A nous les petites anglaises - Forum austin mini cooper ado marcos

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A nous les petites anglaises - Forum austin mini cooper ado marcos
A nous les petites anglaises - Forum austin mini cooper ado marcos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Bonjour du BéarnHier à 20:33Loeuf64
Un nouveau au pays BasqueHier à 10:48Abertzale
Mon pépère...Mar 30 Avr 2024 - 11:37Warynx
Mini 998 renaissance....Mar 30 Avr 2024 - 11:35Warynx
Stéphane alias warynxMar 30 Avr 2024 - 11:25Warynx
Une belle british open de 1992Mer 17 Avr 2024 - 19:12Miko
mini en cadeauMer 17 Avr 2024 - 19:03Miko
Présentation d'un nouvel abonné passionné Dim 14 Avr 2024 - 14:54Samini84
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Erun
Permis
Permis
Messages : 46
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation : France
http://myclassicmini.postach.io/

refection - Refection du berceau avant - une vrai galère Empty Refection du berceau avant - une vrai galère

Ven 20 Juin 2014 - 21:39
salut à tous,
comme vous le savez, je restaure une mini de 1977 ! En attendant ma commande de pièce pour le moteur, je m'attaque au train avant (et prochainement le train arrière).

je souhaiterais avoir votre retour sur les pièces à choisir et à commander.
Je vais essayer de vous faire un retour pour la remise en état du train avant et je confirme ... auto abandonnée ...mal graissée... galère assurée affraid.

Au programme


  1. Dépose et démontage de l'ensemble du berceau - pas de difficultés particulières hormis les boulons rouillés
  2. Démontage des différents éléments composants le train avant (suspension, crémaillère, moyeu, frein) - J'en suis à ce stade et la rouille est mon ennemi.
  3. Préparation et mise en peinture du châssis avant et des éléments conservés (bras, tirant, moyeu... ) en espérant qu'ils soient récupérable.
  4. Remontage des éléments avec remplacement des silent-bloc et joints  - je risque d'ajouter aussi le remplacement de nombreux boulons/axes.
  5. Réfection des freins.





Bon ça à l'air simple, mais sur une auto qui est restée dans un champ à prendre l'eau c'est plus pareil. 


Commençons par les outils,
Outre les traditionnelles clés, douilles et tournevis, il faut des outils spéciaux. Par exemple, le compresseur de cônes mais aussi l'arrache rotule (à confirmer). Voilà la liste (à mettre à jour selon l'avancement et vos retours... ça pourra rendre service à d'autre).

  • compresseur de cônes - coût env. 30 € sur les sites de pièces détachés ou se fabrique facilement pour moins de 15 euros avec une tige fileté 14 mm placée dans un tube d'acier un peu plus gros, de grosse rondelle assurant l'appui et des écrous de 14 mm pour bloquer et comprimer,


Ensuite les pièces d'usures à remplacer,

  • les silents-bloc des berceaux - commandé en standard me concernant et m'ont déjà été livré,
  • les axes des bras supérieures - que je vais finir pas scier, je vais opter par un kit de de réparation à environ 18 €
  • les silents-bloc des tirants de chasse,
  • les silents-bloc des bras inférieurs
  • les butée de bras inférieurs
  • les butées de bras de suspension supérieurs(attention il en existe avec 2 vis pour les châssis avant 77 .. c'est mon cas)
  • .... liste à compléter au fur et à mesures



Les options, ce qui n'est pas obligatoire mais parfois utile pour améliorer l'auto.

  • les tirants de chasse - les miens on 40 ans et ça se voit, je me demande s'ils n'ont pas déjà eu droit à la meuleuse. Peut-être profiter pour en mettre des réglables ... mais la facture augmente vite + alors est ce vraiment utile à votre avis ?


Blocage n°1 rencontré - la rouille sur les boulons
Pas grand chose à faire si ce n'est que dégripper, mais parfois ça ne marche pas alors les boulons foire... et la disqueuse coupe(et parfois la lame de scie est plus accessible ..). Donc des boulons et axes neufs à commander.

Blocage n°2 - la dépose des cônes et trompettes.
Je passe l'installation du compresseur de cônes et la dépose de la petite buté (vis cruciforme) du bras supérieure...
coté droit : la trompette et le cône se sépare de la boule de caoutchouc... et c'est la trompette que je n'arrive pas à enlever. Je pense qu'il me un arrache rotule (merci de confirmer).... en attendant , j'essaie à gauche
coté gauche : on comprime et hop la trompette monte mais la boule de caoutchouc et le cône reste collés. Je chausse, je tape avec une tourne vis mais rien à faire. J'ai cependant réussi à faire glisser la rotule à l'extérieur et en décomprimant, l'ensemble lâche mais impossible d'extraire sans dépose le bras ... 
A noter que mon compresseur de ressort à légèrement foiré ... et pourtant c'est quand même costaud  :face: . Si vous avez des idées pour que je finisse par déposer ces deux éléments ! ... non bon ben on coupe alors

Blocage n°3 - séparer les éléments
Ben oui mon train avant étant ce qu'il est (en mauvais état... vous l'aurez compris !) que ce soit séparer le cône de la trompette, la trompette du bras ou l'axe et les roulements du bras c'est une vrai galère. 

Je pense que la mécanique et une excellente activité pour développer la PATIENCE. 

Quelques photos pour conclure....et bonne chance à ceux qui ce lance 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques points à ne pas oublier !

  • le sens de pose des bras inférieur : la fixation des rotules est conique donc la partie la plus large en haut
  • les roulements des axes de bras : les aiguilles sont fragiles et si le bras est un peu déformé.. aie aie aie . Il faut prendre 1000 précautions pour les mettre.
  • l'ordre de remontage des suspensions avant pour pouvoir glisser le cône, la trompette ... dans le bras


Dernière édition par Erun le Sam 20 Déc 2014 - 11:06, édité 3 fois (Raison : mise à jour)
avatar
Erun
Permis
Permis
Messages : 46
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation : France
http://myclassicmini.postach.io/

refection - Refection du berceau avant - une vrai galère Empty Re: Refection du berceau avant - une vrai galère

Dim 29 Juin 2014 - 17:05
Toujours impossible de chasser l'axe du bras. chauffage, dégrippant ne font rien... les bords du bras commencent à être marqués... je sais plus quoi faire !
manu45
manu45
Gentleman Driver
Gentleman Driver
Masculin Messages : 892
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 52
Localisation : loire-et-cher 41

refection - Refection du berceau avant - une vrai galère Empty Re: Refection du berceau avant - une vrai galère

Dim 29 Juin 2014 - 17:24
tu va être bon pour le changer il y a un jeux a vendre sur le bon coin en ce moment ;)
avatar
Invité
Invité

refection - Refection du berceau avant - une vrai galère Empty Re: Refection du berceau avant - une vrai galère

Dim 29 Juin 2014 - 17:25
Qu'as-tu fait comme chauffe? Il faut chauffer le bras au rouge avec un chalumeau oxyacétylénique , ensuite tu refroidis de suite pour faire un choc thermique. Après pour extraire ton axe, le mieux était d'avoir une presse.
Entre nous si tu galère sur l'avant, ce n'est pas bon signe pour le berceau arrière car c'est plus compliqué, tu as intérêt à être très équipé.
manu45
manu45
Gentleman Driver
Gentleman Driver
Masculin Messages : 892
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 52
Localisation : loire-et-cher 41

refection - Refection du berceau avant - une vrai galère Empty Re: Refection du berceau avant - une vrai galère

Dim 29 Juin 2014 - 20:22
moi personnellement je ne me ferait pas chier l'axe a du fusionner avec le bras donc a l'intérieur ça ne doit pas être bien jolie  Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

refection - Refection du berceau avant - une vrai galère Empty Re: Refection du berceau avant - une vrai galère

Dim 29 Juin 2014 - 20:32
C'est sûr mais j'explique la technique qu'il faut utilisé, ce n'est pas que pour lui que je répond mais pour l'ensemble du forum.
Des surprise, il a pas finit d'en avoir.
manu45
manu45
Gentleman Driver
Gentleman Driver
Masculin Messages : 892
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 52
Localisation : loire-et-cher 41

refection - Refection du berceau avant - une vrai galère Empty Re: Refection du berceau avant - une vrai galère

Dim 29 Juin 2014 - 20:58
tito60 a écrit:C'est sûr mais j'explique la technique qu'il faut utilisé, ce n'est pas que pour lui que je répond mais pour l'ensemble du forum.
Des surprise, il a pas finit d'en avoir.
pas de souci ;) et oui les joies du démontage quand les axes sont bien grippés les graisseurs ont pas du servir souvent  Rolling Eyes

tien une petite recherche rapide ;) 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par manu45 le Dim 29 Juin 2014 - 21:01, édité 1 fois (Raison : ajout du lien LBC)
dreamer_13
dreamer_13
Conducteur
Conducteur
Messages : 144
Date d'inscription : 17/05/2014
Localisation : Aix en Provence

refection - Refection du berceau avant - une vrai galère Empty Re: Refection du berceau avant - une vrai galère

Dim 29 Juin 2014 - 21:18
Mama Mia  Shocked  moi qui pensait que les miens étaient pourris : ils faisaient neufs a côté des tiens. La voiture est tombée du bateau en traversant la Manche ?

J'ai (fait) changer l' axe d'un côté car il était bien marqué, mais là ...je me demande dans quel état ils vont sortir si tant est qu'ils sortent un jour.
panger
panger
Pilote
Pilote
Messages : 226
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 49
Localisation : Lyon

refection - Refection du berceau avant - une vrai galère Empty Re: Refection du berceau avant - une vrai galère

Dim 29 Juin 2014 - 21:31
Pas de pitié, tu frappes fort avec un marteau jusqu'à ce que ça sorte.

Ensuite tu déposes les cages à aiguilles et tu montes un kit de réfection neuf.

Perso, je ne laisse pas refroidir, je frappe à chaud.

Sinon, comme j'ai pu le lire au dessus, il te reste la presse mais personnellement, j'ai ai démonté quelques-uns, avec un bon marteau, ça cause à tous les coups !


A+  ;)
avatar
Invité
Invité

refection - Refection du berceau avant - une vrai galère Empty Re: Refection du berceau avant - une vrai galère

Lun 30 Juin 2014 - 9:09
Quand on voit l'annonce, vu le prix que c'est vendu, cela ne sert à rien de s'emmerder.
avatar
Erun
Permis
Permis
Messages : 46
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation : France
http://myclassicmini.postach.io/

refection - Refection du berceau avant - une vrai galère Empty enfin !

Mer 2 Juil 2014 - 19:35
tito60 a écrit: Il faut chauffer le bras au rouge avec un chalumeau oxyacétylénique , ensuite tu refroidis de suite pour faire un choc thermique. Après pour extraire ton axe, le mieux était d'avoir une presse.
J’ai un chalumeau au propane (ou avec bonbonne 2 gaz) mais faut pas déconner. S’il faut chauffer à plus de 2000°  c’est clair que c’est compliqué...

Pour la presse ben, j’y pense (je vais finir par en fabriquer une petite avec un cric de 10 tonnes et de l’UPN).

Bon la bonne nouvelle c’est que j’y suis arrivé aujourd’hui... après plusieurs jets de dégrippant, des chauffes à ne plus pouvoir prendre le bras,  de coups et des coups de masse... ouf... 

bon il faut attaquer l’arrière ... je croise les doigts

c’est clair que vu le prix de ceux sur l’annonce... j’aurais pas du me faire chier ! mais bon maintenant c’est fait
toinou
toinou
Modérator Dictator
Modérator Dictator
Masculin Messages : 1644
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 35
Localisation : Brest

refection - Refection du berceau avant - une vrai galère Empty Re: Refection du berceau avant - une vrai galère

Mer 2 Juil 2014 - 19:49
ba voila, tu vois on te l'avais dit !
avatar
Invité
Invité

refection - Refection du berceau avant - une vrai galère Empty Re: Refection du berceau avant - une vrai galère

Mer 2 Juil 2014 - 21:40
Tu fais rien avec un chalumeau au propane, c'est juste bon pour réchauffer les pièces.
avatar
Erun
Permis
Permis
Messages : 46
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation : France
http://myclassicmini.postach.io/

refection - Refection du berceau avant - une vrai galère Empty Re: Refection du berceau avant - une vrai galère

Sam 20 Déc 2014 - 11:01
Coucou, ben j'ai avancé avec mon atelier et les travaux ces dernières semaines. Et après quelques galère avec les roulements des bras d'essieu j'en suis à remonter les berceaux. Par contre comme j'ai pas fait la dépose j'ai pas noté l'assemblage demi berceau avant sur caisse du coups j'aurais besoin d'un peu d'assistance. 
Quelqu'un pourrait me fournir une photos des silents bloc avant et des vis utilisés?
Confirmer vous que l'assemblage de la crémaillère et de la direction restent aisé avec le train avant en place ?
Malus
Malus
Modérator Dictator
Modérator Dictator
Masculin Messages : 865
Date d'inscription : 21/04/2014
Localisation : Toulouse.

refection - Refection du berceau avant - une vrai galère Empty Re: Refection du berceau avant - une vrai galère

Sam 20 Déc 2014 - 11:14
Non pose ta crémaillère avant, ça te prendra 10 fois moins de temps.

Contenu sponsorisé

refection - Refection du berceau avant - une vrai galère Empty Re: Refection du berceau avant - une vrai galère

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum