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GEOMETRIE - COTES DE REGLAGE

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Message par toinou le Dim 24 Aoû 2014 - 9:32

Il n'est pas nécessaire de modifier quelques pièces de son train roulant pour se demander quelles doivent être les côtes pour bien régler ses trains roulant.

 Il suffit d'avoir une usure prématurée d'une partie des pneus ou que la voiture tire à droite ou à gauche quand on lâche le volant pour se poser la question.
Et forcement des fois on ne sait pas quels réglages appliquer pour remettre tout à niveau.
Vous trouverez quelques côtes qui donnent de bonnes idées en fonction de différentes applications.


Géométrie

GEOMETRIE - COTES DE REGLAGE Gyo10
 


Un bon réglage n'est possible que sous certaines conditions de bon état de certaines pièces. Vous devez contrôler au préalable certains points

La hauteur de caisse :

      Hydrolastique. D'après le manuel Haynes, la hauteur à partir du centre roue doit être à 343mm +/- 9.5mm. Si la hauteur est inférieure, un regonflage du système sera à prévoir.

      Suspension sèche. En règle générale pour faciliter on parle de pouvoir passer trois doigt entre le pneu et l'élargisseur d'aile soit normalement 6cm. Si on a moins, ça peut être les sphères en caoutchouc qui se sont tassées et/ou le plastique dans le bras supérieur qui doit retenir la rotule de cône qui est cassé. Vérifiez donc l'état de vos rotules avec l'insert en plastique et l'état de vos sphères.
La pose d'un système Hi-Lo peut aider aux bons réglages.

Les roulements :

       Un jeu important dans les roulements peut générer une mauvaise tenue de route et une usure prématurée des pneus. Pour vérifier rapidement le jeu, mettez la voiture sur chandelle et essayez de bouger la roue sur l'axe horizontal. Elle ne devrait pas bouger. Si c'est le cas un resserrage de l'écrou de cardan peut être rattraper ce jeu, sinon il faudra prévoir un remplacement des roulements. Pensez à changer par paire.

Les rotules de moyeu :

       Un jeu important dans les roulements peut générer une mauvaise tenue de route et une usure prématurée des pneus. Pour vérifier rapidement le jeu, mettez la voiture sur chandelle et essayez de bouger la roue sur l'axe vertical. Elle ne devrait pas bouger. Si elle bouge, il se peut qu'une (ou les deux) rotule soit usée. La rotule inférieure s'use plus vite que la supérieure. Il est possible de rattraper le jeu par un système de cales. Si les cales n'y font rien, il faudra penser à changer l'ensemble rotule.

Les silents bloc :

      Deux jeux de silent bloc peuvent jouer sur l'ensemble du train avant. Les silents blocs de tirant de chasse et les silents bloc de bras supérieur et inférieur. La vérification est essentiellement visuelle. Si il sont craquelés, ils seront à changer.

Graissage :

       On n'y pense jamais assez pour un bon entretient de l'ensemble, il ne faut pas oublier de graisser régulièrement (environ 5000kms) les rotules supérieures et inférieures à l'avant, les bras supérieurs à l'avant et les bras arrières. Et aussi les Mini équipées d'Adjusta Ride (Hi-Lo).


Source: minicorp.net
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Message par Fred Longman le Dim 24 Aoû 2014 - 11:21

Merci ! Une des info du Corp qui était fort utile.
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Message par isigonis67 le Dim 24 Aoû 2014 - 15:46

très beau tableau merci

moi j'ai  cette doc si sa peux completer

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cordialement

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tu coupes tu soudes ........

www.colmarminiclub.fr

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Message par toinou le Dim 24 Aoû 2014 - 16:08

merci pour ta contribution !
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Message par benvil le Jeu 30 Mar 2017 - 19:24

Je suis désolé, je vais poser une question qui est peut-être bête, mais bon...

Comment on règle le carrossage à l'avant ?
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Message par toinou le Jeu 30 Mar 2017 - 20:54

Avec un banc de géométrie  Very Happy


Dernière édition par toinou le Ven 31 Mar 2017 - 19:33, édité 1 fois
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Message par benvil le Jeu 30 Mar 2017 - 21:05

Je comprends bien, mais je cherche à atténuer la différence de carrossage entre mes deux roues avant, comme je l'ai fait pour le parallélisme.. Il y a des types qui règlent encore le parallélisme de leur vieille voiture avec une ficelle ou comme je l'ai fait une règle de maçon et une règle...
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Message par toinou le Ven 31 Mar 2017 - 19:33

pitié arrête et file faire un vrai réglage chez un pro
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Message par benvil le Ven 31 Mar 2017 - 20:00

Oui, c'est un peu par jeu. J'ai réglé au mieux la hauteur, puis la chasse (il me semble que j'ai un écart de chasse, et du bon coté d'après les symptômes), puis j'ai vérifié le parallélisme à l'ancienne.
Le carrossage est nickel d'après les mesures que j'ai faites.
Lundi je verrais en fonction du CT.
Le souci, c'est juste que je recherche quelqu'un de qualifié pour me dire ce qu'il faut faire si le réglage du parallélisme ne résolvait pas complètement le problème.
Le jour où j'ai eu la mini, je l'ai emmenée chez un centre feurouge, j'ai halluciné, le type avait manifestement jamais vu une mini de près... j'avais du jeu, il ne l'a pas faite, mais j'ai plus eu du tout envie de la ramener chez lui, ça m'a bien refroidi.
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