé la distribution et aligné les pignon comme indiqué au niveau de la RTA.
J'ai placé l'arbre de l'allumeur en position 8H/12H comme décrit ici et après avoir placé la poulie à 0° avec son repère c'esat à dire au PMH du cylindre 1 (j'ai déculasé pour vérifier que ct bien le cylindre  coté radiateur ...)
donc à priori jusque là c'est bon non ?

je continue,
pose de l'allumeur, qui a été démonté et nettoyé avec remplacement, cloche, vis, tête et condensateur.
j'ai fait un reglage de l’écartement des contacts. j'ai placé mon distributeur dans son logement (tj au PMH). la têt donne 14H (ca semble cohérent) et devrait alimenté donc le cylindre 1. je cable les bougies depuis ce premier repère dans le sens 1 - 3 - 4 - 2. je bloque le distributeur juste avant que le contact ne s'ouvre...
au niveau de la bobine... un fil blanc sur le + de la bobine (délivre bien 12v lorsque j'actionne le contact) et le fil basse tension qui viens du delco sur le - de la bobine...
je remet la cloche et essai pour vérifier un etincelle aux bougies... RIEN

voilà en gros la situation...
depuis à force de dépose la cloche, il y a un trou dedans (pas fissuré mais un petite bout qui est tombé) et je vais refaire un reglage des contacts.

si vous pouvez m'aider un peu

Erun
Permis
Permis

Voir le profil de l'utilisateur http://myclassicmini.postach.io/

Revenir en haut Aller en bas

Re: je veux une étincelle

Message par Invité le Mer 3 Fév 2016 - 17:28

Que veux-tu dire par cloche? La tête de delco.
Si oui, elle doit être nickel.
Pour info, tu n'avais pas besoin de déculasser pour le PMH. Tu démontais la bougie et à la lampe électrique tu le voyais. J'espère que tu mis un jdc neuf au remontage.
Sinon quels sont tes valeurs de réglages?

Invité
Invité

Message par Erun le Mer 3 Fév 2016 - 19:02

tito60 a écrit:Que veux-tu dire par cloche? La tête de delco.
Si oui, elle doit être nickel.
Pour info, tu n'avais pas besoin de déculasser pour le PMH. Tu démontais la bougie et à la lampe électrique tu le voyais. J'espère que tu mis un jdc neuf au remontage.
Sinon quels sont tes valeurs de réglages?

ou je vais la tête = le rotor et la cloche = la tête de delco = le chapeau d'allumeur:wink4:

ben de quels réglage parles-tu ? l'écartement je vais refaire mais il était à 0,38mm. Après pour le reste (réglage dynamique) je suis pas encore prêt à faire démarrer l'auto mais je voulais déjà contrôler que les bougies soient bien alimentées et ce n'est pas le cas.

la tête de delco n'est plus nickel c'est sur ! et je vais la changer mais ne devrais-je pas au moins avoir une étincelle ? 

pour le joint du cache culbuteur c'est un joint liège neuf que j'ai posé, je c'est pas ce que ça vaux. A priori le moteur ne fuit pas (reste à voir quand il va tourner si il fini par tourner un jour).

J'ai volontairement poser une bobine neuve pour écarter cet élément  directe comme source de panne. mais comme ça marche pas j'ai quand même mesure la résistance.

voilà ce que j'ai : 3,7 ohms entre les bornes + et - (primaire) et 11,7k ohms au secondaire. et voilà ce que donne la fiche tecnique "high voltage coil with résistance between 1.5 Ohms & 3.2 Ohms " donc ça semble bon. Vous en pensez quoi?

Enfin au niveau du câblage bobine delco. ai-je fais une erreur ? blanc vert le + de la bobine et noir qui sort du distributeur (c'est a dire le basse tension je crois) vers le -. As-ce sujet, pourquoi la fiche de connexion est de type cosse plate mâle est idem su la bobine ? pourquoi ne pas avoir fait une cosse femelle sur la bobine c'est plus facile à brancher.. à moins qu'il me manque un truc ou que le fil n'est pas à raccorder la justement?

hum ben si quelqu'un pourrais me fournir une photos d'un bon cablage peut-être (sachant que je n'au à priori que 2 fils)

ah oui encore une question, si je monte un allumeur électronique, puis-je garder une bobine standard ou dois-je prendre un modèle spécial ?

