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Ptichno
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Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Empty Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus !

Dim 5 Oct 2014 - 15:25
Bonjour à tous,

Bon, pour ceux qui avaient jeté un oeil à la présentation de la bête, il était prévu dans les modifications d'ajouter deux feux anti-brouillard avant.

Après démontage de la calandre pour y voir plus clair, j'avais repéré un connecteur délivrant du +12V lorsque les feux de croisement sont allumés. Je me suis donc servi de ce connecteur, pour y raccorder mes AB, le tout ponctué d'un petit interrupteur dans l'habitacle histoire de faire ça bien.

J'ai préparé mon câblage histoire de faire ça le plus proprement possible, et je me suis attaqué à l'installation.

Montage à blanc dans un premier temps, on câble tout, on pose tout par terre, et on teste. Fantastique, puisque tout marche nickel !!  Very Happy Very Happy Very Happy

Donc étape suivante : Allez hop, c'est parti, on débranche tout, et on recâble tout ça proprement sur la ptite.
Câblage terminé, test ultime : Contact, veilleuses, feux de croisement, et paf, j'entends un fusible qui saute...  Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! 3817549912
Bon.... on coupe tout, je cherche le problème... je pense que le problème est que quand j'ai câblé on interrupteur dans l'habitacle, j'ai dû mettre accidentellement le +12V à la masse...  Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! 3869200449

Donc je pallie le problème, je vérifie quand même tout le reste du câblage (au cas où...), je remplace le fusible cramé, et c'est reparti... contact, veilleuses, feux de croisement, rien ne saute... on allume les AB... eeeeeet ça marche plus !

Après analyse, je n'ai plus de 12V qui arrive sur mon circuit (donc plus dans le connecteur dont je me suis servi).
Tous les autres accessoires fonctionnent... AB arrière, cligno, warning, feux, etc...
Le fusible est neuf, j'ai pensé à un relais cramé, mais après l'avoir trouvé, démonté, testé, et interverti avec un autre relais identique, ça ne change rien...

Donc là je sèche.... une idée ??
toinou
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Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Empty Re: Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus !

Dim 5 Oct 2014 - 18:54
Il viens d'où ton +12 ?
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Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Empty Re: Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus !

Dim 5 Oct 2014 - 19:03
Est-ce ton relais est bien piloté?
tigriss
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Gros boulet
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Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Empty Re: Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus !

Dim 5 Oct 2014 - 19:40
as tu branché ton interrupteur en direct ou tu l'as mis sur un relais ?
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Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Empty Re: Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus !

Dim 5 Oct 2014 - 19:48
Il a parlé de relais plus haut. Un interrupteur doit être branché en direct, il pilote le relais.
Ptichno
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Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Empty Re: Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus !

Lun 6 Oct 2014 - 9:23
Alors... Déjà merci pour votre réponses rapides, ça fait plaisir Smile
Maintenant, essayons d'éclaircir cette histoire.

Sur ma Mini (MK7, Chic de 97), derrière la calandre se situent deux connecteurs non-utilisés, un de chaque côté.
Après test, ces deux connecteurs délivrent du +12V lorsque les feux de croisement sont allumés.

Je cru (peut-être à tort) que ces connecteurs étaient pré-câblés pour alimenter des feux additionnels (LP ou AB) : donc pré-câblés avec relais.
(Dans l'industrie auto, ils s'amusent rarement à mettre des pièces sans utilité et juste pour le plaisir..) 

C'est ces connecteurs que j'ai utilisés pour raccorder mes AB. Le seul élément que j'ai introduit dans le circuit est un interrupteur, pour piloter l'allumage des feux AB depuis l'habitacle.

Donc, pour répondre aux questions :
 - Mon +12V vient de ces connecteurs déjà existants et non-utilisés
 - Je n'ai pas utilisé de relais
toinou
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Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Empty Re: Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus !

Lun 6 Oct 2014 - 9:54
T'es sur qu'il ne faudrait pas mettre plutôt les plein phares Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! 3980277519
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Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Empty Re: Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus !

Lun 6 Oct 2014 - 10:01
Pour les anti-brouillard, prendre le +12V des feux de position pour piloté le relais qui doit les alimenté.
Phyphy
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Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Empty Re: Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus !

Lun 13 Oct 2014 - 22:08
C'est peut être les ampoules qui ont grillées?!  Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! 3359424715

_________________
Horizon pas net, reste à la buvette!
Ptichno
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Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Empty Re: Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus !

Mar 14 Oct 2014 - 8:30
Bon bon bon... J'ai récupéré les schémas électrique du CD RAVE... ça aide bien..

Donc après test, effectivement c'est en plein phares que ça alimente le connecteur.
Pour info, ces deux connecteurs placés juste derrière la calandre sont pré-câblés d'origine pour recevoir facilement deux feux LP.
Par contre, pour une raison qui m'échappe, le circuit des AB n'est pas pré-câblé sur ma Mini.

Donc en gros :
 - Quand je voudrais mettre des LP, ça sera hyper simple.
 - Pour mes AB, me reste plus qu'à tout re-câbler.. j'ai commandé les fils des bonnes couleurs, reste plus qu'à s'y mettre maintenant Smile

Et non Phyphy, j'avais testé les ampoules ;)

Merci pour votre aide !
toinou
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Mar 14 Oct 2014 - 12:38
Si je l'ai dit, c'est parce que ma cooper est comme ça d'origine Very Happy
Ptichno
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Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Empty Re: Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus !

Mer 15 Oct 2014 - 9:54
Suite des aventures... Comme dit plus haut, il faut que je recâble tout... avec les bonnes couleurs, un relais, un fusible, etc... donc je repars de zéro sur le câblage..

Voilà le schéma que je vais reproduire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ca donne ça en gros :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Là où je bloque, c'est en amont du fusible 15A (695).. il y a un fil marron qui va au fusible et qui passe par un "HYPALON FUSIBLE CABLE" (051) et qui va au starter motor... et c'est là que je ne sais pas où brancher ce fil ?? et c'est quoi ce Hypalon Fusible Cable ?
Je récupère le jus où ?

Merci à vous !
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Mer 15 Oct 2014 - 17:27
Si tu as fusible, c'est un +12V donc sur la batterie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Jeu 16 Oct 2014 - 8:51
Ok, donc c'est bien ce que je pensais. Mais concrètement, vous me conseillez de le récupérer où ce +12V batterie ?

Parce que bon, je vais pas non plus m'amuser à tirer un câble depuis le coffre..
Je peux récupérer ça dans le compartiment moteur ? Ou il faut que je passe par l'habitacle ?

Tout le but de la question, c'est pour que je puisse prévoir et planifier mon câblage, pour faire ça propre et prévoir les moyens de raccordement..
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Jeu 16 Oct 2014 - 14:02
Soit tu le récupères avant la boite à fusible ou sur le démarreur.
toinou
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Jeu 16 Oct 2014 - 19:54
Le mieux est tout de même la boite a fusible
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Jeu 16 Oct 2014 - 19:57
Pas obligé, il a prévu un fusible de protection et de plus c'est ton câble de batterie qui arrive sur ton démarreur donc rien à craindre.
Ptichno
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Lun 20 Oct 2014 - 8:54
Bonjour à vous !

Suite (et pas fin malheureusement) des travaux..

Câblage refait entièrement, proprement, avec les fils des bonnes couleurs, etc.. installé sur la voiture, et j'ai toujours un foutu fusible qui saute...

Donc grattage de tête, triturage de cerveau... reprise du schéma électrique, changement de fusible pour un plus haut, tout crame, palme d'or du grillage de fusible sur une journée !! Smile

Test également sans brancher les ampoules au bout du circuit... et là rien ne crame... incompréhensible !!

Au final, dans un élan de désespoir, je démonte les ampoules du châssis, je pose tout par terre, je branche les ampoules, je teste.... ET CA MARCHE !!

Donc problème localisé : les ampoules sont des ampoules H3 55W avec un seul fil d'alimentation. Le fil négatif est vissé sur la coque des feux, et est également en contact avec le fil +. (d'ailleurs je ne comprends pas comment marche cette ampoule parce que pour moi de base elle est en court-circuit...)
Le montage des ampoules sur le châssis génère donc une mise à la masse du +12V (court-circuit), et paf le fusible qui protège le relais...

Donc je sais pas comment m'en tirer, à part en isolant électriquement les feux de la carlingue... Et je ne comprends pas pourquoi ces feux sont foutus comme ça...

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce genre de problème ??

Merci à vous !
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Lun 20 Oct 2014 - 10:42
Pourquoi ton négatif est-il en contact avec le plus, cela ne m'étonne pas que tu sois en cours circuit.
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Lun 20 Oct 2014 - 20:23
Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! 3980277519
sur ces ampoules, le - (ou masse) se fait via le culot. comme tu as du poser l'ensemble en vissant sur la carrosserie, un seul fil devrait sortir : celui a raccorder sur le +12V.
Je ne vois donc pas déjà l'utilité de 'tirer' un fil pour le -, mais tu as tes raisons.
Le fusible de 15A me parait un peu juste, 110w sous 12v & comme P = UI on est pas loin de 10A en fonctionnement normal, perso je poserai un 20A : mais là aussi tu as tes raisons.
Je serai plutôt partisan de dédoubler le circuit comme pour l'éclairage d'origine, côté droit & côté gauche.
A reproduire un schéma, dans celui que tu montres je choisirai plutôt celui se trouvant sur la droite & reperé Front Fog.tout simplement parce que la puissance des veilleuses est loin des 55W x 2.

