- toinouModérator Dictator
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Date d'inscription : 21/04/2014
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Localisation : Brest
Entretien, les bases a savoir
Dim 24 Aoû 2014 - 9:24
L'entretien d'une Mini n'est pas une mince affaire, je vais vous donner un aperçu d'un entretien complet en partant du principe ou l'on ne connait pas l'historique des révisions antérieure.
Pour commencer, il faut trouver un endroit ou vous pouvez immobiliser votre Mini quelques jours à l'abri de préférence.
- Débloquez les écrous des 4 roues de la Mini à l'aide d'une clé 11/16 en général.
- Placez la Mini sur chandelles, deux sur le berceau avant et deux autres sur le berceau arrière à l'aide d'un cric de levage.
- Déposez les 4 roues.
- Déposez le capot avec une clé de 11 et votre calandre avec un tournevis criciforme.
- Il vous faudra quelques outils :
La vidange
- Ouvrez le bouchon de remplissage d'huile, enlevez la jauge, et desserrer le bouchon de vidange avec une clé de 24.
- Laissez couler l'huile dans un bac de récupération.
- Le temps que l'huile coule, deposez le filtre à huile avec une clé à sangle et remplacez le par un neuf (réf LS205) en huilant le joint du filtre à huile neuf et en le remplissant d'huile neuve.
- Resserer le bouchon de vidange avec un joint neuf et remettez environ 4L d'huile (15w50 ou 20W50) neuve.
- Démarrez le moteur puis faites l'appoint une fois l'huile redescendu. Attention le niveau ne doit jamais dépasser le Maxi.
Le filtre à air
- Désserer les deux papillons et deposez la boite à air. Remplacez le filtre qui est dans la boite par un neuf (A766).
- Désserer la vis en plastique noir au dessus du carburateur. remplissez l'orifice d'huile moteur, le niveau correct étant à 13mm du bord puis resserer la vis.
- Remonter la boite à air et serrer les deux papillons.
Le circuit de refroidissement
- Le liquide de refroidissement est à remplacer tous les deux ans.
- Déposez la patte supérieur du radiateur (11) et la longue vis du dessous (13).
- Enlevez la durite supérieur, écartez le radiateur et enlevez la durite inferieur avec un tournevis.
- Déposez les 3 vis de fixation du boitier de calorstat et enlevez le calorstat.
- Rincez le circuit avec de l'eau en remplissant le moteur par le trou du calorstat.
- Remplacez le calorstat par un neuf (réf : HTS104)
- Resserer la cloche de calorstat en ayant au préalable nettoyer les plans de joints.
- Rincez le radiateur à l'eau clair puis remontez le en commençant par la durite inférieur.
Si une durite est poreuse ou craquelé remplacez la.
- Remplissez le radiateur avec du liquide de refroidissement neuf.
- Mettez en route votre moteur en veillant à mettre le chauffage sur "chaud" sans la ventilation et laissez touner votre moteur à 1500trs/min. Surveillez votre température moteur et faites l'appoint dès que le liquide descend puis couper le moteur 15 minutes plus tard quand le moteur est chaud et que le calorstat s'est ouvert.
- Refaites l'appoint à froid et n'ouvrez jamais votre bouchon de radiateur à chaud car vous risquez de vous bruler.
Le graissage
Il y a 8 points de graissage sur une Mini, 3 de chaque coté à l'avant et 1 de chaque coté à l'arriére .
- A l'avant, il y a un graisseur sur le bras supérieur et un a proximité des rotules inférieur et supérieur.
- A l'arrère, il est devant la roue au niveau du bras.
- Pour graisser, il suffit de nettoyer les graisseurs et d'injecter de la graisse avec une pompe jusqu'a ce que la vieille graisse déborde.
Outillage
Clé de 11
Clé de 24 ou 15/16"
Clé à sangle ou à filtre
Clé de 13 ou 1/2"
Clé en 11/16" pour les roues
Cric hydraulique
4 chandelles
Bac de récupération pour les fluides usagés
Papier à poncer
Pompe à graisse
Des chiffons
Source: minicorp.net
Pour commencer, il faut trouver un endroit ou vous pouvez immobiliser votre Mini quelques jours à l'abri de préférence.
- Débloquez les écrous des 4 roues de la Mini à l'aide d'une clé 11/16 en général.
- Placez la Mini sur chandelles, deux sur le berceau avant et deux autres sur le berceau arrière à l'aide d'un cric de levage.
- Déposez les 4 roues.
- Déposez le capot avec une clé de 11 et votre calandre avec un tournevis criciforme.
- Il vous faudra quelques outils :
La vidange
- Ouvrez le bouchon de remplissage d'huile, enlevez la jauge, et desserrer le bouchon de vidange avec une clé de 24.
- Laissez couler l'huile dans un bac de récupération.
- Le temps que l'huile coule, deposez le filtre à huile avec une clé à sangle et remplacez le par un neuf (réf LS205) en huilant le joint du filtre à huile neuf et en le remplissant d'huile neuve.
- Resserer le bouchon de vidange avec un joint neuf et remettez environ 4L d'huile (15w50 ou 20W50) neuve.
- Démarrez le moteur puis faites l'appoint une fois l'huile redescendu. Attention le niveau ne doit jamais dépasser le Maxi.
Le filtre à air
- Désserer les deux papillons et deposez la boite à air. Remplacez le filtre qui est dans la boite par un neuf (A766).
- Désserer la vis en plastique noir au dessus du carburateur. remplissez l'orifice d'huile moteur, le niveau correct étant à 13mm du bord puis resserer la vis.
- Remonter la boite à air et serrer les deux papillons.
Le circuit de refroidissement
- Le liquide de refroidissement est à remplacer tous les deux ans.
- Déposez la patte supérieur du radiateur (11) et la longue vis du dessous (13).
- Enlevez la durite supérieur, écartez le radiateur et enlevez la durite inferieur avec un tournevis.
- Déposez les 3 vis de fixation du boitier de calorstat et enlevez le calorstat.
- Rincez le circuit avec de l'eau en remplissant le moteur par le trou du calorstat.
- Remplacez le calorstat par un neuf (réf : HTS104)
- Resserer la cloche de calorstat en ayant au préalable nettoyer les plans de joints.
- Rincez le radiateur à l'eau clair puis remontez le en commençant par la durite inférieur.
Si une durite est poreuse ou craquelé remplacez la.
- Remplissez le radiateur avec du liquide de refroidissement neuf.
- Mettez en route votre moteur en veillant à mettre le chauffage sur "chaud" sans la ventilation et laissez touner votre moteur à 1500trs/min. Surveillez votre température moteur et faites l'appoint dès que le liquide descend puis couper le moteur 15 minutes plus tard quand le moteur est chaud et que le calorstat s'est ouvert.
- Refaites l'appoint à froid et n'ouvrez jamais votre bouchon de radiateur à chaud car vous risquez de vous bruler.
Le graissage
Il y a 8 points de graissage sur une Mini, 3 de chaque coté à l'avant et 1 de chaque coté à l'arriére .
- A l'avant, il y a un graisseur sur le bras supérieur et un a proximité des rotules inférieur et supérieur.
- A l'arrère, il est devant la roue au niveau du bras.
- Pour graisser, il suffit de nettoyer les graisseurs et d'injecter de la graisse avec une pompe jusqu'a ce que la vieille graisse déborde.
Outillage
Clé de 11
Clé de 24 ou 15/16"
Clé à sangle ou à filtre
Clé de 13 ou 1/2"
Clé en 11/16" pour les roues
Cric hydraulique
4 chandelles
Bac de récupération pour les fluides usagés
Papier à poncer
Pompe à graisse
Des chiffons
Source: minicorp.net
- BastoPilote
- Messages : 217
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Mayenne
Re: Entretien, les bases a savoir
Mer 22 Nov 2017 - 21:07
Bonsoir
Quelqu'un aurait il un lien pour trouver le Remplacez le calorstat par un neuf (réf : HTS104)
Merci
Quelqu'un aurait il un lien pour trouver le Remplacez le calorstat par un neuf (réf : HTS104)
Merci
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