Réfection bloc 998cc de 1986
Mer 11 Juin 2014 - 10:04
Bonjour, je post ici pour avoir votre aide sur la réfection de mon bloc de 998 cc et comme on me l'a gentillement fait remarquer ailleurs " je patauge pas mal en mécanique".
Je souhaiterais réussir à remettre mon moteur en état moi même ! mais pour ça j'ai besoin d'aide et j'ai pas de copain mécano dispo pour m'expliquer alors je post pas mal en ce moment sur les forums. Je m'excuse par avance pour les questions bêtes et merci de prendre le temps de me lire et de me répondre.
J'ai récupéré plein de "morceau de mini" dont un moteur de 998 cc type 99H de 1986 (n° du bloc = 99H88P) non bloqué que je souhaite remonter dans la mini. Je précise que je ne sais pas si le moteur était "tournant" mais il n'était pas bloqué.
Première erreur, je n'ai pas fais de mesure de compression avant dépose... :cry:
J'ai procédé ensuite à la réfection de la culasse (nettoyage, remplacement des soupapes mais pas des guides, rodages etc...) et puisque le moteur est en grande partie déposé, je souhaite profité pour : 1) refaire la distribution, 2) vérifier les pistons /segments et remplacer les coussinets 3) refaire les joints 4) donner un coup de peinture à l'ensemble.
J'en suis au point n°2 et je galère un peu (j'ai surtout peur de faire une connerie).
Alors, lors de la dépose des pistons j'ai remarqué que : ceux sont des pistons serties type pressfit à 3 segments, certains segments sont complètement cassés. J'ai voulu nettoyé les pistons en les laissant trempés un peu dans un mélange pétrole/ dégraissant et mauvaise surprise ils s'effritent (j'ai l'impression qu'ils ont été oxydés et que les avoir laissés trempés n'a pas aidé) donc remplacement des pistons au programme.
Je me pose alors la première question suivante :?: serties ou pas serties ? :?:
je m'explique : puis-je remonter l'ensemble bielles + pistons d'un autre moteur sachant qu'il s'agit de pistons type cerclip
(Je précise que je possède diverses pièces d'un autre moteur et notamment les bielles + les pistons de diam 64.6 mm environ mais à cerclip soit en cote standard il me semble)
La seconde question c'est :?: cote standard ou réparation ? :?:
Je sais que pour y répondre, il me faut vérifier l'ovalisation et l'usure des cylindres. J'ai donc effectué les mesures avec un alésometre dont la synthèse est illustré ci après :
Pour les cylindres, je pense qu'il ne sont pas vraiment ovalisés (plusieurs mesure haut/milieu/bas ... avec un écart de 0.01 mm voir 0.02mm sur 2 mesures). Par contre, il semble un peu usée puisque l'alésage d'origine est donnée dans ma RTA à 60.608 mm max. (ça semble limite mais encore acceptable non !) donc pas de réalésage.
Pour les pistons, ben là ca se complique, les mesures montrent un jeu très important mais qui semblent du aux pistons. Du coups, n'étant pas certains de le diamètre normal des pitons standard, je suis pas certains du modèle (à utiliser).
J'aurais besoin de votre avis ... merci de m'avoir lu jusque là et surtout, merci de votre aide.
Je souhaiterais réussir à remettre mon moteur en état moi même ! mais pour ça j'ai besoin d'aide et j'ai pas de copain mécano dispo pour m'expliquer alors je post pas mal en ce moment sur les forums. Je m'excuse par avance pour les questions bêtes et merci de prendre le temps de me lire et de me répondre.
J'ai récupéré plein de "morceau de mini" dont un moteur de 998 cc type 99H de 1986 (n° du bloc = 99H88P) non bloqué que je souhaite remonter dans la mini. Je précise que je ne sais pas si le moteur était "tournant" mais il n'était pas bloqué.
Première erreur, je n'ai pas fais de mesure de compression avant dépose... :cry:
J'ai procédé ensuite à la réfection de la culasse (nettoyage, remplacement des soupapes mais pas des guides, rodages etc...) et puisque le moteur est en grande partie déposé, je souhaite profité pour : 1) refaire la distribution, 2) vérifier les pistons /segments et remplacer les coussinets 3) refaire les joints 4) donner un coup de peinture à l'ensemble.
J'en suis au point n°2 et je galère un peu (j'ai surtout peur de faire une connerie).
Alors, lors de la dépose des pistons j'ai remarqué que : ceux sont des pistons serties type pressfit à 3 segments, certains segments sont complètement cassés. J'ai voulu nettoyé les pistons en les laissant trempés un peu dans un mélange pétrole/ dégraissant et mauvaise surprise ils s'effritent (j'ai l'impression qu'ils ont été oxydés et que les avoir laissés trempés n'a pas aidé) donc remplacement des pistons au programme.
Je me pose alors la première question suivante :?: serties ou pas serties ? :?:
je m'explique : puis-je remonter l'ensemble bielles + pistons d'un autre moteur sachant qu'il s'agit de pistons type cerclip
(Je précise que je possède diverses pièces d'un autre moteur et notamment les bielles + les pistons de diam 64.6 mm environ mais à cerclip soit en cote standard il me semble)
ci-dessus : à gauche les pistons cerclip 4 segments - à droite, les pistons pressfit déposés. On observe sur les brods la partie dégradé
La seconde question c'est :?: cote standard ou réparation ? :?:
Je sais que pour y répondre, il me faut vérifier l'ovalisation et l'usure des cylindres. J'ai donc effectué les mesures avec un alésometre dont la synthèse est illustré ci après :
n°1 | n°2 | n°3 | n°4 | |
diamètre du piston déposé mm | 64.10 | 64.13 | 64.15 | 64.09 |
diamètre du cylindre mm | 64.60 | 64.60 | 64.61 | 64.61 |
jeu entre piston / cylindre mm | 0.50 | 0.47 | 0.46 | 0.52 |
Pour les pistons, ben là ca se complique, les mesures montrent un jeu très important mais qui semblent du aux pistons. Du coups, n'étant pas certains de le diamètre normal des pitons standard, je suis pas certains du modèle (à utiliser).
J'aurais besoin de votre avis ... merci de m'avoir lu jusque là et surtout, merci de votre aide.
- toinouModérator Dictator
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Date d'inscription : 21/04/2014
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Localisation : Brest
Re: Réfection bloc 998cc de 1986
Mer 11 Juin 2014 - 12:33
A ta place je ferais un réalésage histoire de repartir sur un ensemble impeccable
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