Sinon pour ton court circuit dans le phare,
 la vis du fil de masse n'est elle pas simplement un peu trop longue & ne vient elle pas toucher le fil d'alimentation ?
 tu écris que tes phares s'allument lorsque ils ne sont pas posés sur la caisse : l'éclairage est il vraiment puissant (110 w en H3 : ça envoit !) ?
 si tu as une photo de tes phares & de leur cablage interne cela pourrait aider.
Ptichno
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Mar 21 Oct 2014 - 10:23
Bonjour,

Merci à vous pour vos réponses et suggestions, au final j'ai trouvé d'où venait le problème... et comme souvent, c'était pour une raison très bête...

Donc je partage l'info, quitte à passer pour un andouille, mais bon si jamais ça peut aider quelqu'un :

 - Les feux que j'ai achetés sont munis d'une ampoule type H3, qui ne possède par défaut qu'un seul fil (un fil +, et pas de -, celui dernier se faisant via la douille de l'ampoule). Ceci étant, ils sont quand même livrés montés et deux fils en ressortent : Un fil blanc qui est fait partie intégrante de l'ampoule, et un fil noir qui est vissé sur la coque métallique des feux et qui maintient l'ampoule en place.

 - Les feux étant fixés sur la carrosserie, le fil noir est donc en contact avec cette dernière, et est donc à la masse.

Mon erreur a donc été la suivante : ne sachant pas quel était le branchement à l'intérieur de chaque feu, j'ai supposé que, comme toute ampoule, le sens de circulation du courant n'avait aucune importance, et j'ai donc accidentellement relié le +12V de mon circuit à la masse.. Donc court-circuit, et donc fusible qui saute systématiquement..
Evidemment, une fois les feux démontés de la carrosserie, ils redeviennent une ampoule "normale" et donc la polarité n'a plus d'importance, et ça marche..

Voilà voilà... c'était idiot, mais c'est réglé, et maintenant ça marche parfaitement.

Le fusible de 15A me parait un peu juste, 110w sous 12v & comme P = UI on est pas loin de 10A en fonctionnement normal, perso je poserai un 20A : mais là aussi tu as tes raisons.
Pour le dimensionnement du fusible, c'est vrai qu'on arrive légèrement en dessous de 10A... 15A ne me semble pas spécialement déconnant du coup... si j'ai des mauvaises surprises et que ça claque trop facilement, je passerai à 20A.

Je serai plutôt partisan de dédoubler le circuit comme pour l'éclairage d'origine, côté droit & côté gauche.
Sauf erreur de ma part, mon schéma est identique à celui du constructeur et donné dans le CD Rave. Et dans ce schéma, les deux AB (front fog) sont bien montés en parallèle, et pas sur deux circuits indépendants.. non ?

Allez, ne me reste plus qu'à câbler la prise allume-cigare, et j'en aurai fini de toutes ces joyeusetés électriques Smile, et je pourrai ENFIN remonter mon tableau de bord !!! Very Happy

A ce sujet, quelle est la couleur du "+ après-contact" sur les MPI ?? J'ai eu beau chercher sur les schémas, j'ai pas trouvé...
dreamer_13
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Mar 21 Oct 2014 - 12:29
c'est une bonne nouvelle Smile. Comme souvent les raisons apres leur decouverte nous apparaissent évidentes mais pas pendant tout le temps que l'on a le nez dessus.

Pour le + apres contact MPI, aucune idée j'ai une BO carbu.
Ptichno
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Mer 22 Oct 2014 - 9:41
Suite et fin des péripéties électriques !

Câblage de l'allume cigare (au final me suis récupéré sur le Vert&Blanc, qui après test s'est révélé être un + après-contact).
Pas de mauvaise surprise cette fois, ça marche nickel, donc remontage complet de l'intérieur effectué (garniture inférieur de tdb, puis tdb, puis autoradio et aérations.
Test final, tout marche, c'est beau, ça fait plaisir Very Happy

Maintenant elle mérite un bon nettoyage intérieur cette petite, parce qu'avec tout le bordel que j'ai foutu dedans pendant des semaines...

En tout cas merci à vous pour votre aide, ça fait plaisir ! Smile
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Mer 22 Oct 2014 - 11:56
Et les photos de tes réalisations?
Ptichno
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Mer 22 Oct 2014 - 14:04
Ca vient ça vient, je n'en ai pas encore fait, je vais faire un peu de rangement/nettoyage avant ça..
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