Erun
Permis
Permis

Message par Invité le Mer 3 Fév 2016 - 19:24

http://minisaddict.superforum.fr/t11453-besoin-d-un-peu-d-aide-pour-la-faire-demarrer

Le fil blanc-vert est pour le compte_tours.

Ça c'est la mienne mais pas d'autres photos car ma caisse est 400 bornes de mon lieu de travail.

Cela peut t'aider peut-être aussi.
http://www.minicorp.fr/topic.asp?ARCHIVE=true&TOPIC_ID=5365

Invité
Invité

Message par panger le Mer 3 Fév 2016 - 19:57

Salut,

Il se peut que ton cylindre 1 soit au point mort haut fin d'échappement et non fin de compression (pour verifier, tu tombes le cache culbu et tu vérifies que les soupapes du cylindre 1 sont fermées et celles du 4 "en bascule" = ouvertes toutes les 2).

La cloche n'y est pour rien, sinon tu aurais quelque chose aux bougies, idem pour le condo.

Est-ce que le fil blanc jaune qui vient du solénoïde du démarreur est cablé sur le + bobine (il donne 12V à la bobine pendant la phase de démarrage) ?
Es-ce que le fil des vis platinées est bien relié à la carcasse de l'allumeur ?

Pour faire un essai, tu tires un + après contact au niveau de la boite à fusibles et tu le câbles sur le + de la bobine. Pour voir si le défaut vient de ta modif de faisceau, ou pas.

A+
panger
Pilote
Pilote

Message par Erun le Jeu 4 Fév 2016 - 6:35

panger a écrit:Salut,

Il se peut que ton cylindre 1 soit au point mort haut fin d'échappement et non fin de compression (pour verifier, tu tombes le cache culbu et tu vérifies que les soupapes du cylindre 1 sont fermées et celles du 4 "en bascule" = ouvertes toutes les 2).

La cloche n'y est pour rien, sinon tu aurais quelque chose aux bougies, idem pour le condo.

Est-ce que le fil blanc jaune qui vient du solénoïde du démarreur est cablé sur le + bobine (il donne 12V à la bobine pendant la phase de démarrage) ?
Es-ce que le fil des vis platinées est bien relié à la carcasse de l'allumeur ?

Pour faire un essai, tu tires un + après contact au niveau de la boite à fusibles et tu le câbles sur le + de la bobine. Pour voir si le défaut vient de ta modif de faisceau, ou pas.

A+

C'est bien ce que je pensais pour la tête d'allumeur. et la vis platine est bien raccordé sur la platine
ce soir je vérifie la position du PMH mais j'avais déculassé justement pour éviter l'erreur.
j'ai pas de fil blanc jaune. Je rappelle que j'ai à la base une austin de 76 et je me retrouve avec ce schéma :

Le blanc est un 12v après contact câbler sur le + il y a bien 12V. par contre je n'ai pas de cable blanc et noir.... je supose que ce cable est le cable basse tension qui provient de l'allumeur (y a qu'un fil noir sur l'allumeur de tt façon scratch) donc j'ai supposé que c'est ce cable qui est à relier au - de la bobine. ne serais-ce ce pas la le problème ... si oui ou dois je mettre ce câble basse tension qui sort de l'allumeur ?

Erun
Permis
Permis

Message par panger le Jeu 4 Fév 2016 - 8:30

C'est bien ce que je pensais pour la tête d'allumeur. et la vis platine est bien raccordé sur la platine
ce soir je vérifie la position du PMH mais j'avais déculassé justement pour éviter l'erreur.

Il y a 2 PMH, déculasser ne permet pas de les différencier. Donc, ne déculasse pas, enlève simplement le cache culbuteur comme décrit plus haut.

Tu as raison, le noir qui sort de l'allumeur se branche sur le - de la bobine.
Question : ta bobine est une 12V ou une 9V ?
As-tu mis une tresse de masse entre le moteur et la caisse ?
panger
Pilote
Pilote

Message par Erun le Jeu 4 Fév 2016 - 10:23

Oulallalla... je raconte des conneries on dirais. J'ai pas enlevé la culasse mais bien la cache culbuteur.

Je vais de toute façon vérifier ce soir que mon PMH soit bon. Initialement j'avais positionné l'arbre de transmission de l'allumeur (8H/12h) juste quand la soupape d'admission du cylindre 1 se ferme... puis j'avais installer le distributeur.

Pour ma bobine c'est du 12V, c'est une bobine vendu similaire à la Lucas DLB105.

Le moteur est bien à la masse (d'ailleurs le demarreur tourne bien) mais je vais suivr tes conseils et recontrôler ce point aussi

Erun
Permis
Permis

Message par Invité le Jeu 4 Fév 2016 - 10:50

Erun a écrit:
Le moteur est bien à la masse (d'ailleurs le demarreur tourne bien) mais je vais suivr tes conseils et recontrôler ce point aussi

Cela n'a rien à voir, c'est de cette tresse de masse qu'il te parle.

http://www.nancy-mini-shop.com/tresse-masse-moteur-carrosserie-p-4710.html

Invité
Invité

Message par toinou le Jeu 4 Fév 2016 - 12:03

on n'est pas sorti de l'auberge
toinou
Modérator Dictator
Modérator Dictator

Masculin Messages : 1509

Message par Erun le Jeu 4 Fév 2016 - 18:38

toinou a écrit:on n'est pas sorti de l'auberge

Ah ah ah ah ! même pas drôle!

Plus sérieusement, j'ai cru comprendre que l'on me demandait si le bloc moteur est bien raccordé à un (ou la) masse. J'y réponds oui. j'ai bien poser un câble qui relie le bloc moteur et la caisse même si pour le moment ce n'est pas une belle tresse de masse mais ca fait son job.

Bon sinon j'ai une bonne nouvelle. J'ai vérifié le PMH après avoir deposé le cache culbu (pas de confusion cette fois si ), donc j'ai bien placé le repère avec les culbuteurs du cylindre 1 fermé ... et ceux du 4 qui semblent travailler (j'avoue c'est pas claire mais excusez je maitrise pas tout les termes...brefs). J'ai déposé puis reposé l'arbre de transmission de l'allumeur en vérifiant bien la position de celui ci. Le rotor d'allumage s'oriente bien vers le cylindre 1. J'ai contrôlé l’écartement et c'était bien nécessaire la cale de 0.3mm était limite. Maintenant c'est bien 0.4mm.
J'ai ensuite voulu faire un test avec ma lampe témoin mais sans succès (peut être parce que c'est un testeur de continuité led ? mais bon c'est pour du 9/24v ca aurait du marché). J'ai finalement remonté la tête de delco après un contrôle de câble Haute Tension.
J'ai enfin essayé de donner un coups de clé avec un bougie en contact sur le bloc moteur comme pour vérifier une étincelle ... et c'est bon !..

j'ai vérifié sur les 4 bougies et il y a bien mon étincelle. Bon ce n'est pas une belle étincelle bleu mais elle me suffit pour l'instant. Le temps de finir le remontage du reste (carbu, échappement...). Je reviendrais donc plus tard pour le réglage fin. Au final, suis pas certains fait vraiment quelques choses de différents si ce n'est le réglage du contact.

en tout cas pour votre aide sur cette première partie

Erun
Permis
Permis

Message par Invité le Jeu 4 Fév 2016 - 19:22

A l'avenir soit plus concis.
Tu es trop long en explication et l'on ne peux que décrocher à la lecture.

Invité
Invité

Message par panger le Jeu 4 Fév 2016 - 20:27

Dernière précision, puisque tu as de l'étincelle mais que tu n'as pas tenté de faire démarrer le moteur : le doigt d'allumeur (ou rotor si tu veux), doit indiquer 14h lorsque le cylindre 1 est au PMH fin de compression. Le plot 1 de la tête doit être en face du doigt et tu distribues aux cylindres dans l'ordre 1-3-4-2 sens anti horaire.
Sinon, l'étincelle arrivera au mauvais moment.

Il faut donc que tu vérifies la position de l'arbre de transmission de l'allumeur (sans le faire tomber dans la boite...)

Ensuite, démarrage et calage à la lampe stroboscopique (regarde le N° de ton allumeur et le n° moteur pour trouver la bonne valeur d'avance)

Télécharge le  Manuel Rover si tu ne l'as pas déjà fait.

A+
panger
Pilote
Pilote

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut