A nous les petites anglaises - Forum austin mini cooper ado marcos

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A nous les petites anglaises - Forum austin mini cooper ado marcos
A nous les petites anglaises - Forum austin mini cooper ado marcos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Une belle british open de 1992Mer 17 Avr 2024 - 19:12Miko
mini en cadeauMer 17 Avr 2024 - 19:03Miko
Présentation d'un nouvel abonné passionné Dim 14 Avr 2024 - 14:54Samini84
Présentation Jeu 11 Avr 2024 - 11:59Dias
Récepteur avec piston éjecté (2 fois)Lun 8 Avr 2024 - 7:45mattlap
presentationMer 27 Mar 2024 - 12:12Jplg56370
Mini cherche nouveau propriétaireDim 24 Mar 2024 - 15:30jean claude
Démarreur qui reste enclenché Lun 11 Mar 2024 - 22:52Juju 998
Un Français au pays des Anglaise Ven 1 Mar 2024 - 13:51Florent
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
toinou
toinou
Modérator Dictator
Modérator Dictator
Masculin Messages : 1644
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 35
Localisation : Brest

[Article] Alternateur Empty [Article] Alternateur

Sam 16 Aoû 2014 - 16:16
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]






Élément indispensable du circuit électrique de la voiture, l'alternateur permet d’assurer le rechargement de la batterie lorsque le moteur a démarré. Un alternateur, est composé d’un rotor ou partie tournante et d’une roue polaire ou d’un stator ou d’une partie fixe. C’est le rotor de l’alternateur qui va induire le stator. Le rotor est composé d’un aimant dont le champ constant permet l’induction du stator de l’alternateur. Le stator, qui est l’induit est composé d’enroulements. À la base, il existe différents types d’alternateur, les alternateurs industriels utilisés dans les centrales électriques thermiques, les centrales hydrauliques, les gros groupes électrogènes. Il y a aussi les alternateurs domestiques utilisés dans les groupes électrogènes monophasés et enfin, les alternateurs embarqués, dont l’alternateur voiture (en gros c'est tout bêtement un aimant qui tourne dans une bobine de fil de cuivre, et magie; ça produit de l'électricité !)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Fonctionnement de l’alternateur

Un alternateur a pour fonction d’assurer le rechargement de la batterie de la voiture lorsque celle-ci est en marche. Et pour cause, lorsque le moteur est en marche, il fait tourner la bobine de l’alternateur qui produit de l’électricité. Cette électricité est envoyée à la batterie qui la stocke. Un alternateur défaillant ne permet pas de recharger la batterie et est la cause de nombreuses pannes de voiture, puisque lorsque la batterie est à plat, le démarreur qui fait partie du circuit électrique et n’est pas alimenté en électricité ne peut fonctionner et du coup, le moteur ne peut démarrer. l’alternateur est composé de deux parties : le stator et le rotor. Le rotor se loge dans le stator et lorsqu’il est entraîné par la courroie de l’alternateur, il produit le champ électrique. La rotation du rotor génère un courant électrique alternatif qui sera régulé par un régulateur dont la fonction est de contrôler la tension du circuit électrique ainsi que le débit de l’alternateur.
L’alternateur voiture assure donc grâce à son fonctionnement, le rechargement de la batterie, fournit la tension ainsi que la puissance nécessaire pour le fonctionnement de différents éléments de la voiture qui ont besoin d’être alimentés par le courant électrique, tels que la  la radio, l’éclairage... Lorsqu’un alternateur ne peut plus fonctionner, il va générer de nombreuses pannes dans le véhicule et il sera à ce moment temps de procéder à une réparation ou de le changer complètement en se renseignant sur les différents modèles d’alternateurs.




Les Différentes pannes


Lorsque le circuit électrique est en panne, un voyant sur le tableau de bord va s’allumer en indiquant le témoin de batterie. Si jamais ce voyant s’allume durant la conduite, il est préconisé de s’arrêter, car cela pourrait bien être la preuve que la courroie d'accessoire s’est rompue. Lorsque l’alternateur ne fonctionne plus, cela entraîne qu'il n'y a plus de refroidissement du moteur et engendre un risque très important de surchauffe et de casse moteur en quelques minutes ! Pour savoir s’il y a bien une panne d’alternateur, il est important d’avoir avec soi dans ses outils mécaniques de base, un voltmètre ou au moins d’un multimètre. Lorsque sur le tableau de bord un voyant rouge reste allumé malgré le moteur qui tourne, il faut contrôler la tension aux bornes de la batterie. Si en contrôlant avec le voltmètre, la tension est inférieure à 12 V, il est possible que la courroie soit détendu, que le régulateur soit hors service ou qu’il y ait un problème sur le pont de diode. Si au contraire, le voyant s’allume et s’éteint, les causes peuvent être liées à la courroie d’alternateur, aux charbons usés de l’alternateur ou du régulateur qui est hors service. Si l’alternateur est bruyant, cela peut être lié aux roulements du rotor ou à d’autres causes telles que les fixations de l’alternateur qui sont desserrées, la poulie qui est desserrée ou le stator qui a un court-circuit
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum