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Une cooper de plus sur le billard (ou plutot sur le tourne-broche)

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Une cooper de plus sur le billard (ou plutot sur le tourne-broche)

Message par ns_mk68 le Lun 12 Mar 2018 - 23:01

Bonjour à tous,
j'attaque un post sur la réfection de ma 1000 cooper MK2, qui je pense s'étalera bien durant 2 ans au vu de l'ampleur de la tâche.

tout d'abord petite historique de la "mamie" :

Il s'agit d'un des derniers modèles de 1000 Copper MK2, immatriculée en 1968. J'ai acheté cette voiture il y a 2 ans en l'état à un ami, qui en était propriétaire depuis plus de 30 ans. Ce n'était pas une première main, mais elle n'a pas eu non plus beaucoup de proprios, 2 tout au plus avant moi. Je connaissais en revanche cette voiture depuis plus de 20 ans, ayant fait mon premier rallye VHL en 1994 avec quand j'avais tout juste le permis, à l'époque j'avais ma mini 1000 "standart" en voiture de tous les jours. La Cooper avait à ce moment là des jantes Minilite 10", une calandre avec longues portées intégrées, et était bien sûr en assez bon état.

J'ai trouvé cette cooper tellement sympa à l'utilisation que j'ai depuis toujours rêvé de pouvoir la racheter un jour... c'est maintenant chose faite.
Mais l'ampleur de la tâche pour la ressuciter s'avère colossale, je vous laisse en juger par le petit diaporama ci-dessous.







voila donc un premier bilan après mise à nu de la caisse :

-tout l'avant est très attaqué, jusqu'au moins au début des bas de caisse
-bas de caisse apparemment peu attaqués, sauf à la jonction avec les A et vers les points de levage.
-planchers avant pourris au niveau de la jointure avec les ailes intérieures
-les A sont perforés au dessus des portières, la zone de fermeture latérale de la baie de parebrise commence à être attaquée (mais là j'ai connu pire).
-le masque avant est archi fichu / irrécupérable, avec 1cm de mastic par endroit
-jonctions soudée entre les A et les paneaux latéraux (zone sous les arches amovibles latéraux) fortement rongée par la rouille
-jonctions soudées bas de panneaux latéraux / bas de caisse fortement rongées par la rouille
-portes pas trop attaquées, mais celle conducteur est légèrement pliée au niveau des ancrages

Bref pour le moment du grand classique en termes de corrosion de Mini

Coté arrière, c'est moins pire que ca en a l'air :
-points d'ancrage du chassis en bon état, j'ai même pu démonter le chassis AR et les tuyaux hydrolastic sans casser ou foirer aucune vis, fait relativement rare sur ces points (merci WD40 )
-bac à batterie perforé
-plancher de coffre plutôt en bon état
-plancher AR en bon état
-ailes AR en bon état (même à proximité des points d'ancrage châssis)
-coin ARG cabossé (le fils de l'ancien proprio qui a négocié un virage un peu trop vite )

-jonction sous porte de malle AR avec la partie inférieure de caisse perforée / découpée
 

voila pour le tour du proprio avant d'attaquer les choses plus sérieuses ....


Tout d'abord, construction d'un "tourne broche" et mise en place de la caisse dessus :




Une fois bien installée pour la (très) longue opération, j'attaque dans le vif du sujet
Ayant par ailleurs pas mal fouiné pour trouver des produits de traitements de carrosserie, mon choix s'est arrêté sur la gamme de chez Restom, que je trouve pour le moment vraiment top (voir le nom des produits utilisés dans mon descriptif).


pour commencer, décabossage de l'aile AR. J'aurais pu commencer par l'avant, mais cette aile cabossée me lorgne et m'agace, je décide de lui régler son compte en premier 

avant :


-d'abord le "gros oeuvre" au vérin :


puis martelage :


ca y est presque...




voila, c'est quasi ok... quasi, car je ne suis pas du tout un pro de la carrosserie, en fait c'était même la première fois que je décabossais une aile et maniait du marteau de carrossier.
En regardant de très près on voit de légères traces de martelage, sachant qu'il me manque encore un passage avec un tas de carrosier arrondi pour la vraie finition (encore un truc que je dois acheter). Mais l'écart par rapport à la forme optimale n'est que de quelques dizièmes de mm, donc même un très léger mastic suffirait à corriger. Avant d'en passer par là je tenterai quand même plus tard d'affiner encore plus avec un tas.

