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Le B-A Ba de la recherche d'une auto ancienne

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Le B-A Ba de la recherche d'une auto ancienne

Message par Invité le Ven 2 Oct 2015 - 23:46

Voici un petit laïus pour aider à 'achat d'une voiture ancienne



"Phase 1: La recherche

Ça y est ! Vous  êtes vous aussi contaminés et prêtous à vendre père et mère afin de pouvoir rouler en Voiture de collection !!
Vous décidez donc de partir en chasse de l’oiseau rare !!

Surtout ne vous emballez pas!!!

Apprenez tout d’abord à connaitre cette voiture que vous désirez tant .
Commencez par vous documentez par le biais de la presse automobile tels les magazines, Auto-rétro et tout autre canard traitant de l’automobile de collection. Cette presse fait assez régulièrement des articles. N’ hésitez surtout pas à vous les procurer (voire aussi la rubrique littérature).
Rendez vous également aux concentrations des clubs et aussi plus généralement aux meeting de Voiture de collection … Là non plus n’hésitez pas à discuter avec les propriétaires que vous pourriez rencontrer !  Ils seront surement ravis de pouvoir vous renseigner si cela est demandé poliment, bien sûr.
Lors de ces manifestations il y a souvent une Voiture de collection à vendre.
Même si le modèle n’est pas celui qui vous fait vibrer, profitez en pour y jeter un œil et regarder l’état général de la voiture… Histoire de vous faire une opinion .

Une fois ces infos en votre possession, faites le point sur le ou les modèles sur lesquels vous avez craqué, la motorisation la transmission (manuelle ou automatique), les options… et ce que vous voulez faire avec la voiture : la restaurer ou rouler sans problèmes tout de suite !
Avec tous ces paramètres établissez vous un budget en rapport avec vos moyens, mais tout de même réaliste , ne cherchez pas une cabrio en excellent état pour 1000 euros, vous ne le  trouverez pas !!!
Renseignez vous également sur le prix des pièces les plus courantes à changer, comme les freins, les pneus, les amortisseurs…
Veillez aussi de disposer également d’un local assez grand pour pouvoir garer la voiture et se déplacer autour…
Ne riez pas, plus d’un propriétaire s’est rendu compte  –trop tard-  que leur garage était trop petit !! Frustration garantie !!!
Mais avant de passer aux choses sérieuses, quelques petites infos afin de vous aider dans votre choix …

- D’une façon générale, privilégiez une voiture très saine sur le plan de la carrosserie, même si le moteur est un peu fatigué… Ce cas de figure vous reviendra moins cher une fois tout remis en état…  Le métier de carrossier ne s’improvise pas et les heures de travail s’accumulent plus vite qu’on ne le pense… Le prix des pièces carrosserie aussi.

- Essayez de dénicher une Voiture de collection d’origine française, vendue officiellement à l époque, plutôt qu’un modèle importé récemment.

- Ne comptez pas faire des économies en partant d’une épave à refaire entièrement.

- Il vaut mieux acheter une voiture déjà restaurée si on veut à tout prix éviter de coûteuses opérations. Préférez une auto avec un book complet de restauration.


Maintenant que vous avez tous ces conseils en poche, vous pouvez vous ruez vous sur les petites annonces de la presse spécialisée .




Phase 2: La visite, les points à contrôler

Ça y est vous avez dégotter une annonce alléchante, vous avez pris rendez vous et vous êtes maintenant devant la voiture .

Voici les différents points à contrôler concernant la carrosserie, les trains roulants, le moteur, l’habitacle, la carte grise et les plaques constructeur.





1) La carrosserie :

D’une façon générale, méfiez vous des peintures neuves qui peuvent servir de cache misère. Pensez à amener avec vous un petit aimant afin de déceler une éventuelle réparation faite à grand renfort  de fibre de verre, résine et mastic.
Ceci est particulièrement vrai dans le cas d’une voiture importée, pensez y.

Commencez par faire le tour de la voiture en vérifiant les jeux et les alignement de tous les éléments de carrosserie (ailes avants, capot, portes, coffre), ainsi que la présence et le bon état des insignes et des baguettes décoratives. Gardez à l’esprit que tout ce qui brille n’est pas de l’or, mais en a souvent le prix !
Chercher d’éventuels raccord de peinture ou différence de teinte entre 2 éléments voisins.

Après ce rapide coup d’œil, voici les points où concentrer votre attention :

A l’extérieur :
- Partie basse des ailes avant. La boue s’y accumule, favorisant la corrosion.
- Le bas des portes, l’eau de pluie y stagne souvent, vérifiez que les trous d’évacuation remplissent bien leur fonction, ainsi que l’absence de rouille.
- Les bas de caisse : même remarque que précédemment.
- Les entourages de pare-brise et de lunette arrière.
Pour les cabrios, le bon état et le bon fonctionnement de la capote, ainsi que l’état du bac dans lequel elle vient se loger.
ATTENTION : remettre en état un mécanisme complet de capote coûte une petite fortune, ce point est donc particulièrement important !!


En ouvrant le capot :
- jetez un œil a la jonction entre les ailes et la caisse, là où sont les boulons.
- Les berceaux avant et arrière, peu sujets à la rouille à l'avant mais l'arrière souvent complètement corrodé ne doivent surtout pas présenter de faux plis ou quoi que ce soit de douteux.
- Le bac de batterie, généralement rongé par la rouille, mais se change facilement pour un prix somme toute correct (enfin un).


En ouvrant le coffre :
         N’hésitez pas à soulever les moquettes si elles sont encore présentes.
         Faites attention à l’état des planchers du coffre de chaque cotés du réservoir d’essence, et particulièrement  aux retours verticaux qui font la jonction avec le fond des ailes. Il serait étonnant que vous n’y trouviez aucune trace de rouille !


De l’intérieur :
    -   Penchez vous de manière à pouvoir contrôler le dessous de tableau de bord.
         Sur la gauche et la droite       
Versez une bassine d’eau par la grille de ventilation située entre le capot et le pare-brise. Si de l’eau coule à l’intérieur de la voiture… beaucoup de frais en perspective…
- Soulevez les moquettes pour voir l’état général des planchers, souvent complètement pourris.


Les soubassements :
Là il n’y a pas 36 façons de vérifier. Ou on met les voiture sur un pont élévateur, ou bien on se décide à se salir un peu et on se couche dessous.
Si besoin, mettez un coté de ‘auto sur des chandelles, ou en mettant 2 rouez sur un trottoir. Mais NE VOUS GLISSEZ JAMAIS SOUS UNE VOITURE SIMPLEMENT TENUE PAR UN CRIC !!!! Pensez à votre sécurité !! Ici, on les préfèrent vivants les passionnés !!!
Une fois dessous recherchez toutes traces de déformation, ou de corrosion, et particulier au niveau des points d’ancrage des demi chassis, indispensable si vous ne voulez pas que votre future acquisition roule en crabe !



2) Les trains roulants :

Le train avant

- Inspectez en détails le train avant, pas mal sollicité par le poids de la mécanique et par celui des années, essayé d’évaluer l’efficacité les amortisseurs : mettez tout votre poids sur un coin de la voiture et relâchez brusquement. La voiture doit pas tanguer plus de 2 fois si ils sont bons.
- Regardez l’état général des silentblocs, ils ne doivent pas présenter de craquelures. S’ils sont d’origine, ils faudra sûrement envisager de les changer.
- Regarder l’état des graisseurs afin de voir s’ils sont régulièrement utilisés.
- Si possible, levez les roues avants et essayez de les faire bouger dans tous les sens afin en vue de détecter tout jeux anormal.
- La liaison pivot entre le triangle supérieur et la caisse ne doit pas avoir de jeu, même si je vous l’accorde cette vérification est délicate.
- N’oubliez pas de vérifier aussi les rotules.
- Essayez d’évaluer du jeu dans la direction, mais gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une conception ancienne… Vous ne pouvez pas comparer avec une voiture actuelle, un léger flottement est normal est inévitable !
- Un rapide coup d’œil aux pneus afin de vérifier leur usure vous renseignera vite sur le type de conduite du propriétaire ainsi que sur un mauvais réglage éventuel.


Le train arrière

- Levez les roues et contrôlez la aussi l’absence de jeu excessif, dans les roulement et dans le différentiel.


3) Le moteur :

D’une façon générale, méfiez vous des moteurs qui viennent juste d’être refaits  de fond en comble et qui n’ont encore pas roulé.  Ça peut vous paraître absurde, mais un bloc mal remonté est susceptible de serré rapidement, parfois avant même  d’avoir fait 1000km. Il vaut mieux avoir un bon moteur d’origine qu’un mauvais moteur « neuf ».
Pensez à vérifier les niveaux, à froid et aussi a regarder la couleur des liquides moteurs : huile brune et pas noire, liquide de refroidissement vert, bleu et non  marron rouille… Vérifiez aussi l’absence de trace d’huile dans le circuit de refroidissement, l’inverse étant valable aussi.
Inspectez aussi l’état des durites et si il y a des traces de fuites d’huile…
Mais inspecter un moteur à froid n’est pas suffisant !
Soulever la jauge à huile à chaud et regardez si les compressions moteur ne passent pas par là. Si oui passez votre chemin le moteur est en fin de vie.



4) L’habitacle :

Là aussi, tout comme vous l’avez fait pour la carrosserie, vérifiez que tout est complet. Testez chaque bouton, chaque comodo, le chauffage.
Regarder l’état général de la sellerie, ainsi que le bon fonctionnement des mécanisme de réglage et de basculement des sièges.
Inspectez l’état des moquettes, du ciel de toit, de la console centrale si la voiture en est équipée, bref, inspectez tout !



5) L’essai:

Il est temps d’aller faire un essai routier… qui doit durer un quart d'heure environ, afin que le moteur arrive bien à sa température de fonctionnement normale, voire même une petite surchauffe si le circuit de refroidissement n’est pas en bon état.
Pour commencer, laissez le proprio prendre le volant.
Contact : Vraoummm !!!
Le moteur démarre à merveille, c’est parti !

Observez bien le style de conduite du propriétaire, il en dit long sur la façon dont a été traité l’auto. Si il met les gaz dès le début, passez votre chemin.
Demandez par la suite à prendre le volant, c’est le seul moyen de pour vous de connaître l’efficacité des freins, ou d’évaluer le jeu de la direction.
C’est une étape primordiale pour évaluer la voiture et on ne doit pas vous la refuser ! Au besoin, insistez.
Braquez à fond d'un côté et de l'autre pour décelé tous bruits suspect.
Tester l'embrayage à l'arrêt. Serrer le frein à main, passez la 3éme et embrayer doucement. La voiture doit caler, si elle patine, il est HS.
Ça y est l’essai est fini et vous ramenez la bête au garage…  celui du vendeur bien sûr. Laisser le moteur, descendez ouvrir le capot et essayez de déceler éventuel bruit suspect qui ne se serait pas manifesté a froid



6) Après l’essai:

Demandez à voir la carte grise et vérifiez bien que les numéros de série correspondent bien à ceux frappés sur le véhicule, pensez aussi à les noter à quelque part.
Demander à voir les factures, c’est le meilleur moyen de se rendre compte si l’entretient à été suivi ou non.
Discutez aussi avec le vendeur afin de savoir pour quelle(s) raison(s) il se sépare de la voiture.

De retour à la maison, vérifiez que les numéros de séries correspondent bien à la voiture que vous êtes allez voir !!!

Si cette  dernière épreuve est passée haut la main, n’hésitez alors plus casser votre tirelire... Finalement, vous avez bien fini par la trouver, votre auto !!! "

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Re: Le B-A Ba de la recherche d'une auto ancienne

Message par djiboo le Sam 3 Oct 2015 - 0:01

Super exactement ce que je cherchais top
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Re: Le B-A Ba de la recherche d'une auto ancienne

Message par fth le Dim 4 Oct 2015 - 12:21

super complet !!! Rien a ajouter...bravo...

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Re: Le B-A Ba de la recherche d'une auto ancienne

Message par tigriss le Dim 4 Oct 2015 - 13:30

presque trop complet du coup, je me vois mal faire tout ça devant un vendeur, le mec risque de péter un plomb au bout d'un moment ^^
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Re: Le B-A Ba de la recherche d'une auto ancienne

Message par Invité le Dim 4 Oct 2015 - 13:44

Il faudrait l'adapter à nos minis.
C'est généraliste mais complet.

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Re: Le B-A Ba de la recherche d'une auto ancienne

Message par fth le Dim 4 Oct 2015 - 13:46

C'est vrai que ya des trucs que je me vois mal faire devant le vendeur...moi, avec mon compressiometre, chuis presque un rigolo....


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Re: Le B-A Ba de la recherche d'une auto ancienne

Message par Invité le Dim 4 Oct 2015 - 13:49

Il va falloir me dire comment tu vérifies les numéros de série une fois chez toi.

