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Message par kaygone le Ven 23 Déc 2016 - 11:49

Hello les amis !

Je viens vous présenter ma mini acquise il y a 1 mois et donc j'ai entamé une restauration légère.

Je l'ai acheté 2400€ mais j'ai préféré celle-ci à d'autres modèle certes moins cher mais qui étaient bien entamées par la rouille. Celle-ci à l'air d'avoir été refaite, et à ce niveau plutot bien fait. donc çà me fait de sacré économie!

Je m'excuse d'avance, mais je vais vous mettre en 1 post plusieurs jours de travail d'un coup, que j'ai récupéré sur le forum Lyonnais ou j'ai débuté. mini1OOO - remise au propre 1328606210

a l'achat :

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mini1OOO - remise au propre 20161110

Compartiment moteur :
Oui le gars d'avant aimait la couleur! yen a partout dans le bloc moteur et sur les freins, toutes les vis...
(et encore le moteur est pas nettoyer! lol):

mini1OOO - remise au propre 20161113

heureusement que je l'ai sauvé sinon elle se retrouvait comme la polo série spécial "arlequin"
mini1OOO - remise au propre Arlequin-10

lol!

Côté moteur, je l'ai acheté non roulante, et moteur non tournant. Le moteur a un joint de culasse.

Côté allumage c'était pas çà non plus, donc j'ai tout remis à neuf de ce coté là :
tete de delco, doigt d'allumeur, fils de bougies, bougies, vis platinées, condo, bobine

Lors de mes essais de démarrage (meme sur 2 pattes) elle n'avait pas du tout voulu péter: Bougies sèches, donc j'ai tout démonté mon carbu et nettoyé.
pas encore remonté.
J'ai pris les compressions dans la foulée et çà confirme bien un joint entre 3 et 4.
Sinon je n'ai que 8.5 et 7 sur 1 et 2.... scratch

Donc après démontage, confirmation visuel mini1OOO - remise au propre 1003213747
mini1OOO - remise au propre 20161218

Voilà une photo de mon bas moteur déculassé

mini1OOO - remise au propre 20161220

Et une de plus près sur le haut des cylindres.

mini1OOO - remise au propre 20161221

Si vous voyez quelque chose qui ne vas pas, n'hésitez pas à me le dire... mini1OOO - remise au propre 4368735

Une photo de ce qui est déposé, entre autre la culasse :

mini1OOO - remise au propre 20161223

La culasse a été posé pour un surfacage pour 60€.

En attendant je continue a tout virer pour sortir le moteur.
Et en vidangeant j'ai trouvé vachement de "pate" sur le bouchon. A votre avis c'est les paliers de vilebrequin qui sont hs? Ou les segments moteurs bouffes? Ou des mauvaises vidanges précédentes?

mini1OOO - remise au propre 20161225

mini1OOO - remise au propre 20161224

On m'a dit que c'était peut etre l'usure côté boite qui serait plus ou moins normale...

Je continue la dépose des éléments pour pouvoir sortir le moteur. Je pensais que çà serait une formalité, mais pas du tout.
Sortir ces satanés cardans çà a été une misère!.... grrrr

mini1OOO - remise au propre 20161226

Sinon mon roulement vous parait normal ? Car en sortant le cardan çà forcait un peu de travers et le roulent avait pivoté un peu.

mini1OOO - remise au propre 20161227

Par contre, abusé comme le gars à peinturluré dans tous les sens mini1OOO - remise au propre 3640744280

Bon ça y est j'ai viré l'autre cardan  mini1OOO - remise au propre 2185547357
J'ai essayé une technique que j'ai vu sur une vidéo d'un anglais pour sortir le moteur en soulevant la voiture un maximum puis, lui a mis des parpaings sous le moteur puis a redescendu la voiture.
Il a remis d'autres parpaings en face de la voiture puis a eu juste à décaler le moteur d'une pile de parpaing à l'autre.
Le souci c'est que je n'avais pas prévu assez de hauteur pour pouvoir sortir le moteur de la même manière que lui, du coup je suis coincé  :stupid:

mini1OOO - remise au propre 20161229

mini1OOO - remise au propre 20161228

Système Hulk : Utiliser la barre pour essayer si je croise en voisin qui voudra bien m'aider a essayer de le sortir...