En tout cas résultat suffisant pour le moment afin que cette cabosse cesse de me lorgner chaque fois que je passe devant. En attendant d'y revenir, traitement phosphatant anticorrosion de la tole laissée à nu au Phosprim 4090, puis petite couche de peinture à la bombe car ca restera comme ca plusieurs mois (sachant qu'à la fin la caisse passera en sablage).


Viennent ensuite les choses très sérieuses... désossage/décortiquage de l'avant jusqu'au montants de portes :

désossage à droite :


désossage à gauche :


bas de baie de pare-brise :


vue avant démonté, A intérieurs et extérieurs retirés :


Pour couper les points de soudure, j'utilise un forêt à dépointer. ca marche impeccable, à condition de tourner lentement (donc utilisation d'une perceuse électrique de bonne qualité avec variateur oblige) et de mettre de l'huile de coupe à chaque point.
Il faut également de préférence percer du côté de la tole qu'on veut remplacer quand cela est possible.

Bilan des courses : non seulement les A étaient largement foutus, mais il va falloir que je répare les ailes intérieures, trop atteintes au niveau de la jonction avec le plancher et derrère les A (jonction avec le montant de porte).
Les trous à l'entrée avant des bas de caisse (surtout côté droit) ne laissent également rien présager de bon pour la suite... mais je ne me décourage pas.
Le remplacement des ailes intérieures complètes me semblant un peu trop compliqué (et inutile car au final tout le reste de chaque aile intérieure est plutôt en bon état), j'ai racheté des moreaux partiels d'ailes, nécessitant découpage puis ressoudage.

-Découpage de la partie pourrie de l'aile intérieure (exemple à droite) :


Traitement/suppression de rouille au PAC2030,  puis application légère d'un transfo-rouille sur les quelques enroits ou elle n'est pas partie. Enfin, traitement au Primazinc 9400 des zones qui seront par la suite inaccessibles.
une petite partie de la fin du tablier venant se replier sur l'aile intérieure a également été remplacée sur 3 cm.


Puis on referme avec le morceau neuf, préalablement ajusté, par soudure à la pointeuse là ou c'est possible, et au MIG en soudage spot (exemple à gauche). Puis traitement au primazinc 9400, principalement pour la zone qui sera ensuite inaccessible car couverte par le A intérieur. Mais j'effectuerai un sablage puis traitement de l'aile intérieure avant de remonter l'extérieur, ce traitement n'est donc que provisoire.


Voilà, la suite dans quelques jours...

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Re: Une cooper de plus sur le billard (ou plutot sur le tourne-broche)

Message par Gaetan2406 le Mar 13 Mar 2018 - 6:46

Il y à du boulot en effet! Mais sauver une vraie cooper ça en vaut la peine ;-) 
C'est un 997 dedans?
Bon travail!
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Re: Une cooper de plus sur le billard (ou plutot sur le tourne-broche)

Message par manu45 le Mar 13 Mar 2018 - 7:14

Gaetan2406 a écrit:Il y à du boulot en effet! Mais sauver une vraie cooper ça en vaut la peine ;-) 
C'est un 997 dedans?
Bon travail!
il a dit que c'était une des dernière cooper 1000 donc non c'est un 998 dedans le 997 il l'on vite arrêter aucun intérêt d'avoit 2 moteur avec une cylindré quasi identique 
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Re: Une cooper de plus sur le billard (ou plutot sur le tourne-broche)

Message par Gaetan2406 le Mar 13 Mar 2018 - 8:08

C'est juste, il y a eu aussi des cooper 998... j'avais en tête 970 et 997!
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Re: Une cooper de plus sur le billard (ou plutot sur le tourne-broche)

Message par ns_mk68 le Mar 13 Mar 2018 - 19:21

Hello,
celle-ci est une MK2, sur ces modèles de 1000 Cooper c'était forcément un 998cc. le passage de 997 à 998 s'est fait auparavant sur les 1000 Cooper MK1.