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Re: Le B-A Ba de la recherche d'une auto ancienne

Message par Invité le Dim 4 Oct 2015 - 14:05

C'est déjà très complet, j'ai corrigé mais c'est bien ce qu'il faut faire sur tout achat de véhicule fth.
Bon j'admets le coup de bassine, c'est limite.

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Re: Le B-A Ba de la recherche d'une auto ancienne

Message par djiboo le Dim 4 Oct 2015 - 15:22

Oui autant les soufflets de cardan même quand t es nul comme moi faut regarder autant la bassine c'est chaud
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Re: Le B-A Ba de la recherche d'une auto ancienne

Message par Tit Fred le Dim 4 Oct 2015 - 15:35

C'est qui l'invité ?

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Re: Le B-A Ba de la recherche d'une auto ancienne

Message par fth le Dim 4 Oct 2015 - 15:37

T'as corrigé quoi, tito ?


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Re: Le B-A Ba de la recherche d'une auto ancienne

Message par Invité le Dim 4 Oct 2015 - 15:46

Relies et cherches, j'en ai même rajouté, test embrayage et moteur entre autre.
En fait c'est ce que je fais lors de l'achat d'une occas.

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Re: Le B-A Ba de la recherche d'une auto ancienne

Message par manu45 le Dim 4 Oct 2015 - 15:51

Tit Fred a écrit:C'est qui l'invité ?
c'était Monsieur Fernand il est parti on ne sait même pas pourquoi  
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Re: Le B-A Ba de la recherche d'une auto ancienne

Message par fth le Dim 4 Oct 2015 - 15:54

T'as corrigé directement le texte de Fernand. ?


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Re: Le B-A Ba de la recherche d'une auto ancienne

Message par delphine le Lun 5 Oct 2015 - 0:32

c'est pas mal tout ca Smile

pour ma part les soufflets sont passés à travers hihi

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Re: Le B-A Ba de la recherche d'une auto ancienne

Message par Invité le Lun 5 Oct 2015 - 11:46

fth a écrit:T'as corrigé directement le texte de Fernand. ?

Ben oui.

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Re: Le B-A Ba de la recherche d'une auto ancienne

Message par fth le Lun 5 Oct 2015 - 11:48

Ben je te connais et je sais que tu ne fais pas ce genre de chose avec de mauvaises intentions, mais si tu as corrigé son texte sans rien lui demander, ça peut être frustrant et vexant

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Re: Le B-A Ba de la recherche d'une auto ancienne

Message par Invité le Lun 5 Oct 2015 - 12:05

Comment fais-tu pour joindre un invité?

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Re: Le B-A Ba de la recherche d'une auto ancienne

Message par fth le Lun 5 Oct 2015 - 12:08

s'il s'était désinscrit avant, effectivement....et puis tant pis, il est parti et on sait pas pourquoi mais on va pas en faire un fromage....
On the road again....

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Re: Le B-A Ba de la recherche d'une auto ancienne

Message par rammstein le Lun 5 Oct 2015 - 14:56

sympa ce sujet, c'est complet. Peut être étiquetté le topic tout en haut de cette catégorie pour les Newbies comme moi qui ont regardé cette section avant l'achat
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Re: Le B-A Ba de la recherche d'une auto ancienne

Message par Invité le Lun 5 Oct 2015 - 15:24

Si vous avez quelque chose à rajouter n'hésitez pas.

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Re: Le B-A Ba de la recherche d'une auto ancienne

Message par tigriss le Lun 5 Oct 2015 - 16:48

+1 pour un étiquetage un haut de page ! ça pourra aider du monde !
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Re: Le B-A Ba de la recherche d'une auto ancienne

Message par rammstein le Lun 5 Oct 2015 - 18:13

Les habitués des mini peuvent peut être spécifié le paragraphe pour en faire un guide d'achat de la mini
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Re: Le B-A Ba de la recherche d'une auto ancienne

Message par fth le Lun 5 Oct 2015 - 18:23

Faudrait réfléchir pour trouver une variante au coup de la bassine parce que faut pas se leurrer, ce truc est infaisable en présence du vendeur...

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Re: Le B-A Ba de la recherche d'une auto ancienne

Message par tigriss le Lun 5 Oct 2015 - 18:38

moi j'ajouterais bien la vérif' des cônes en plus, assez facile à vérifier qui plus est
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