Bon bah ça y est le moteur est dehors grave a un voisin on a soulevé la bête (c'est plus lourd que je ne le pensait  mini1OOO - remise au propre 4189270529 )

Je vais pouvoir bosser tranquillement et proprement!

mini1OOO - remise au propre 20161231

Après un petit rangement et pose sur palette

mini1OOO - remise au propre 20161230

Sinon pour la suite j'ai récupéré ma culasse fraîchement rectifiée.
J'ai effectué le rodage des soupapes (yen avais vraiment besoin pour certaines!)
Voici une petite comparaison entre 2:
mini1OOO - remise au propre 20161234

Puis remontage des nouveaux joints de queue de soupapes
mini1OOO - remise au propre 20161230

La on voit bien la différence de diamètre du trou. Je penser que ce sera plus étanche  :moque:

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Message par Valigar le Lun 16 Jan 2017 - 10:47

Ah oui tu as déjà bien bossé dessus Smile

Perso je me suis arrêter après avoir posé mon moteur sur une palette lol J'ai pas eu de temps depuis, trop de projets en cours :/ 

Mais c'est cool ca avance, et puis tu as l'air de bien te débrouiller !

Vivement la suite ! Very Happy
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Message par MG1100 le Lun 16 Jan 2017 - 12:27

La vache, ca bosse dur par chez toi.


Pour répondre à ta question sur le bouchon de vidange, n'oublie aps que l'huile fait moteur boitte et pont, si les deux premiers ne doivent pas produire de la limaille en excès la boite peut en faire un peu avec des vitesses qui accrochent des synchros martyrisés, et autre. En ce qui me concerne vu que tu bosses bien quand tu vas rouler fais une vidange à 1000 bornes quand tu vas resserer ta culasse et regarde ce que tu sors, si tu n'as pas maltraité la boite tu devrais avoir epu ou pas de déchets sur l'aimant du bouchon...

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Message par kaygone le Lun 16 Jan 2017 - 13:45

C'est ma 2e restauration, et j'aime bien le travail propre, donc je fais du mieux que je peux avec les moyens du bord...

J'ai avancé depuis mon dernier post.

Déjà voici la tête d'un de mes poussoirs, il manque de la matière sur le côté, et également bien tapé sur les têtes avec les tiges de culbuteurs. Donc le jeu aux soupapes devait bien être dans les choux...

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Gros coup de nettoyage sur le carter d'embrayage histoire de bosser sur du propre

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Ensuite mise en appret et peinture de quelques pièces pour leur redonner un coup de jeune

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Ici j'ai fais un traitement antirouille avec de la feroze avant appret et peinture.

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Message par kaygone le Lun 16 Jan 2017 - 14:35

Je continue toujours avec mon bloc moteur.

Après avoir sorti l'embrayage, j'ai séparé moteur et boite, pour pouvoir continuer a vérifier, nettoyer...

Voilà le bloc posé. J'ai pu vérifier (visuellement) que l'arbre à came est nickel. (suis-je obligé de prendre des cotes? car là çà veut dire démontage.... )
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Ensuite nettoyage de tous les plans de joints (c'est long!!!) et pose de scotch de masquage avec détourage avant préparation à la peinture (c'est très long aussi! et faut etre minutieux...)
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Et voilà la première couche de posé
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En attendant que çà sèche j'ai commandé chez TLCS pompe à huile et pompe à eau + qq bricole (joints en tout genre...)

Et j'ai aussi commencé à mettre un coup de propre sur le compartiment moteur.

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Message par MG1100 le Lun 16 Jan 2017 - 15:00

Salut au passage tu n'as pas enlever les pastilles de sablage pour détartrer le bloc ? Vu le boulot que tu tombes tu airais pu y aller, pas cher et assurer de bien moins chauffer par la suite...

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Message par kaygone le Lun 16 Jan 2017 - 15:57

heu... non je ne savais pas. Pour le détartrage, je comptais le faire une fois le moteur remonté et tournant pour y mettre un produit détartrant et laisser vidanger.

Mais si ya un autre moyen, je suis preneur...

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Message par MG1100 le Lun 16 Jan 2017 - 16:05

Disons qu'avant de passer par la case chimie tu peux enlever les pastilles de sablage, gratter l'intérieur de ton moteur avec un quelconque outil qui va enlever le calcaire et les divers résidus de boue... et une fois le bloc bien propre à l'intérieur tu reposes des pastilles neuves. Au démarrage de ton moteur tu surveilles l'étanchéité et si tu trouves qu'il chauffe encore trop alors là en seconde action tu passes du chimique...

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Message par toinou le Lun 16 Jan 2017 - 20:15

pourquoi ne pas en profité pour mettre une segmentation neuve ?
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Message par kaygone le Lun 16 Jan 2017 - 21:53

Ah ce compte la, je refais le moteur de A a Z. A la base j'avais juste un join de culasse Lol

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Message par Gaetan2406 le Lun 16 Jan 2017 - 22:01

Beau boulot!
Mais c'est vrai que c'est dommage de pas lui faire les segments si tes cylindres sont dans les tolérances d'usure...
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Message par kaygone le Lun 16 Jan 2017 - 22:22

Après ça sera dommage pour les paliers de vilebrequin, dommage pour les paliers darbre a cames, dommage pour les culbuteurs...

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Message par Gaetan2406 le Mar 17 Jan 2017 - 6:42

C'est juste dommage de sortir le moteur, l'ouvrir et le faire tout propre à l'extérieur mais ne rien faire à l'intérieur!
Quand on voit l'état de tes poussoirs il y à de grandes chances que le reste soit lui aussi bien usé...
Ce donner autant de mal pour aussi bien devoir ressortir le moteur dans 10000 bornes je trouve juste cela un peu bête...
Bonne continuation ;-)
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Message par MG1100 le Mar 17 Jan 2017 - 7:30

Bonjour,
Pour ma part, chacun voit midi à sa porte, il est vrai qu'avec le travail effectué sur ce moteur on pourrait aller plus loin que le joint de culasse. Mais personne n'est à la place de notre ami, refaire un moteur à fond ce n'est pas qu'un pot de peinture, c'est toutes les pièces d'usure à changer, segments, coussinets, et pourquoi pas les synchros de la boite tant qu'on y est, l'embrayage, les pièces du diff qui s'usent aussi... Bref le budget gonfle comme une brioche chez le pâtissier... Toujours est il que cette mini est chouchoutée et si un jour il faut lui refaire le moulin ce sera fait et surement bien fait.
A+

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Message par Valigar le Mar 17 Jan 2017 - 9:48

Hello, 

Sinon j'embauche pour la mienne si certains s'ennuient :p 

Plus sérieusement, j'aurais dit comme Toinou, pour refaire propre autant tout refaire, même si c'est plus compliqué niveau budget. Je suis du genre a préférer prendre plus de temps (le temps d'avoir le budget, etc...) et tout refaire Smile

Après c'est aussi une question de point de vue Smile
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Message par Rémi le Mar 24 Jan 2017 - 22:41

Beau travail
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Message par kaygone le Mar 7 Fév 2017 - 13:52

Hello!

désolé de ne pas avoir donné plus de nouvelles. Je n'ai que peu de temps en ce moment.
Côté moteur, je suis en cours de remontage. et je n'ai quasi aucune photo à dispo à vous mettre sous la dent. Elles sont sur mon APN au garage.

e n'ai que celles ci prise avec mon téléphone.

mini1OOO - remise au propre 20170211

C'était en cours de réassemblage avec la boite.
Depuis j'ai remonté l'embrayage et je remonte les périphériques.

J'ai voulu vérifier l'alternateur et j'ai cassé un charbon au démontage.
Du coup j'hésite à changer tout l'alternateur ou juste à le nettoyer et changer les charbons...

Voilà ou j'en suis :

mini1OOO - remise au propre 20170212

mini1OOO - remise au propre 20170213

Comme vous pouvez le voir, j'ai eut du boulot pour virer les tartines de peinture de toutes les couleurs... J'y vais a grands coups de décapant... :boulet:

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Message par MG1100 le Mar 7 Fév 2017 - 17:35

Il est tout beau maintenant,
courage,

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Message par ema le Mer 8 Fév 2017 - 15:12

Ho qu'il est propre !  Shocked  mini1OOO - remise au propre 1328606210
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Message par Andrane le Jeu 9 Fév 2017 - 18:15

Magnifique, je ne sais pas si j'arriverais à en faire autant sur la mienne!

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Message par benvil le Dim 19 Fév 2017 - 20:47

Énorme boulot, bravo !
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Message par kaygone le Jeu 28 Déc 2017 - 11:18

Oulà! çà fait longtemps que je n'ai pas donné signe de vie ici! désolé!

J'ai pas mal avancé dessus!

J'avais passé mon CT en mai et mes freins ont lâché sur le banc! Shocked Shocked !!
Jamais vu çà, le joint de demi étrier à pété et il est sorti à moitié entre les 2 demi-étrier!!! affraid je sais pas comment çà a pu être possible!
Sinon pour le reste, pas grand chose, un peu de rouille sur l'échappement, défaut d'étanchéité, (mais çà on sait que c'est de série... lol).
Je l'ai remmené 2 semaines après, après avoir changer les 2 joints de chaque côté. Et du coup c'était bon...

Sinon les10 jours qui ont suivi, j'ai galéré comme pas possible pour le changement de mes cônes!
pour enlever le cône, j'étais obligé d'enlever le bras supérieur et bah vive la galère!! :stupid:

Dégrippant pendant plusieurs jours, coup de masse... rien à faire!

Au final, pas d'autre choix que de scier l'axe...  :jason:  Quand on voit la tête de l'intérieur on comprend mieux pourquoi!

mini1OOO - remise au propre 20170513

J'ai donc  acheté un kit de réfection complet pour les 2 côtés, et çà à été un vrai bonheur d'enlever les cages à aiguilles de chaque côté!!! :casse mur:

Je me suis occupé de petit détail également avec un fond de coffre express avec une planche en bois avec 2 cales et une moquette sur-mesure

mini1OOO - remise au propre 20170514

mini1OOO - remise au propre 20170515

Pour la suspension, j'ai fini par y arriver. Pour l'outil j'ai réussi à m'en fabriquer un pour moins de 10€ avec une tige filetée, 2 rondelles et 3 écrous:
mini1OOO - remise au propre 20170516

Et voilà le avant/après avec Moulton (version confort) et kit hi/lo réglé au plus bas:
mini1OOO - remise au propre 20170517

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Et un petit détail aussi :
mini1OOO - remise au propre 20170519

mini1OOO - remise au propre 20170520

C'est quand même mieux non ?  :tranquille:

Par contre, j'ai un gros écart de hauteur entre ma roue avant gauche et droite  scratch Ya au moins 1 index et demi d'écart...

Voilà pour les news !

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Message par kaygone le Jeu 28 Déc 2017 - 11:19

ah si! j'allais oublié!
J'ai reçu mon pack jantes alu en 5.5x12 avec des superlight grises et pneux yoko A539 en 165x60x12.
mini1OOO - remise au propre 20170521

Donc voilà le rendu!
mini1OOO - remise au propre 20170524

Par contre çà dépasse juste "un peu", va falloir que je change mes extensions...
mini1OOO - remise au propre 20170523

Et çà passe juste juste sans découpe, mais faudra pas être trop en appuis dans les virages...
mini1OOO - remise au propre 20170522

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Message par kaygone le Jeu 28 Déc 2017 - 11:20

J'ai de récupéré ma voiture de chez le carrossier, pour les quelques soucis de peinture craqué qu'il a repris.

mini1OOO - remise au propre 20171110

mini1OOO - remise au propre 20171111


Après j'ai voulu "polir" les éléments de carrosserie qui paraissaient bien ternes à côté des ailes fraichement peintes, mais j'ai du me louper car le rendu n'est pas ce à quoi je m'attendais.
J'ai poncé ma porte au 1500, puis au 2000 à l'eau puis mis un coup de pate à polir avec ma machine, mais on voit encore beaucoup de "grosse" rayure du passage au 1500...

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Message par kaygone le Jeu 28 Déc 2017 - 11:20

Bon les problèmes de carrosseries et mon ponçage pourri, c'est de l'histoire ancienne.
Quand on achete les bons produits, çà va tout de suite beaucoup mieux: achat d'un pad 3M et de pate à polir 3M bouchon vert (j'avais le bouchon jaune qui est beaucoup moins abrasif...)

J'ai aussi installé une planche pour haut parleurs à l'arrière, sous la banquette arrière avec 2 enceintes ovale alpine et de la moquette acoustique:


mini1OOO - remise au propre 20171211
mini1OOO - remise au propre 20171214
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mini1OOO - remise au propre 20171217
mini1OOO - remise au propre 20171216


et je suis en train de finaliser l'installation d'un tableau de bord. A la base il est en bois, mais le vernis était tout fissuré, donc je la couvert d'un sticker effet "carbone".

mini1OOO - remise au propre 20171210

Sinon j'ai aussi fini de traiter mon fond de batterie et roue de secours:
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@+

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