Nicolas

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Re: Une cooper de plus sur le billard (ou plutot sur le tourne-broche)

Message par bigoudene29 le Mer 14 Mar 2018 - 20:46

quel boulot !!!
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Re: Une cooper de plus sur le billard (ou plutot sur le tourne-broche)

Message par MG1100 le Jeu 15 Mar 2018 - 20:34

Salut, sur une photo on croit voir un camping car, base Ford ?
A+

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Re: Une cooper de plus sur le billard (ou plutot sur le tourne-broche)

Message par ns_mk68 le Jeu 15 Mar 2018 - 23:38

hello,
oui c'est notre "papy", un pilote R430 de 1984, sur Transit FT120 2L essence (Ford Pinto). Lui aussi c'est tout un roman

Cellule refaite à neuf en 2014 avec meubles refaits selon les modèles d'époque, mais matos dernier cri,  et ... préparation moteur, dans les 120-130Cv au lieu des 75 d'origine, converti à l'injection avec ma gestion moteur "maison" ...   de quoi avaler les 1000km qui me séparent de la Savoie sans sourciller.

j'avais fait un gros post sur sa réfection dans le forum Ford transit, mais faut y etre inscrit pour voir. La cellule était infiltrée et une partie de sa structure était pourrie, ca a nécessité le même genre de travaux en profondeur que ce que je suis en train de faire sur la mini. Sauf que là ca relevais plus de la menuiserie que de la carrosserie.
Dans le même esprit j'ai aussi une Celica ST185 'Carlos Sainz', que j'ai refait à neuf il y a 3 ans, mais dont je ne profite que seulement quelques jours par an, étant stockée en France.


Pour revenir à la mini, une petite photo pour la suite, avec l'ouverture du bas de caisse gauche et la découpe du plancher avant en vue de son remplacement :
le carré de 25 soudé sur le coté sert à empêcher que la caisse ne se déforme, car sans le plancher et sans le bas de caisse le panneau latéral d'entourage deporte pourrait facilement se piler en 2. je l'ai ensuite déplacé en travers le l'ouverture de porte pour pouvoir finir d'enlever ce qui reste du bas de caisse.


[url=https://servimg.com/view/12758890/48][/url]

l'Embase de cric, tole verticale deplancher derre le X-member et le renfort avant seront remplacés par des pièces neuves
la suite au prochain post 


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Re: Une cooper de plus sur le billard (ou plutot sur le tourne-broche)

Message par MG1100 le Ven 16 Mar 2018 - 21:22

Merci pour tout, j'avais reconnu l'enjoliveur des Ford des années 60 70,

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Re: Une cooper de plus sur le billard (ou plutot sur le tourne-broche)

Message par ns_mk68 le Lun 26 Mar 2018 - 22:37

Hello,
suite des travaux sur le plancher av droit et bas de caisse :
-dépointage complet du bas de caisse
-dépointage et découpe du plancher avant à remplacer :
dépointage au niveau du tablier avant, de la jonction avec le panneau latral extérieur de caisse (points sous le joint de porte), et au niveau de la liaison avec la la face avant de la traverse de siège.
découpe le long du tunnel, et sous la traverse de siège
-dépointage / arrachage du support de cric
-

Une fois tout enlevé :







Les faces rouillées sont dérouillées puis traitées.


Vient ensuite l'ajustement du nouveau plancher :


Au passage, une partie de la bordure du paneau latéral est trop endommagée pour être ressoudée, je dois couper le morceau et le remplacer :




Fin de l'ajustement du plancher, avec le rajout nécessaire, puis préparation de la tôle pour soudage : pour les endroits inaccessible avec ma soudeuse par points, je perce des trous pour faire du soudage par point/bouchonnage au MIG :



Les surfaces qui se retrouvent entre 2 toles sont traitées au primaire zinc.

A bientôt, pour le soudage au prochain post ....

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Re: Une cooper de plus sur le billard (ou plutot sur le tourne-broche)

Message par toinou le Mar 27 Mar 2018 - 21:39

chapeau car pas évidente, la base est bien attaqué, j'ai hate de voir tes bouchonnage au MIG, tu utilise quoi comme pointeuse ?
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Re: Une cooper de plus sur le billard (ou plutot sur le tourne-broche)

Message par ns_mk68 le Mar 27 Mar 2018 - 22:24

merci Very Happy 

je prendrai en photo le we prochain le matos utilisé...
en fait j'aime pas vraiment le bouchonnage au mig car je trouve que ca fait moins propre, sauf une fois qu'on a meulé les soudures. Mais les électrodes de ma pointeuse sont trop courtes pour faire les parties trop éloignées du bas de caisse.

Pour le ressoudage du A intérieur sur l'aile intérieure je n'aurai également pas d'autre choix que de pointer au MIG, mais là c'est faute d'avoir accès à l'intérieur du montant.

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Re: Une cooper de plus sur le billard (ou plutot sur le tourne-broche)

Message par ns_mk68 le Sam 5 Mai 2018 - 0:17

Hello,
bcp de taf en avril, et du coup pas eu trop le temps de MAJ mon post. Mais j'avance quand même lentement mais sûrement :

après ajustement du plancher av droit, et traitement des surfaces j'ai enfin pu le ressouder, ainsi que le support de cric :

positionnement définitif :


Soudage et ajustage (j'ai du tirer un peu dessus lors du raccordement avec le plancher ar :



une fois soudé (brut de soudage) :


Puis une fois les soudures meulées (je laisse qd même une légère sur-épaisseur afin de ne pas fragiliter la tôle au niveau de la soudure, qui sera ensuite masquée au joint carrosserie :


Une fois fini ça donne ceci :




Après cela, le bas de caisse serait prêt à être refermé, mais après réflexion j'ai préféré le laisser ouvert jusqu'à ce que je puisse sabler complètement la carrosserie. il me sera de cette façon plus facile d'élimnier les résidus de sable.

J'ai en attendant commençé l'autre côté, qui est un peu moins attaqué au niveau du support de cric. Mais peu importe, je remplace tout de la même façon. C'est assez galère pour enlever le support de cric sans dessouder la traverse (de ce côté j'ai préféré ne pas la dessouder car la tole derrière était en meilleur état), j'ai du le tronçonner petit à petit pour finir les derniers morceaux au disque à meuler.





Au passage, qq photos de mon équipement pour souder :
un MIG inverter, et une soudeuse par point. J'ai aussi un chalumeau mais perso ça n'est pas mon outil favori pour ces travaux-là.
Je privilégie l'utilisation dela pince chaque fois que c'est possible en termes d'accessibilité, et à défaut je fais du pointage au MIG, qui nécessite pralablement de percer des trous dans une des 2 toles. Mieux vaut donc prévoir le coup avant, pour préparer la tole avec les trous nécessaire avant de la positionner pour souder.






Je vais m'y remettre ce we, la suite donc pour bientôt !

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Re: Une cooper de plus sur le billard (ou plutot sur le tourne-broche)

Message par ns_mk68 le Dim 10 Juin 2018 - 21:35

Hello,

bon c'est la tuile : courroie distribution cassée sur ma caisse de tous les jours, je vais avoir de la mécanique en perspective pour réparer le moulin (les 8 soupapes d'adm sont pliées), puis les vacances prévues début juillet.
Donc pas d'avancement sur ma Mini je pense avant qq semaines

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Re: Une cooper de plus sur le billard (ou plutot sur le tourne-broche)

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